Nouvelle année, nouveau départ. Et si on matérialisait cette envie de renouveau en changeant de look. Changer de couleur de cheveux est déjà un bon début, oui, mais comment savoir ce qui nous ira vraiment ?
Changer de couleur de cheveux : la peur du changement
Après des années à s’habiller dans le même style ou à arborer la même coupe et la même couleur de cheveux, on a parfois envie d’un peu de changement.
Ce qui nous freine parfois pourtant, c’est la peur du « raté », c’est la peur de regretter sa coupe et son look d’avant. On préfère alors souvent passer son tour et remettre ce grand changement à plus tard.
Pourtant, le changement, ça a du bon ! Avec un nouveau look on se sent revivre, on reprend confiance en soi, on se redécouvre, on ose enfin réaliser ses fantasmes « look » qui sommeillaient au fond de nous. Bref, on s’amuse et on se demande surtout pourquoi on ne l’avait pas fait avant ! Alors cette année, c’est décidé, on ne se prive plus.
Comment trouver la bonne couleur pour soi
Envie de changer de look ? Commencez alors par changer de couleur de cheveux. C’est facile et moins risqué à priori qu’une nouvelle coupe de cheveux…
Pour trouver une couleur qui vous ira à tous les coups, n’éclaircissez ou ne foncez jamais de plus de deux tons votre couleur naturelle. La nature est bien faite et votre couleur de base est ce qui correspond le mieux à votre carnation et à vos yeux. Et en ne vous en éloignant pas trop, vous tomberez forcément juste.
Pour celles qui veulent un plus gros changement, c’est en fonction de la couleur de la peau et de la couleur des yeux qu’on déterminera si la couleur ira ou pas. En règle générale, on déconseille par exemple le blond sur une peau foncée et le brun sur une peau claire, l’écart étant trop important et le côté vulgaire n’étant jamais très loin.
Si un changement radical vous titille quand même, pensez alors à bien choisir les reflets de votre couleur. Évitez le brun avec des reflets trop froids sur une peau et des yeux clairs par exemple.
Les astuces pour une transformation réussie
Pour changer de couleur de cheveux en évitant les drames, essayez d’abord ceci. Au lieu de vous offrir une couleur permanente, préférez une couleur temporaire qui s’effacera de votre chevelure en quelques shampoings avant de passer au permanent. En supermarché, optez alors pour des couleurs de catégorie I ou II qui désignent les colorations temporaires.
Pour éclaircir vos cheveux, évitez la décoloration et blondissez progressivement en faisant des mèches. Vos cheveux seront ainsi moins fragilisés et les racines demanderont moins d’entretien.
Envie d’une couleur originale, du roux, du rouge ou du violet par exemple ? Essayez alors dans un premier temps une coloration proche de votre couleur naturelle mais avec des reflets acajou ou auburn très prononcés qui vous permettront de tester ces tons de manière plus progressive.
Enfin, si vous trouvez que votre nouvelle couleur de cheveux ne vous va pas tellement, avant d’en rechanger, essayez de maquiller vos sourcils pour qu’ils s’accordent à votre coloration. C’est en effet parfois cette différence de couleur entre les sourcils et les cheveux qui peut un peu choquer.
Vous avez désormais toutes les astuces tête, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir. Prête à changer de coiffure ?