Sécher ses cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux ? En voilà une question qui divise pas mal. Aujourd’hui on a décidé de choisir notre camp ! Voici les avantages à sécher ses cheveux à l’air libre et quelques astuces pour y parvenir, sans abuser de produits ni d’outils et sans les abîmer.
Sécher ses cheveux à l’air libre : les pour et les contre
Que ce soit à l’aide d’un sèche-cheveux ou à l’air libre, sécher ses cheveux n’est pas une tâche si facile que ça. Et si c’est aussi compliqué de faire le choix entre les deux solutions, c’est parce qu’aucune d’entre elles n’est complètement positive ou négative.
Lorsqu’on sèche sa crinière à l’air libre, on protège nos cheveux des fortes chaleurs émises par des appareils comme le sèche-cheveux, le lisseur, etc. Laisser sa chevelure sécher naturellement va aussi permettre de révéler la vraie nature de vos cheveux sans laisser des frisottis ! Puis, on ne va pas se le cacher, le gros avantage c’est que ça prend moins de temps que d’utiliser le sèche-cheveux.
Cependant, laisser sa chevelure mouillée à l’air libre l’expose dans un état d’humidité plus prolongé. Or les cheveux sont extrêmement fragiles quand ils sont mouillés. Cette humidité peut provoquer une sensibilité plus importante à la pollution et au froid, et peut entraîner l’apparition de pellicules ou augmenter la chute des cheveux.
Mais alors que faire ? Voici 6 astuces pour se sécher les cheveux à l’air libre sans les abîmer (oui c’est possible).
1 – Optimiser le démêlage
Avant de prendre votre douche, il est important de démêler vos longueurs. Prenez ensuite un shampoing adapté à votre nature capillaire. Puis appliquez un masque que vous allez poser sur la mi-longueur de votre chevelure. C’est l’heure de sortir son peigne à dents larges, un vrai outil indispensable pour démêler vos cheveux délicatement sans les casser.
Attention : une fois sortie de la douche, on s’éloigne rapidement de son peigne ! Car oui, il ne faut pas peigner et (encore moins) brosser ses cheveux après la douche. C’est le moment où ils sont dans un état fragile et cassant et où leur chute sera donc plus conséquente.
2 – Utiliser du vinaigre de cidre de pomme lors du rinçage
Une fois vos cheveux lavés, rincez-les avec du vinaigre de cidre de pomme dilué avec un peu d’eau. Cela va permettre de redonner de la brillance et de l’éclat à vos cheveux, tout en réduisant les frisottis lors du séchage. Magique et 100 % naturel !
3 – Utiliser une serviette en bain microfibre
Connaissez-vous les bienfaits de ce produit ? C’est une serviette dont les fibres sont très, très fines. Elle possède une texture douce composée de matières synthétiques, en polyester ou en polyamide, deux matières réputées pour leur capacité à absorber rapidement l’eau.
Résultat cette serviette rend les cheveux moins ternes, moins cassants, et limite la formation de frisottis. Elle est également une alliée pour les cheveux ondulés et bouclés, car elle conserve bien les boucles. Si vous n’avez pas de serviette microfibre sous la main, vous pouvez aussi utiliser un tee-shirt en coton pour sécher efficacement vos cheveux.
4 – Appliquer un soin coiffant
Appliquer un soin va booster l’éclat de vos cheveux ! C’est un bonus considérable qui permettra de sublimer instantanément votre crinière. Comme le shampoing, il est nécessaire d’utiliser un produit coiffant adapté. Pour les cheveux bouclés, il existe par exemple des crèmes pour renforcer et former davantage vos boucles.
Pour les cheveux fins, ils peuvent gagner du volume à l’aide d’un spray au sel de mer qu’on va venir vaporiser sur les racines humides. C’est idéal de réaliser ces soins sur cheveux mouillés (et essorés au préalable) car le produit pénétrera mieux.
5 – Opter pour une coiffure protectrice
Il est bien plus facile de dompter sa crinière lorsque cette dernière est mouillée. Alors, pourquoi ne pas tester des coiffures qui offriront à vos cheveux, une fois secs, des ondulations parfaites ? Vous pouvez réaliser deux tresses, ou plus, selon votre préférence. Vous pouvez aussi utiliser d’autres techniques pour boucler naturellement vos cheveux, sans les abîmer comme le « twist and clip ».
@crownaffair Our Founder, @Dianna Cohen, shares her technique for heatless waves using our haircare favorites as well as our newest launch, The Clips. #clawclip
6 – Ne pas dormir avec les cheveux mouillés
C’est le conseil ultime si vous souhaitez sécher vos cheveux à l’air libre. Eh oui, le frottement de votre crinière sur votre oreiller va favoriser les frisottis, pire encore : cela peut casser vos cheveux. En cas d’une envie urgente de dormir alors que vos cheveux sont encore mouillés, optez pour une tresse ou utiliser une taie d’oreiller en soie. La friction sera réduite et il y aura moins de nœuds à défaire à votre réveil.
Et voilà, vous possédez de jolies astuces pour vous sécher les cheveux à l’air libre sans les abîmer.