Vous pensiez que c’est en été que vos cheveux souffrent le plus ? Eh bien, détrompez-vous. Chauffage, électricité statique, intempéries… en hiver, les cheveux sont souvent secs, abîmés et manquent cruellement de vitamines. Mais pas de panique, il existe des astuces très simples pour prendre soin de ses cheveux à cette saison et arborer une magnifique chevelure ! Prêt.e à les tester ? On vous guide.
1 – Laissez tomber le bonnet
Oui, cela va peut-être être très difficile pour certain.e.s, mais sachez que le bonnet (qu’importe sa composition) engendre un excès de sébum. Les cheveux deviennent gras, sujets à l’électricité statique, et pour finir, commencent à tomber !
Pas de panique, on ne va quand même pas vous laisser avec les oreilles dans le froid. À la rédaction, on a déjà adopté les bandeaux en laine et autres matières chaudes. Vous en trouverez dans quasiment tous les magasins et il en existe beaucoup de modèles : du plus classique au plus fantaisie.
2 – Ne sortez pas les cheveux mouillés
Que vous ayez piscine ou que vous sortiez de la douche, oubliez l’idée de sortir dehors les cheveux mouillés. Il n’y a rien de pire que le combo eau/froid, car cela brise la fibre du cheveu. Attendez qu’ils sèchent naturellement ou bien utilisez votre sèche-cheveux (pas à sa puissance maximale et pas très près des cheveux pour ne pas les assécher).
3 – Brossez vos cheveux matin et soir
Cela peut peut-être vous paraître bête, mais cette action permettra de lisser le sébum de la pointe jusqu’au cuir chevelu. C’est grâce à ce film protecteur gras que votre chevelure sera protégée des agressions extérieures et intérieures.
4 – Coupez régulièrement vos fourches
Avec les cols roulés, les écharpes et les capuches, les fourches vont commencer à se multiplier. Pour assurer la bonne pousse de vos cheveux même en hiver, il va falloir les couper très régulièrement. Surveillez votre chevelure et rectifiez les fourches régulièrement (même de quelques millimètres).
5 – Optez pour des coiffures « protectrices »
Lorsque vous sortez, évitez de laisser vos cheveux détachés, car ils sont totalement exposés au froid, vent, neige, frottements, etc. Les coiffures « protectrices » sont appelées ainsi, car elles protègent le cheveu des UV et autres agressions. Il s’agit en fait de réaliser une coiffure (chignon, tresse…) au-dessus de la nuque. Veillez à ne pas trop tirer ni serrer les cheveux.
6 – Veillez sur votre alimentation
On ne le répétera jamais assez : avoir de beaux cheveux passe aussi par la nourriture ! Au menu : vitamines C (présente dans les fruits et légumes), vitamines E (fruits secs, huiles végétales…), sélénium (poisson, noix de cajou, noix de macadamia, pistaches…), vitamines B (céréales, levure de bière) et zinc (céréales complètes, cacao, viande…). Avec tout ça, votre chevelure sera de toute beauté !
7 – Réglez la température de votre douche
On est d’accord : il n’y a rien de plus délicieux qu’une douche chaude en plein hiver. Mais cela n’est bon ni pour vos cheveux ni pour votre peau. Lavez plutôt vos cheveux à l’eau tiède et terminez avec un jet d’eau froide. Cela resserrera les écailles et donnera de la brillance à votre chevelure.
8 – Hydratez, hydratez, hydratez
Ceci est valable tout au long de l’année, mais encore plus en hiver et en été lorsque les cheveux sont agressés. On se fait donc un soin rapide après chaque shampoing ainsi qu’un ou deux masques par semaine (à laisser poser au moins 30 minutes). Vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile sèche dans vos cheveux. À chaque femme sa formule idéale, le tout est de les hydrater très très régulièrement.
Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos cheveux en hiver ? Venez les échanger dans la rubrique Beauté sur le forum.