Affect, éthique, écologie… tant de raisons poussant à se dresser contre la violence infligée aux animaux. En 2021, la loi permettait l’interdiction des élevages d’animaux pour leur fourrure. Plus récemment, depuis le 1er janvier 2024, les animaleries françaises ne sont plus autorisées à vendre des chats et des chiens. Pourtant, en France, 80 % de l’élevage est intensif et la maltraitance animale continue. Utilisant leur notoriété pour servir leurs convictions, des célébrités ont pris parti. Voici 5 personnalités publiques en faveur de la cause animale.
Björk
Chanteuse islandaise de renommée internationale, Björk fait de la protection animale une priorité. Militant depuis plus de 30 ans pour la protection de l’écosystème de son pays d’origine, elle n’est pas prête de s’arrêter. En Islande « je sais qu’on peut vraiment faire une différence. Ce qui pourra peut-être être plus tard un exemple à l’international. Nous avons le plus grand espace naturel intact d’Europe et nous sommes beaucoup à nous en sentir comme les gardien.ne.s », expliquait-elle.
Proche de Greta Thunberg, Björk ne cesse de prouver son implication pour le bien-être du vivant. Dernièrement, elle s’est associée à la chanteuse catalane Rosalía. Les bénéfices de leur titre « Oral » (2023) sont destinés au soutien des actions contre l’élevage intensif des saumons. Travaillant avec l’artiste hispanophone, Björk aspire à sensibiliser les auditeur.rice.s argentin.e.s et chiléen.ne.s – pays où l’élevage de saumons est un réel souci.
En effet, des enquêtes ont prouvé les limites de la technique agriculture à filet ouvert – importée de Norvège. En poussant à un développement accéléré des animaux, cette méthode ouvre la porte à de nombreuses maladies attaquant les poissons. Ces propos ont cependant été démentis par les sociétés d’élevage malgré les vidéos disponibles prouvant les difformités des poissons.
Bella Ramsey
Acteur.ice bien-aimé.e, Bella Ramsey revendique fièrement le fait d’être vegan. Icône de la série « Game of Thrones » et plus récemment « The Last of Us », la star hollywoodienne s’inscrit parmi les personnalités publiques en faveur de la cause animale.
« J’ai une alimentation végane parce que j’adore les animaux. Mais, comme la plupart d’entre nous, je fais aussi attention à la planète. Les avantages environnementaux du véganisme sont considérables », peut-on lire sur le site web de Peta. La.e comédien.ne ne cache jamais son amour pour les bêtes et reconnaît l’intérêt écologique d’une vie exempte de sources animales.
Pamela Anderson
Pamela Anderson est bel et bien l’une des personnalités majeures en faveur de la cause animale. Nom mondialement connu, la star a décidé d’utiliser son image pour sensibiliser au problème.
Végétalienne et impliquée depuis nombreuses années, en 2016 elle tenait un discours contre le gavage des canards et des oies à l’Assemblée Nationale. Deux ans plus tard, en 2018, elle s’enfermait dans une cage place de la République à Paris pour tirer la sonnette d’alarme concernant l’élevage en cage et la souffrance animale.
Brigitte Bardot
Difficile d’aborder la cause animale sans mentionner Brigitte Bardot. Visage du cinéma français, elle décide d’abandonner sa carrière en 1973 pour se dédier à la protection animale. C’est sur le tournage de « L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse chemise » (Nina Companeez, 1973) que B.B. se prend d’affection pour l’une des chèvres. Apprenant l’issue tragique qui lui est destinée, elle décide d’acheter « la pauvre bête » pour la sauver.
Suivront une implication sans faille et une photo iconique de l’ancienne actrice posant avec un bébé phoque pour dénoncer le massacre dont l’espèce est victime en raison de sa fourrure. En 2018, elle prenait la parole aux côtés de l’humoriste Rémy Gaillard pour signaler l’abattage sans étourdissement au sein des abattoirs. Et réclamer la présence de caméras dans ces derniers pour encadrer la violence qui y sévit.
Sophie Marceau
En 2018, Sophie Marceau s’exprimait dans une vidéo de l’association de protection animale L214. La comédienne française y interpelle les député.e.s de l’époque à propos de l’élevage intensif des poules en cage. Elle y raconte le calvaire des animaux qui, jamais de leur vie, ne verront la lumière du jour ou l’herbe. Marchant sur les cadavres de leurs voisines, elles ont le bec limé. Cela évite qu’elles ne se blessent entre elles tant elles sont entassées.
L’interdiction de l’élevage en cage des poules venait alors d’être rejetée, alors que 90 % de la population française se disait pour l’arrêt de cette pratique barbare. « Individuellement, collectivement, nous devons agir. Nous ne pouvons plus tolérer d’être complices de la maltraitance des animaux contraire à nos valeurs, à notre éthique et au respect du vivant. Et nous en serons tous bénéficiaires », expliquait l’actrice.
Depuis, l’interdiction n’a toujours pas été rendue obligatoire. Cependant l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) incitait en 2023 à bannir l’élevage en cage. Ce système est tenu « responsable (…) de ‘stress de l’isolement’ ou ‘du groupe’, de ‘restriction de mouvements’. Ou encore de ‘problèmes de repos’ chez ces volailles ». L’Efsa complétait également en recommandant la réduction du nombre d’animaux par cages. La diminution d’individus permettrait de cesser leur mutilation afin d’éviter qu’ils ne se blessent les uns les autres.
Discours public, performance, œuvre d’art… ces personnalités publiques en faveur de la cause animale ont pris position. Et elles ne défendent pas que les animaux mignons. Chacun.e a utilisé la façon dont sa voix peut être amplifiée pour délivrer un message de respect du vivant.