Mère nature ne nous a pas toutes dotées de cheveux magnifiquement raides. Mais à force de les lisser, que ce soit au lisseur ou au sèche-cheveux, on finit par les abîmer. Bienvenue les fourches et les cheveux secs… On a donc réuni pour vous des solutions pour les lisser sans chaleur et sans douleur (pour vos cheveux, on entend).
Mal utilisés (sans protecteurs de chaleur), ces appareils lissants brûlent les cheveux, nous obligeant à couper les pointes pour limiter les dégâts. Et personne n’a envie de dire adieux à ses longueurs durement soignées et hydratées toute l’année. Heureusement pour faire notre top, on a pu compter sur les beautystas du monde entier. Celles-ci ne manquent pas d’imagination et recherchent tous les jours de nouvelles façons de se lisser les cheveux sans les abîmer. En voici 4.
1 – Le lissage Kardoune
C’est une méthode de lissage naturelle utilisée par les Maghrébines. Il faut seulement un épais ruban de coton. On peut aussi le remplacer par un vieux collant, ou une ceinture de robe de chambre.
Comment ça marche ? Après le shampooing, on sèche ses cheveux avec une serviette et on les brosse pour les démêler. On les attache ensuite en queue-de-cheval basse, pas trop serrée pour éviter d’avoir la démarcation. Ensuite, on enroule le kardoune le long de la queue-de-cheval en veillant à bien serrer et à garder les cheveux bien raides. Puis, on passe la nuit avec et on le dénoue le lendemain matin. Si on a les cheveux très bouclés ou très épais, il est préférable de faire deux queues-de-cheval.
2 – Le lissage bigoudis
Une méthode testée et approuvée par nos grands-mères ! Ces petits rouleaux en plastique ne servent pas seulement à boucler les cheveux, mais peuvent aussi les lisser. Munissez-vous de gros bigoudis magnétiques (plus efficaces pour lisser). À noter que plus ils sont larges, meilleur le résultat sera.
Comment ça marche ? Enroulez mèche par mèche sur cheveux humides les bigoudis. Prenez des mèches de la même taille et allez toujours dans le même sens intérieur. Attendez ensuite que vos cheveux sèchent à l’air libre ou en utilisant la fonction « air froid » du sèche-cheveux. Une fois secs, enlevez les rouleaux et brossez vos cheveux pour un résultat naturel. À vous le crinière lisse, mais aussi volumineuse !
3 – Le lissage wrap
On ne parle pas du wrap à manger évidemment… Également appelée tourbillon, cette technique consiste à enrouler tous ses cheveux autour de la tête en les fixant à l’aide de pinces plates. Cela forme une sorte de turban de cheveux. Ne partez pas, c’est vraiment très simple promis !
Comment ça marche ? Faites une raie de côté sur cheveux humides. Puis, venez enrouler une mèche du côté opposé autour de votre crâne en veillant à bien plaquer les cheveux. Brossez et lissez chaque mèche tout on au long du processus. Une fois la mèche bien enroulée autour de la tête, fixez-la avec une pince plate. Et ainsi de suite, en restant toujours dans le même sens. Ne pas hésiter à les humidifier à l’aide d’un spray. Laissez sécher toute la nuit et retirez le lendemain matin.
4 – Le lissage brushing
Le brushing peut se faire à l’air chaud comme à l’air froid. On est sûre que vous n’y aviez pas pensé à celle-là…
Comment ça marche ? Avec une brosse plate et le sèche-cheveux réglé sur la fonction « air froid », on vient tirer mèche par mèche, à l’aide de notre brosse, en tenant le séchoir en haut de la mèche. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle soit bien sèche. Comme vous l’aurez compris, cette méthode n’est pas pour les pressées, il faudra faire preuve de patience. Mais le résultat sera au rendez-vous !
Convaincue de passer du redoutable lisseur à ces douces méthodes naturelles ? Si vous avez vos petites techniques pour lisser vos cheveux sans chaleurs, on est preneuses ! Écrivez votre commentaire sur le forum, catégorie Problèmes et astuces du quotidien.