Avec notre vie à cent à l’heure et en ce mois de septembre placé sous le signe de la reprise, on n’a pas trop le temps de faire une pause. Résultat, certaines pensées négatives peuvent venir s’immiscer quand nous sommes au calme, le soir avant de dormir. Et là, impossible de les arrêter… Du mal à fermer l’oeil ? Voici quelques pensées positives pour vous libérer le cerveau et faire de beaux rêves.
1 – J’imagine que mes pensées ne sont plus là
Pouf comme par magie, voici toutes vos réflexions envolées ! Attention, il faut y croire (très) fort. Imaginez un grand panier où vous pouvez mettre toutes les pensées qui vous tracassent dedans. Elles seront peut-être toujours là au petit matin, mais auront eu le temps de se reposer. De quoi vous permettre de dormir sereinement quelques heures.
Si vous faites de l’overthinking, c’est-à-dire de la rumination mentale, on vous l’accorde vos pensées négatives ne s’envoleront probablement pas aussi facilement.
2 – J’essaye de méditer
Concentrez-vous sur votre respiration et sur certaines pensées positives. Sentez votre corps partir tout doucement vers des mondes plus joyeux, bien loin de la réalité dans laquelle vous vivez. Vous pouvez aussi pratiquer la méditation au réveil afin de passer une bonne journée.
3 – Je promets de repenser à tout cela plus tard
Vous aurez bien le temps d’y consacrer votre journée demain, alors cette fois, on procrastine avec envie et on remet nos pensées à plus tard. Elles ont la mauvaise habitude d’insister lourdement par peur d’être oubliées ou ignorées. Mais dites-vous que demain vous serez plus à même de les traiter, à la fraîche, plutôt que ce soir épuisé.e par votre journée de travail.
Travail, famille, administration… il est important de s’octroyer une pause dans ce quotidien au rythme effréné. Trop de sollicitations et c’est la saturation assurée !
4 – J’extériorise sans honte
Si le côté « imagination » ne convient pas trop, écrivez vos pensées dans un carnet ou sur un bout de papier. L’écriture est une thérapie très libératrice qui permet d’y voir plus clair sur nos pensées, mais aussi nos sentiments. Ce sont parfois des choses très simples, comme ce que vous devez faire le lendemain par exemple. Cela peut être une idée de projet que vous voulez commencer, voire un changement que vous voulez entreprendre.
Écrivez vos pensées – positives comme négatives – pour leur donner un sens et qu’elles vous laissent ainsi tranquille le temps d’une nuit. Cela ne va pas tout résoudre, mais le fait de leur donner moins de votre attention va vous libérer d’un poids, vous verrez.
5 – Je mets de côté les écrans
La lecture permet de plonger dans un autre monde et donc d’oublier un temps ce qui nous préoccupe. Si vous le faites fréquemment, en vous éloignant des écrans, cela va permettre d’envoyer à votre cerveau le signal qu’il est l’heure d’aller dormir.
6 – Je me répète des mantras positifs
Un mantra peut être une syllabe, un mot, une phrase ou un morceau de texte qui, en étant récité et répété, permet de se concentrer sur une seule chose. Lorsqu’ils sont dits de manière consciente, les mantras sont très efficaces. Voici quelques idées :
- J’ai fait de mon mieux aujourd’hui, j’ai le droit de me reposer ce soir.
- J’ai le droit d’aller à mon propre rythme.
- J’ai mis de l’amour dans mes actes, j’ai utilisé la bonté dans toutes mes pensées.
- Je clôture cette journée avec joie et maintenant j’accueille un sommeil sain et réparateur.
Les pensées positives ont un rôle extrêmement bénéfique pour notre corps, car elles permettent de se libérer un temps du poids que notre cerveau a sur notre coeur. Et par conséquent, nous aide à mieux dormir. Partagez vos propres pensées positives sur le forum, catégorie Problèmes et astuces du quotidien.