Pas le temps ou pas l’envie d’aller chez le.a coiffeur.euse ? Nul besoin d’être un.e professionel.le pour rafraîchir votre coupe. On vous donne quelques astuces et conseils afin de modifier le volume, la longueur ou encore, ajouter une touche de couleur. Vous verrez, ce n’est pas sorcier ! En revanche, si vous avez envie de changer de tête pour le printemps et que vous n’avez pas l’habitude, nous vous conseillons de vous rendre en salon pour éviter une catastrophe capillaire. En attendant, voici nos astuces pour rafraîchir votre coupe !
1 – Éclaircir pour apporter plus de lumière
Vos cheveux ont été ternis par l’hiver ? N’hésitez pas à apporter de la luminosité sur vos mèches avec un léger balayage que vous ferez à la maison. Pour trouver la couleur idéale, rendez-vous dans les rayons de votre supermarché.
Partez des racines pour arriver jusqu’aux pointes. Et si vous préférez un ombré : concentrez-vous sur les pointes tout en fondant la couleur sur toute votre mèche. Vous pouvez les éclaircir d’un ton pour un effet soleil garanti !
2 – Dégrader les cheveux pour apporter plus de volume
Vous trouvez vos cheveux trop fins, longs et tout raplapla ? Le dégradé est votre meilleur ami ! Il viendra apporter du mouvement et du volume à vos cheveux. Que vous ayez les cheveux longs, mi-longs ou courts : tout le monde peut essayer !
Si vous ne vous sentez pas de commencer par effiler les longueurs, optez plutôt pour les contours du visage. Quoi qu’il en soit, regardez quelques tutos tels que celui ci-dessous avant de toucher votre paire de ciseaux.
3 – Boucler ou lisser pour changer de style
Aucune envie de couper vos cheveux ou d’appliquer une couleur ou des mèches ? Qu’à cela ne tienne ! Vous pouvez très facilement changer votre style habituel en bouclant ou lissant vos cheveux, à l’inverse de ce que vous avez l’habitude de faire.
Bien sûr, vous pouvez utiliser un lisseur classique et/ou un fer à boucler. Mais si vous n’avez pas envie de brusquer votre chevelure, sachez qu’il existe des astuces toutes simples pour boucler sans chaleur ou lisser sans chaleur. Il n’y a plus qu’à choisir votre technique favorite !
4 – Se faire une frange
Pas de panique, vous ne vous retrouverez pas la risée d’internet avec une coupe qui a clairement mal fini. Il existe des techniques simples et fiables qui permettent de réaliser la frange de ses rêves en fonction de sa nature de cheveux.
Vous pouvez faire une frange droite, courte, effilée, sur le côté ou encore tester la grande tendance de la frange rideau. Petite précision : plus vos cheveux sont fins, plus votre frange devra être épaisse, et inversement.
5 – Changer sa raie de côté
Sachez-le : le choix d’une raie à droite, à gauche ou au milieu, détermine la structure et le style d’une coupe. Si vous avez envie de changement, pourquoi ne pas la déplacer ? Bien sûr, il faudra respecter l’implantation naturelle de vos cheveux.
Vous pouvez par exemple opter pour la raie basse, très proche de l’oreille, pour un effet déstructuré. Précisons que cette année, la tendance est à la raie au milieu. On revient au grand classique !
6 – Rafraîchir ses pointes soi-même
Autre option : rafraîchir un peu nos pointes, qui finissent par se transformer plutôt en fourches ! Sur cheveux raides à ondulés : on trace une raie au milieu et on sépare ses cheveux en deux avant de les ramener sur le devant des épaules. Puis on passe au piquetage (ciseaux à la verticale et donner des petits coups rapides sur les pointes).
Pour les cheveux bouclés à frisés, même technique. Vous pouvez aussi twister vos mèches avec les doigts, étirer et couper légèrement en biais au coeur de la mèche afin d’obtenir un dégradé.
Voici de quoi donner un nouveau souffle à votre coiffure et changer de tête comme bon vous semble ! Si vous voulez aller plus loin, on vous propose 16 coupes et coiffures à essayer sur cheveux bouclés et frisés. Si vous avez les cheveux épais, voici 11 coiffures pour les sublimer. Et pour terminer, on vous partage les 5 coupes de cheveux qui vont cartonner ce printemps-été 2021.