Après le corona-cuffing ou encore le maskfishing, la dernière tendance amoureuse en date : le « Kondo-ing ». Vous avez peut-être reconnu le mot : « Kondo ». Vous savez Marie Kondo, la célèbre Japonaise qui a rendu folle la toile avec ses méthodes de rangement. Eh bien bingo ! Cette méthode super efficace pour se débarrasser de ses vieilleries peut s’appliquer à vos relations amoureuses. Explications.
Technique digne des plus grands manitous de l’amour
La personne qui a eu cette magnifique idée du « Kondo-ing » n’est pas la créatrice, Marie Kondo, mais bien le site de rencontres canadien « Plenty of Fish ». Pour rappel, le principe « Kondo » est de prendre un objet ou un vêtement entre vos mains et vérifier s’il vous « procure de la joie ». S’il vous fait un petit truc, vous le gardez. Si non, vous le jetez ou mieux vous l’ajoutez à la pile de dons pour Emmaüs.
Dans une logique d’efficacité, les adeptes de la méthode de Marie Kondo font la même chose côté relations humaines/amoureuses. Si les personnes qu’elles rencontrent ne leur procurent pas une étincelle de bonheur, elles les éjectent. En mode « Thank you next » comme Ariana Grande, vous voyez ?
Cette méthode s’applique donc en premier lieu aux personnes qui vivent les débuts d’une relation amoureuse et ne savent pas exactement où elles en sont, ou en cas de relations amoureuses ambiguës/pas claires.
Dépoussiérez vos relations qui ne fonctionnent pas
C’est la même chose avec les ex, mais aussi avec notre partenaire actuel.le ou crush. C’est vrai qu’après de nombreuses années sur terre, la liste de partenaires peut commencer à se faire longue et iels ne méritent pas tou.te.s une place aussi bien dans votre coeur que dans votre tête. Alors, pour votre bien-être il est temps de sortir Monsieur Propre et sa serpillère et de faire un peu de ménage.
Surtout pas d’états d’âme ! On a fait vraiment le tri et on ressort fier.ère de ne pas avoir servi de paillasson. Dites-vous que cette méthode du « Kondo-ing » permet de faire potentiellement de la place pour votre âme soeur.
Bien sûr, il ne s’agit pas de tout stoper à la moindre petite dispute, après un premier rendez-vous annulé ou une soirée ratée. Le « Kondo-ing » ne prône pas la rupture au premier faux pas, sauf… si cela se répète souvent. Là, il va falloir commencer à se poser des questions.
Kondo-ing : s’applique pour vos relations actuelles ou futures
C’est finalement une technique assez simpliste, mais peu de gens se lancent. Par peur d’être seul.e, par flemme ou parce que c’est la meilleure personne parmi la dernière chasse Tinder. Certes, mais dites-vous que le « Kondo-ing » est là pour vous faire gagner un temps précieux. Vous épargner pas mal de prises de tête.
On se pose généralement 15 mille questions avant de mettre un terme à une relation amoureuse pour toujours… Ici, il va falloir s’en poser un minimum et on fait surtout appel à notre cœur :
- Est-ce que cette personne nous traite bien ?
- Quand on pense à l’idée de la voir, est-ce qu’on déprime d’avance ? Ou à l’inverse, est-ce que de la joie, du plaisir arrive en nous ?
- Est-iel un.e adepte du « je pars et je reviens sans explication » ?
- Répond-iel souvent avec des excuses du genre « je ne suis pas prêt.e à m’engager » ?
Si vos yeux pétillent, qu’un sourire se hisse sur vos lèvres, et que des papillons ont envahi votre ventre en pensant à cette personne, continuez, vous êtes probablement sur la bonne voie (ou dans le déni, mais vous comprendrez bien assez tôt).
Kondo-ing : s’applique aussi aux relations qui datent
Pour les ex, c’est le même procédé. T-shirts, boîte à souvenirs, photos… est-ce que ces objets nous apportent réellement de la joie ou, au contraire, nous dépriment ? Et c’est pareil pour le numéro de téléphone de votre ex qui est toujours enregistré dans vos contacts.
Le meilleur moyen de passer à autre chose après une rupture, c’est de se débarrasser de ces souvenirs. Pour avancer, on rejette l’amertume et on essaye d’être reconnaissant.e des bons moments passés ensemble.
Une méthode qui fonctionne pour tout
En amitié
Ce qui est bien c’est que cette technique s’applique à toutes les relations. En amitié, on pense aux relations toxiques. Est-ce qu’iel est d’un grand soutien ? Est-ce qu’iel nous procure de l’anxiété ? Les amitiés changent au fil du temps, et les sentiments du début ne sont peut-être plus les mêmes. La méthode « Kondo-ing » peut être alors l’occasion de se poser les bonnes questions.
Peut-être que cet.te ami.e était essentiel.le pour vous à un moment donné, mais les années ont fait que vous avez pris des chemins différents. Peut-être que vous fréquentez cet.te ami.e par habitude. Parfois, un peu de distance suffit, mais parfois, il vaut mieux mettre fin à une relation que de continuer à souffrir.
Au travail
Si on ne se sent pas bien dans son travail et si nos projets nous dépriment au possible, cela veut peut-être dire qu’il serait temps de réfléchir à une reconversion professionnelle.
Pour avoir l’énergie de mener vos projets, de profiter des personnes qui comptent pour vous, pour avoir le temps de vivre avec passion… pour toutes ces raisons, cette tendance amoureuse du « Kondo-ing » prône de se débarrasser des personnes qui n’ont plus leur place dans votre vie, y compris dans votre vie professionnelle. Parfois, il suffit de se poser et faire le point sur sa vie et ce qui l’entoure.
À la clé grâce au « Kondo-ing », vous en ressortirez plus léger.ère, débarrassé.e de tous les aspects négatifs que peut avoir une relation amoureuse, amicale ou professionnelle. Vous vous sentirez plus optimiste et plus heureux.se !