Chaleur, colorations, produits desséchants, nous faisons vivre un véritable calvaire à nos cheveux. Et tôt ou tard nous finissons par le payer. Nos pointes sont sèches, nos cheveux deviennent poreux et ternes, il faut alors agir et vite pour sauver nos cheveux abîmés.
Soigner des cheveux abîmés : les bons gestes
Ce n’est pas ce que vous aviez envie d’entendre et pourtant, si votre chevelure est profondément abîmée, il va sûrement vous falloir la couper. Pas tout, bien entendu, seulement les pointes fourchues. Programmez alors un passage chez le coiffeur ou munissez-vous de ciseaux spéciaux pour raccourcir légèrement vos longueurs.
Voilà une bonne chose de faite ! Place maintenant aux bons gestes à adopter et surtout, à conserver. Car le secret d’une belle chevelure réside dans la constance des soins qu’on lui apporte. Faire trois masques en une semaine puis laisser ses cheveux à l’abandon n’a aucun intérêt.
Pour réparer des cheveux abîmés, on commence alors par choisir des produits adaptés. On opte ainsi pour un shampoing choisi en fonction de sa nature de cheveux mais aussi de son cuir chevelu. Car la santé de ce dernier est tout aussi importante que le reste. On investit ensuite dans un masque nourrissant à faire au moins une fois par semaine après le shampoing, en gardant en tête que les produits les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces.
À ces incontournables peuvent venir se greffer des soins complémentaires. Le bain d’huile est ainsi un soin à mettre régulièrement au menu. On enduit ses cheveux abîmés d’huile de coco, de jojoba, d’amande ou d’avocat pour les nourrir en profondeur. On laisse alors poser quelques heures ou toute la nuit avant de procéder au shampoing.
Des soins protecteurs enfin peuvent être appliqués sur les longueurs avant l’utilisation d’appareils chauffants. Mais attention aux faux-amis. Car ces produits n’ont parfois qu’un effet « cosmétique ». Si en apparence le cheveu semble plus doux, les ingrédients pas toujours très naturels que ces produits contiennent peuvent en fait le dessécher. On les utilise donc avec parcimonie ou on les bannit carrément.
Les meilleurs soins du moment
Envie de retrouver une chevelure de rêve ? Trouvez LE soin adapté à vos cheveux parmi notre sélection de produits incontournables.
1 – Le shampoing ultra nourrissant au Karité
Ultra nourrissant, ce shampoing signé Natessance est idéal pour les cheveux très secs, frisés ou crépus. Avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle et un flacon 100% végétal, il est aussi parfait pour celles qui aiment les produits naturels et respectueux de l’environnement.
2 – Le shampoing hydratant pour cheveux abîmés
Les shampoings nourrissants alourdissent ou graissent vos cheveux ? Optez alors pour un shampoing hydratant comme ce produit à l’aloe vera signé Christophe Robin. Bon point pour la composition faite à 98,6% d’ingrédients naturels.
3 – Un soin intensif en 3 minutes seulement
C’est un best-seller. Le soin intensif de la marque Aussie vous fera des cheveux tout doux en 3 minutes seulement. Idéal pour les pressées et les petits budgets.
4 – Le masque capillaire nourrissant et anti-âge
On craque pour ce masque de la marque Natessance sans silicone et à 95% d’origine naturelle. Son atout ? Une double action nourrissante et anti-âge pour des cheveux en pleine santé.
5 – L’huile nourrissante avant-shampoing
Sans silicone et sans paraben, cette huile aide à nourrir, démêler et protéger les cheveux abîmés du soleil. On l’applique sur les cheveux en masque ou on l’utilise avant la baignade.
6 – L’incontournable huile de coco
C’est le produit incontournable qu’il vous faut pour prendre soin de vos cheveux. Cette huile bio 100% coco s’utilise en masque avant shampoing. On laisse poser plusieurs heures puis on passe au shampoing. On retrouve alors une chevelure de sirène. À utiliser de une fois par mois à une fois par semaine selon l’état des cheveux.
7 – Le lait reconstructeur pour cheveux abîmés
Anti-fourches et anti-casse, ce lait reconstructeur s’applique sur cheveux mouillés après le shampoing. Il facilite alors le coiffage et protège les cheveux avant le brushing.
8 – La base coiffante thermo-protectrice anti-UV
Pour protéger vos cheveux de la chaleur et des UV, appliquez ce spray protecteur avant de lisser ou de boucler vos cheveux. Il vous aidera également à dompter vos frisottis et vos mèches rebelles.
Et vous, quel est votre produit préféré pour prendre soin de vos cheveux abîmés ? Partagez vos coups de coeur sur le forum.