Chaque année, ce sont plus de 100 000 animaux de compagnie qui sont abandonnés dans notre pays. Ces abandons se produisent davantage l’été, mais également durant les fêtes de fin d’année. Un chiffre aberrant qui, selon les associations, n’est pas près de diminuer. En cause ? L’inflation qui touche la France.
Si vous aimez les animaux, mais que vous ne savez pas comment leur apporter votre aide concrètement, voici 6 conseils faciles à appliquer.
1 – N’achetez pas d’animaux, adoptez
Adopter. C’est le mot à employer qu’importe l’animal, car on n’achète pas des vies. Malheureusement, lorsque quelqu’un décide de faire entrer un animal dit « de compagnie » dans sa vie, il arrive que ce soit en passant par une animalerie. Il faut dire qu’en vitrine, comme à l’intérieur, tout est fait pour donner envie de sauver ce petit chiot ou ce chaton si mignon. Sauf que l’envers du décor est bien moins réjouissant…
Exposés toute la journée dans une cage en magasin et issus parfois d’usines clandestines avant d’arriver en animalerie, les animaux vivent un cauchemar. On se dit qu’on « sauve une vie », mais on participe ni plus ni moins à perpétuer cet atroce manège. Un chien acheté = un nouveau le lendemain dans la cage.
En prime, un animal n’est pas un « achat-cadeau » que l’on fait à son enfant, argument très souvent prononcé en magasin. Les refuges et associations débordent d’animaux qui attendent une famille pour la vie. N’oubliez jamais que lorsqu’on adopte, on sauve une vie, on ne l’achète pas.
2 – Osez être bénévole et apporter votre aide
Les associations de protection animale fonctionnent presque exclusivement sur le principe du bénévolat. Si vous avez quelques heures/ jours disponibles par semaine et que vous aimez les animaux, n’hésitez pas à vous rendre dans une SPA près de chez vous. L’aide est toujours la bienvenue, car elle sera précieuse pour l’établissement.
Petit conseil avant de vous lancer : prenez en compte que la vie n’est pas toute rose là-bas pour les animaux. Même si les associations et refuges font leur maximum pour garantir le bien-être des animaux sauvés, certains souffrent de l’abandon, de la vie en refuge, etc. Soyez prêt.e à faire face à cette réalité, même si les moments plaisants avec les animaux comme des balades et câlins seront au rendez-vous. Les seules conditions pour devenir bénévoles sont d’avoir plus de 16 ans et un casier juridique vierge.
3 – Parrainez un animal
Vous savez probablement ce qu’est le parrainage, mais connaissez-vous le principe de parrainer un animal ? C’est un don régulier destiné à un animal que vous aurez choisi au préalable. Ce don a pour but de couvrir ses soins et son alimentation. Une aide précieuse pour le refuge, d’autant plus s’il s’agit d’un animal âgé, blessé ou paralysé qui a peu de chances de trouver une famille.
De plus, en tant que parrain/marraine vous recevez régulièrement (selon l’association), des nouvelles et des photos de votre petit.e protégé.e. Parrainer est un acte très beau et un moyen de soutenir concrètement les associations et refuges dans leur action.
4 – Faites un don pour lutter contre l’abandon
Même pour les petites associations de protection animale, les frais s’élèvent très vite à plusieurs milliers d’euros chaque mois. Les refuges ont avant tout besoin d’argent que ce soit pour financer la nourriture, les soins vétérinaires ou l’entretien des locaux. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à donner quelques euros par mois ou année.
Saviez-vous que les dons financiers sont même déductibles fiscalement (sous certaines conditions) ? Pensez également aux dons matériels : laisses, colliers, gamelles, couvertures, nourriture, etc. De quoi apporter plus de confort aux loulous qui attendent une famille pour la vie.
5 – Informez et sensibilisez autour de vous
Oui la communication peut faire de vrais miracles. Afin de lutter contre l’abandon des animaux de façon simple, vous pouvez aider les associations en partageant leurs demandes d’aide ou d’adoption sur vos réseaux sociaux, par exemple.
N’hésitez pas aussi à en parler autour de vous. Sensibiliser votre entourage lors des réunions de famille ou soirées entre ami.e.s, à propos de l’adoption responsable. Cela peut sembler être un petit geste et pourtant, vous pouvez énormément aider.
6 – Devenez famille d’accueil
Si vous ne pouvez/souhaitez pas vous engager à vie en adoptant, mais que vous disposez de temps, d’espace (et d’amour bien sûr) pour aider un animal abandonné, alors l’option de la famille d’accueil peut être une solution à envisager. Souvent les refuges sont saturés d’animaux et n’ont pas assez de place ou de volontaires pour prendre soin d’eux dans de bonnes conditions. Les familles d’accueil servent alors de relais, en attendant de trouver une famille définitive à ces animaux.
En devenant famille d’accueil, vous permettez d’augmenter le nombre d’animaux qui peuvent être sauvés. Vous empêchez le refuge d’être saturé. Les conditions peuvent varier d’une association à l’autre, renseignez-vous.
L’abandon est un acte de maltraitance, il est essentiel de lutter contre à notre échelle. Si vous souhaitez partager d’autres informations utiles pour lutter contre l’abandon, rendez-vous sur notre forum.