Avec les premières baignades dans l’eau salée et l’action des UV, nos cheveux accusent l’arrivée de l’été. On a beau faire des masques, rien n’y fait. Nos cheveux restent irrémédiablement secs… Et si on vous disait que vous n’utilisez peut-être pas le bon antidote ? Notre astuce secrète n’est pas forcément cosmétique. En fait, elle se mange ! Zoom sur les bienfaits du millet, une céréale aux milles et un bienfait.
Qu’est-ce que le millet ?
C’est la première fois que vous entendez ce nom ? C’est normal, elle est encore peu connue en Occident. En fait, il s’agit d’une racine faisant partie de la famille des graminées. Peu allergène et sans gluten, elle a un goût légèrement sucré qui n’est pas sans rappeler celui du maïs ou de la noisette. Adios le quinoa, et bienvenue à cette nouvelle céréale qui va révolutionner notre alimentaire et faire du bien à notre corps.
Alors que les allergies et les intolérances touchent de plus en plus de personnes, le millet est une excellente alternative. Anti allergène et sans gluten, il est riche en protéines variées, vitamines B1 et B6, en minéraux (potassium), en zinc ou encore en magnésium. Pas mal non ?
Et ce n’est pas tout ! Il est également plutôt écolo puisque capable de pousser en plein milieu du désert du Sahara. Il nécessite peu d’eau et peu d’entretien. À la vapeur, en porridge ou bien ajouté à vos salades, le millet s’adapte. On peut même pratiquer la pâtisserie grâce à la farine de millet (disponible en magasin bio ou spécialisé). Nos papilles sont ravies, mais pas que…
Beauté des cheveux : la grande tendance du millet
Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que nous tendons chaque jour à rendre notre routine beauté plus green. Les produits naturels sont non seulement excellents pour la peau, mais aussi peu coûteux et respectueux de l’environnement. Masque pour les cheveux, pour la peau, déodorant naturel et même autobronzant. La nature a tout prévu !
Et parmi les astuces naturelles pour avoir de beaux cheveux : le millet bien sûr ! Car aujourd’hui, on sait que la santé des cheveux passe aussi par la nutricosmétique. D’ailleurs, vous pouvez retrouver les bienfaits du millet via le Keranat®. Un actif naturel breveté et source de miliacine vectorisée, donc l’efficacité a été cliniquement prouvée.
Ici par exemple, il s’agit d’une gélule à prendre deux fois par jour, contenant une formule pour cheveux 100 % végétale et bio. Elle associe un basilic riche en biotine à une huile de millet brevetée. Elle est soutenue par 2 études cliniques menées sur 120 personnes. 91 % des participants ont d’ailleurs constaté une baisse de leur chute de cheveux.
2 recettes délicieuses et saines à base de millet
Gourmands comme nous sommes, vous pensez bien qu’il n’était pas envisageable de se quitter sans vous proposer au moins une ou deux petites recettes à base de millet… Car s’il fait du bien à notre chevelure, il en fait aussi à notre organisme et à nos papilles !
1 – Les croquettes de millet aux herbes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
⦁ 125 gr de millet
⦁ 2 oignons
⦁ 20 gr de farine
⦁ 50 gr de chapelure
⦁ 2 œufs
⦁ 1 grosse poignée d’herbes ciselées
⦁ 20 cl de crème liquide
⦁ 200 gr de gruyère râpé
⦁ de l’huile d’olive
⦁ du sel et du poivre
Recette :
1 – Faites cuire le millet dans 2 fois son volume d’eau dans une casserole sur feu moyen pendant 20 minutes.
2 – Pelez et hachez les oignons. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Faites suer les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
3 – Une fois le millet cuit, versez-le dans un saladier. Ajoutez les oignons sués, la farine, les oeufs, la crème liquide, le gruyère râpé, la chapelure, les herbes ciselées, du sel et du poivre. Mélangez bien jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
4 – Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Formez des croquettes avec la préparation, en les aplatissant avec la paume des mains, et faites-les dorer 3-4 minutes de chaque côté. Servez les croquettes bien chaudes.
2 – Le millet vanillé
Ingrédients (pour 4 personnes) :
⦁ 80 gr de millet
⦁ ½ l de lait
⦁ 3 c à s de sucre vanillé
⦁ 1 c à c d’extrait de vanille
⦁ des raisons secs (facultatif)
Recette :
1 – Rincez le millet à l’eau pour enlever la coque. Pour cela, mettez le millet dans un saladier et versez de l’eau sur le millet. Mélangez et laissez reposer 2 minutes. Penchez ensuite doucement le saladier pour enlever l’eau et les coques. Répétez 2 ou 3 fois l’opération.
2 – Faites chauffer le lait dans une casserole, quand il bout ajoutez le millet et le sucre puis mélangez. Laissez cuire 25 minutes à feu doux en remuant de temps en temps.
3 – Versez la préparation dans des verrines. Une fois la moitié de la préparation versée dans des verrines, ajouter une petite poignée de raisins secs dans la préparation puis mélanger et verser le reste dans les verrines. Déguster tiède ou froid.
On vous l’avait dit : en plus de la beauté des cheveux, le millet a mille et un bienfaits pour l’organisme et les papilles ! Êtes-vous déjà adepte ? On attend vos témoignages sur notre forum, dans la rubrique Beauté ou bien Cuisine, si vous avez des recettes à partager !