Les colliers de meilleures amies, les perles dans les cheveux, les tamagotchis, les jeans taille basse… à cette évocation nous voilà replongé.e.s au tout début des années 90-2000. Et toutes ces tendances que l’on pensait voir disparaître en même temps que la fin de la Star Academy font aujourd’hui leur grand retour. La mode n’est qu’un éternel recommencement après tout, et nous le prouve encore une fois avec le come-back d’un florilège d’accessoires vintage pour cheveux. Cet été 2021, on replonge aisément en enfance/adolescence et on agrémente nos cheveux de ces accessoires incontournables. À vous le look nostalgique et les coiffures typiques des années 90-2000 grâce à notre sélection shopping.
1 – Bandeau large en jersey, ASOS
Ah les années 90-2000… Pour cacher nos cheveux gras, à l’époque où le shampoing sec Baptiste faisait encore ses débuts, le bandeau large nous a plus d’une fois sauvé la vie ! Motif ou uni, le bandeau XXL nous donnait en plus un look badass venu tout droit des US.
2 – Foulard bandana, Urban Outfitters
Encore une autre manière d’être badass mais version Spice Girls. Le foulard/bandana des années 90-2000 renaît du fond de nos tiroirs pour s’exhiber de nouveau cet été 2021. Au moins, à l’époque le.la maître.sse pouvait facilement nous repérer dans la cour de l’école… Aujourd’hui encore, ce carré de tissu iconique nous offre de multiples déclinaisons !
3 – Pince à cheveux crocodile, Anthropologie
Ado, elle était notre indispensable pour aller au lycée. Adulte, elle est principalement notre sauveuse des bad hair day ! La pince croco est assurément l’accessoire que vous verrez sur toutes les têtes cet été 2021. Pratique et passe-partout, elle permet de réaliser une multitudes de coiffures, notamment « l’effet palmier » lorsqu’on la coince négligemment dans nos cheveux. Un must !
4 – Sachet de 10 mini élastiques pour cheveux, Les Trouvailles Diouda
Souvenez-vous, ils accompagnaient nos jolies tresses pour la kermesse de l’école. Par contre, ces mini élastiques disparaissaient tout le temps du jour au lendemain…
5 – Barrettes à cheveux motif cerise, Romwe
Grand hit de toutes les photos de classes, les barrettes à clips permettaient de cacher notre frange coupée maison par maman (on ne va pas se mentir…). En 2021, elles squattent de nouveau nos chevelures, mais plutôt en guise de décoration, un peu comme enfiler un collier ou des boucles d’oreilles. On n’hésite donc pas à se procurer des barrettes à motif qui feront mouche !
6 – Pinces à cheveux papillon pastel, Claire’s
On n’a jamais eu autant de pinces dans les cheveux que lorsqu’on était enfant… Aujourd’hui, deux suffisent largement à tirer nos cheveux vers l’arrière de notre tête et avec ces petites pinces en forme de papillon vous allez marquer les esprits !
7 – Perles pour cheveux, SheIn
Les perles étaient partout : sur nos oreilles, nos poignets, nos chevilles (rip les bracelets de chevilles) et même nos cheveux. Quelle tannée de toutes les retirer une par une après que notre grande soeur se soit amusée à nous coiffer avec… Toujours est-il que cet accessoire pour cheveux fait lui aussi un come-back remarqué cet été 2021.
8 – Épingle à cheveux Métal, Romwe
Plus aucune mèche ne devait dépasser pour la compet’ de gym… Le chignon bun avec ses épingles à cheveux était un indispensable dans les années 2000. Cette saison on les adopte colorées pour donner du pep’s à nos coiffures estivales !
9 – Serre-têtes zig-zag, Bijou Brigitte
Ils nous lacéraient le cerveau, mais qu’est-ce qu’on les aimait… Les serre-têtes zig-zag font bel et bien leur retour cet été 2021, mais l’on ne sait pas encore si l’on a hâte de les reporter ou non…
10 – Pince à cheveux design papillon, SheIn
Sous forme de fleurs, de dauphins ou papillons, ces petites pinces multicolores étaient l’une des pièces indispensables à une pyjama party sur le thème des NSYNC. Un côté régressif à souhait qui fait craquer !
11 – Élastiques à perle d’imitation géométrique, Claire’s
Ce n’est pas de simples élastiques, mais des élastiques avec des perles ! C’est la petite touche qui fait toute la différence sur les deux nattes qui parsemaient notre visage.
12 – Mini élastiques à cheveux versicolores, SheIn
Eux aussi on ne sait pas comment ils pouvaient disparaitre pendant la nuit… Par contre, si un élève mettait la main dessus, c’était bataille d’élastiques dans la classe. Ah les bons souvenirs…
13 – Chouchous en gaze de coton, Tape à l’oeil
Non vous ne rêvez pas, le chouchou, l’accessoire cheveux des années 90-2000, signe lui aussi son grand retour ! Pour des queues de cheval hautes, il n’est à vrai dire jamais passé de mode. On l’aime simple ou avec des motifs, en coton ou en velours.
14 – Serre-têtes à picots pastel, Claire’s
On ne sait pas quel est le pire niveau mal de tête, entre le serre-tête zig-zag et celui en plastique où les picots transperçaient notre cuir chevelu… Pour les adeptes, sachez qu’il revient également sur le devant de la scène cette année. Simple à utiliser cet accessoire de notre enfance permet de dégager le front des cheveux de devant. Plutôt pratique l’été !
Après ce retour dans les années 90-2000, ça nous donnerait presque envie de nous repasser les albums de Lorie et Kyo… Et vous, qu’est-ce que vous portiez dans vos cheveux ado ? Dites-le-nous sur le forum, catégorie Beauté, Maquillage.