On le sait, les fers à boucler ou à lisser abîment nos cheveux à long terme. Y compris lorsqu’on utilise un spray de protection. Vous rêvez de cheveux bouclés ? Et si on vous disait qu’il est tout à fait possible d’arriver à ce résultat sans chaleur ? La rédaction a compilé ses meilleures astuces pour arborer une magnifique crinière ondulée.
1 – Les tresses
Eh oui, avant que toute cette technologie ne soit inventée, les gens bouclaient leurs cheveux en faisant des tresses. Pour un résultat optimal, on conseille de se doucher et de faire les tresses juste avant d’aller se coucher. On pourra ainsi les garder toute la nuit et en séchant, nos cheveux prendront les ondulations désirées. Au réveil, on les démêle simplement avec les doigts. Surtout pas avec une brosse.
Pour des boucles moins serrées, on se contente de deux tresses de chaque côté de la tête. Et pour un joli wavy naturel, la tresse épi sur l’ensemble de la chevelure est parfaite.
2 – Le headband
Il fait fureur depuis quelques années, surtout en été, car on peut reproduire une coiffure bohème, inspirée du style pin up. Eh bien ce n’est pas son seul atout ! Toujours sur cheveux mouillés la veille au soir, enroulez vos cheveux autour, mèche par mèche, en commençant par le devant de la tête. Plus vous serrez les mèches autour du headband, plus les boucles seront structurées. À vous les ondulations glamour sans chaleur !
3 – Le hair plopping
Qu’est-ce que c’est encore que cette invention ? Vous la connaissez peut-être sous le nom de « plunking ». Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une serviette en microfibre ou d’un tee-shirt en coton. Tête en avant, séchez-vous les cheveux avec l’un ou l’autre. Ensuite, posez le tissu à plat et déposez votre chevelure au milieu. Rabattez le tissu tout autour de votre tête et laissez quelques heures, le temps que votre chevelure sèche.
4 – Les chaussettes
Cette technique est parfaite si vous avez une montagne de vieilles chaussettes qui ont perdu leur jumelle. Découpez d’abord 4 chaussettes de la longueur de vos cheveux. Ensuite, séparez vos cheveux mouillés en 4 parties. Fixez la première chaussette en haut de votre crâne à l’aide d’une pince.
Ensuite, séparez la mèche de cheveux en deux parties. Enroulez chacune d’entre elles sur la chaussette, de manière à ce qu’elles se croisent. Répétez l’opération sur les trois grosses mèches restantes et laissez sécher à l’air libre.
5 – Les macarons
C’est encore plus drôle lorsqu’on sait que les space buns reviennent en force cette année ! Pour une chevelure naturellement bouclée, on s’est rendu compte que les macarons étaient vraiment efficaces. Pour se faire, il faut tout de même avoir une certaine longueur de cheveux et un peu d’épaisseur.
Séparez d’abord votre chevelure en trois mèches, sur trois étages : le haut du crâne, l’arrière du crâne et le bas, tout près de la nuque. Avec les trois mèches obtenues, faites trois jolis macarons bien serrés que vous laisserez sécher à l’air libre avant de dénouer avec les doigts. Magique !
6 – Les papillotes
On se fichait de nos grands-mères avec leurs bigoudis… n’empêche qu’elles n’avaient pas tort ! Place à une dernière technique de bouclage sans chaleur et éco responsable. Car elle nous permet de réutiliser les vieux tee-shirts que l’on ne met plus et qui restent en boule au fond de notre placard.
Commencez par découper le maximum de bandes (elles doivent être assez larges). Enroulez-les sur elles-mêmes de sorte à former un petit boudin. Séparez vos cheveux en autant de mèches qu’il y a de bandes de tissu. Mettez ce boudin au bout de la mèche et enroulez jusqu’au bout. Vous pouvez aussi ne le faire que sur les longueurs si vous préférez garder vos racines plates.
Une fois arrivée à la hauteur souhaitée, il ne vous reste plus qu’à nouer les deux extrémités du boudin en tissu. Le lendemain matin, on obtient de jolies anglaises, avec un rendu très naturel. C’est en plus agréable pour dormir, car très souple.
Et vous, quelles sont vos astuces pour boucler vos cheveux sans chaleur ? On vous attend sur le forum, rubrique Beauté, afin d’en discuter.