Les cheveux colorés demandent une attention minutieuse. Un geste de travers et la teinte perd toute sa vigueur. Pire, elle dévie vers une nuance chaotique. Le désastre ne tient parfois qu’à un cheveu (sans mauvais jeu de mot). Pour prendre soin de ses cheveux colorés et éviter bien des frayeurs, voici 7 conseils affûtés. Avec ces rituels capillaires plus ou moins « évidents », les cheveux colorés garderont une forme de Jouvence. Psst : ces gestes sont à la portée de toutes les petites mains.
1 – Utiliser des cosmétiques solides
La plupart des shampoings et après-shampoings liquides recensent des ingrédients abrasifs qui risquent de mettre en péril les cheveux colorés, en particulier le laureth sulfate de sodium. Un type de détergent agressif qui donne cet effet moussant aux produits capillaires. Si cet ingrédient apporte une sensation de « propreté », en réalité, il dénature profondément le cheveu. Reconnus comme irritants et desséchants, les produits capillaires à base de sulfate sont totalement contre-productifs, voire nocifs. Ils fragilisent la barrière protectrice du cuir chevelu et provoquent une sensation de tiraillement désagréable.
Mieux vaut donc se tourner vers des solutions green. Les cosmétiques solides sont la garantie de cheveux colorés en pleine santé. Alors, adoptez le shampoing solide ! Sain, économique et écologique, il en appelle aux mérites des actifs végétaux. C’est le cas des shampoings de la marque bio Les Savons de Joya qui explore toutes les solutions proposées par Mère Nature. Ceux enrichis en huile d’avocat, d’argan, de ricin ou de beurre de karité sont particulièrement appréciés, notamment pour leur rôle nourrissant.
Ces composants de base n’agissent pas seuls. Ils sont souvent complétés par des huiles réputées pour raviver l’éclat à l’instar de l’huile de jojoba ou de camélia. En parallèle, des huiles essentielles peuvent venir booster l’action du shampoing solide. Le pamplemousse et l’ylang-ylang font par exemple étinceler la crinière tandis que le citron et la camomille éclaircissent les cheveux. L’idéal pour les colorations platine. En se prêtant à ce rituel durable, les cheveux colorés conservent leur première fraîcheur et la planète respire par ricochet.
2 – Terminer son shampoing à l’eau froide
Fini les shampoings brûlants sous la douche. Pour prendre soin de ses cheveux colorés, la température de l’eau doit être tiède. Que les frileux.ses de première catégorie se rassurent, nul besoin de se laver les cheveux à l’eau glacée. Cependant, pour resserrer les pores et éviter que la couleur ne s’échappe dans le lavabo, il est recommandé de conclure son shampoing sur une note froide. Ce geste beauté est presque capital pour garder sa couleur intacte le plus longtemps possible.
L’eau chaude, mais pas extrême, reste indispensable pour débarrasser les cheveux des impuretés et de l’excès de sébum. Haro sur cette croyance qui prétend que les shampoings glacés sont miraculeux. Certes, ils revigorent sur le moment, mais ne nettoient pas dans les détails, au contraire. Petit tips cadeau : pour contrer les effets néfastes de l’eau calcaire du robinet, il est possible d’appliquer un vinaigre de rinçage. C’est un soin sans rinçage qui rééquilibre le pH du shampoing.
3 – Espacer ses shampoings le plus possible
S’adonner à des shampoings journaliers est un crime pour les cheveux colorés. S’ils rendent la chevelure soyeuse et déploient de séduisants reflets diamantés, ces soins à répétition ternissent la crinière. De manière générale, en nettoyant les cheveux trop souvent, le cuir chevelu génère automatiquement plus de sébum et installe cette fameuse pellicule grasse. Un cercle vicieux qui pousse l’épiderme à une hyperactivité forcée.
