Que l’on ait les cheveux bouclés ou lisses, nous sommes une majorité à souffrir de ce que l’on appelle « les frisottis ». Il s’agit de ces petits cheveux sournois et rebelles qui rebiquent n’importe comment tout autour de notre visage et qui ruinent toutes nos coiffures. Ça y est, vous avez bien identifié la cible ? Eh bien aujourd’hui, on va vous donner 8 astuces pour les éliminer.
1 – Changez votre taie d’oreiller
Nous vous l’expliquions déjà dans un article consacré à la protection des cheveux en hiver : une taie en polyester ou en coton rendra vos cheveux plus cassants. Ces matières absorbent l’humidité et favorisent l’électricité statique, principales causes de formation des frisottis. Préférez une taie d’oreiller en satin ou en soie : ces tissus n’enlèvent pas le sébum et permettent de conserver de jolies boucles naturelles.
2 – Hydratez, hydratez, hydratez pour éviter les frisottis
On ne le répètera jamais assez : avoir des cheveux en bonne santé passe d’abord par l’hydratation. Utilisez de l’après-shampoing systématiquement et faites au moins deux masques de 30 minutes par semaine. Vous pouvez aussi utiliser des huiles hydratantes le reste du temps (si besoin, demander conseil à votre coiffeur).
3 – Optez pour un peigne en bois
Rangez votre bonne vieille brosse en plastique et préférez-lui un peigne en bois aux dents larges. Si vous le pouvez, ne peignez vos cheveux que lorsqu’ils sont humides. Le peigne en bois ne casse pas les boucles et conserve la forme naturelle du cheveu.
4 – Séchez les racines avec du Sopalin pour éviter les frisottis
Surprenant n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est une astuce qui s’échange souvent entre les femmes ayant les cheveux crépus. En effet, sécher ses racines au Sopalin après un shampoing permet d’éviter de le faire avec une serviette de bain. Ces frottements répétés sont une des principales causes de l’apparition de frisottis.
5 – Rincez vos cheveux à l’eau froide
C’est aussi un conseil qui s’échange très très souvent pour avoir de beaux cheveux brillants. Le jet d’eau froide après le shampoing viendra resserrer les écailles du cheveu, le rendra lisse et donc moins sujet aux vilains frisottis que l’on déteste tant. Astucieux !
6 – Utilisez du vinaigre de cidre
Cela rendra votre chevelure douce, brillante et lisse comme de la soie en plus d’équilibrer son pH et de permettre un démêlage facile. Il vous suffit de mélanger une dose de vinaigre de cidre pour une dose d’eau. Rincez vos cheveux avec et laissez sécher à l’air libre.
7 – Enduisez vos cheveux d’huile de coco
Ses vertus sont désormais célèbres. Et on ne se demande plus pourquoi les chevelures des Tahitiennes sont si belles… Veillez à faire au moins un masque par semaine et si vous le pouvez, laissez-le poser toute la nuit. Dans le même genre, l’huile de ricin est également très bonne pour faire pousser les cheveux et les préserver.
8 – Choisissez des produits 100 % sans sulfates ni alcool pour éviter les frisottis
Pourquoi ? Car ce sont eux qui sont responsables des frisottis. En effet, ils assèchent les cheveux et que font des cheveux déshydratés ? Ils frisent ! Veillez à lire avec soin la composition des shampoings que vous achetez afin de choisir des produits 100 % naturels, ou bien tournez-vous vers des marques « plus green » comme « Love, beauty and planet » ou bien « Hello Body« .
Et vous quelles sont vos astuces pour éviter les frisottis sur vos cheveux ? On en discute sur le forum, dans la catégorie Beauté !