Couper ou ne pas couper. La question éternelle à laquelle la réponse évolue chaque jour. S’il est alléchant de changer de tête, il est normal d’avoir un peu peur de faire le grand saut. Le « Butterfly Haircut » se présente alors comme l’alternative idéale pour ne pas avoir à choisir.
Un savant mélange de court et de long
Qui a dit que vous deviez nécessairement choisir entre le court et le long ? Le principe du « Butterfly Haircut », ou « coupe papillon » en français, est d’allier les deux. Résultat : vous changez de tête sans être trop radical.e. La qualification de « papillon » a été trouvée par Sunnie Brook, la coiffeuse de l’actrice américaine Olivia Rodrigo, la mannequin Bella Hadid, l’actrice et productrice Margot Robbie et bien d’autres stars.
Pour être honnête, cette coupe qui donne l’illusion d’un carré n’a rien de nouveau : Gabrielle Solis (Eva Longoria) l’arborait déjà fièrement dans les premières saisons de la série culte des années 2000, « Desperate Housewives ». Mais au fond, peu importe. On valide totalement ce petit côté vintage qui revient dans le top dans tendances cette saison.
Le faux carré sans couper ses longueurs
Pour avoir une « Butterfly Haircut » parfaite, rien de plus simple. L’idée est de demander à votre coiffeur.se de dégrader vos cheveux sur le devant à tel point que les mèches les plus courtes se trouveront à quelques centimètres sous votre menton (à environ 5 centimètres).
Hop ! À vous la coupe à étage tant convoitée cet automne-hiver 2021/2022. Une seule contrainte : pour que cela donne l’effet attendu, cette coupe doit être réalisée sur base de cheveux un minimum longs. Eh oui, l’effet de contraste est important ! À noter aussi que cette coupe de cheveux sera bien plus simple à aborder si vous avez naturellement les cheveux lisses.
Délaissée depuis quelques années, la « Butterfly Haircut » revient dans le monde capillaire, et ce pour le meilleur. Vous aviez déjà remarqué cette tendance et vouliez l’aborder ? Ou alors la rédaction vous a convaincu.e ? Venez nous montrer le résultat sur nos forums ou via nos réseaux sociaux.