Pour les cheveux colorés, c’est le même refrain. Sauf qu’en plus, ils risquent d’y laisser leurs pigments et leur vitalité. Il est donc recommandé de se laver les cheveux au minimum deux fois par semaine. Et si jamais les racines deviennent huileuses, il existe plusieurs coiffures en « trompe l’œil » qui permettent de tricher sur le rendu. Attention le shampoing sec est un « faux ami ». Il n’a pas toujours un effet très esthétique et en plus, il a tendance à déshydrater le cheveu. À noter aussi qu’après une coloration il faut patienter 72h avant de faire un shampoing.
4 – Protéger ses cheveux des UV
Les UV signent l’arrêt de mort de tous les cheveux sans défense. Mais ce constat est encore plus terrible pour les cheveux colorés, cibles privilégiées des rayons du soleil. C’est bien connu, des cheveux non protégés et surexposés pendant l’été se convertissent en tas de paille après la belle saison. Même si à petite dose la vitamine D du soleil dope la production de kératine, elle est surtout destructrice.
Les UV rendent le cuir chevelu sensible et l’appauvrissent. Résultat : les cheveux ressortent cassants et la teinte tourne. Les blonds basculent vers le jaune ou le vert, les bruns s’assombrissent et les roux virent à l’orange. Alors, pour prendre soin de ses cheveux colorés en été, un spray protecteur anti-UV doit précéder chaque sortie en plein air.
Au lieu de s’en remettre à des produits « tout faits », il est possible de réaliser ce soin en version homemade. Il suffit de mélanger du gel d’aloe vera avec de l’huile de jojoba et d’appliquer des racines aux pointes. Mais les couvre-chefs restent encore l’option la plus simple.
5 – Couper régulièrement les pointes
Un petit rafraîchissement ne fait jamais de mal. Cependant, le passage sous les ciseaux relève souvent du sacrifice, même pour quelques ridicules centimètres. Mais en repoussant le rendez-vous chez le.a coiffeur.se, les pointes mutent en fourches et deviennent une matière morte inexploitable.
Dans cette zone sans vie, la couleur s’évapore alors automatiquement et la teinte originelle se dévoile, créant un contraste disgracieux. Pour prendre soin de ses cheveux colorés, les extrémités doivent être coupées toutes les 6 à 8 semaines environ. Cette petite mise à jour capillaire est d’autant plus valable pour les cheveux décolorés, du marron au blond platine par exemple. Cerise sur le chapeau : en coupant les pointes, les cheveux gagnent en densité et donnent un effet de masse bienvenu.
6 – Privilégier les serviettes en microfibre
Après la douche, beaucoup tentent de désengorger leurs cheveux dans des serviettes rêches. Une véritable épreuve de torture pour les cheveux colorés. C’est presque aussi dommageable que de les glisser sous un sèche-cheveux. Frictionner les cheveux brutalement avec une serviette rugueuse altère directement la ténacité de la couleur.
Pour prendre soin de ses cheveux colorés et arrêter de martyriser les longueurs, il est temps de brandir les serviettes en microfibre. Non, elles ne servent pas seulement à faire le ménage. Beaucoup plus respectueuses du cuir chevelu, les serviettes en microfibre ont aussi l’avantage d’être ultra absorbantes.
7 – Délaisser les appareils chauffants
Adeptes de brushing, de bouclettes anglaises, de lissage et autres enluminures capillaires, il va falloir raccrocher le fer. C’est la règle d’or. Les appareils chauffants laissent des stigmates visibles sur les cheveux colorés. Sans forcément carboniser le cheveu, ils le rendent plus vulnérable.
Mieux vaut donc se tourner vers des appareils adaptés comme des sèche-cheveux avec supplément « air froid ». Si, pour une occasion spéciale, le coup de fer est un passage obligé, il convient d’immuniser ses cheveux avec un soin thermoprotecteur.
Inutile de chercher trop loin pour prendre soin de ses cheveux colorés, quelques astuces simples peuvent largement faire la différence. Et pour préserver sa santé capillaire, il existe désormais une kyrielle d’alternatives réglos et sûres.