Maladie, perte de poids, chute d’hormones… Les causes de la chute de cheveux chez une femme peuvent être très nombreuses. Si certaines nécessitent vraiment un traitement médicamenteux, d’autres peuvent être contrées par les fameux remèdes de grand-mère. Nul besoin de dépenser des fortunes en pilule ou sérum miracle, nos mamies avaient déjà pensé à utiliser des remèdes naturels. En voici 6 à tester dès maintenant.
1 – La tisane aux feuilles d’orties
En effet, cette plante permettra de stimuler la circulation du sang dans votre cuir chevelu. Il vous suffit de faire infuser 3 c à s. de feuilles d’orties en poudre dans 1 L d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez le mélange. Il ne vous reste plus qu’à vous frictionner les cheveux avec.
2 – L’ail
Qu’est-ce que c’est encore que cette idée farfelue ? Eh bien figurez-vous que l’ail permettra de tonifier votre chevelure et de la rendre forte ! Mélangez 3 gousses écrasées avec 1 c à s. d’huile d’olive tiède. Massez votre cuir chevelu avec cette lotion puis recouvrez-vous la tête d’une charlotte en plastique. Ensuite, mouillez une serviette à l’eau chaude et essorez-la bien. Posez-la sur votre tête au moins 30 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing anti chute de cheveux. Renouvelez l’opération au moins deux fois par semaine.
3 – Les huiles essentielles
Astuce ultime pour ralentir la perte des cheveux : préparer son mélange d’huiles essentielles que l’on viendra ajouter dans chaque dose de shampoing. Il vous faudra le garder dans un flacon en verre ambré, à l’abri de la lumière.
Mélangez 2 c à c. d’huile de ricin, 3 c à c. d’huile de nigelle, 3 gouttes d’huiles essentielles de lavande vraie (lavandula angustifolia), 3 gouttes d’huile essentielle de romarin officinal (rosmarinus officinalis à cinéole) et 1 goutte d’huile essentielle de cèdre, cyprès, genévrier ou de bay saint thomas.
Mélangez 4 gouttes à votre dose de shampoing. Vous devez aussi appliquer le mélange raie par raie avec un flacon compte-goutte à la racine de vos cheveux. Laissez poser 30 minutes ou toute la nuit avant votre shampoing (environ 2/3 fois par semaine).
4 – La levure de bière
La levure de bière est connue pour son effet bénéfique sur la pousse des ongles et des cheveux. Elle est en effet chargée de vitamines B, indispensable à la création de kératine (95 % du cheveu). Le champignon contenu dans la levure va gainer et fortifier votre chevelure.
Attention, on ne parle pas de gélule. Ici, il s’agit de saupoudrer directement de la levure de bière en poudre ou en flocons sur nos plats à raison de 2 grammes, trois fois par jour et pendant trois semaines à un mois pour des résultats efficaces.
5 – Le massage
Vous n’y aviez peut-être même pas pensé, mais c’est pourtant évident. Si les coiffeurs mettent tant de soin à masser notre cuir chevelu au-dessus du bac à shampoing, ce n’est pas que pour nous détendre.
En effet, le massage active la circulation sanguine et donc, la pousse du cheveu. Idéalement, il faudrait donc faire ce massage micro circulatoire au moins deux fois par jour avec son shampoing et/ou une lotion capillaire.
6 – La tisane de prêle des champs
Cette plante, que l’on appelle aussi « queue de rat », « queue de renard » ou « queue de cheval », contient beaucoup de fer, de silice et de sélénium qui favorise la pousse des cheveux.
Faites bouillir 4 c a s. de plantes sèches et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez une tasse midi et soir après chaque repas pendant au moins trois semaines. C’est surtout utile lors des changements de saison, car les cheveux ont tendance à tomber plus facilement.
D’autres remèdes naturels et astuces pour contrer la chute de cheveux ? On vous attend sur notre forum, dans la rubrique Santé, pour les partager !