On le sait, entretenir ses cheveux crépus n’est pas toujours facile. D’un naturel sec et cassant, ils demandent beaucoup d’entretien lorsqu’on veut les garder naturels, sans avoir recours au tissage ou aux tresses par exemple. Aujourd’hui, la rédaction vous prodigue ses 7 conseils pour prendre soin d’eux, les revitaliser les nourrir profondément. Suivez le guide !
1 – Hydrater au quotidien
S’il n’y avait qu’un seul et unique conseil à retenir, ce serait celui-ci : l’hydratation est plus importante que jamais lorsqu’on a les cheveux crépus. C’est la base pour permettre à nos cheveux de pousser normalement et d’être plus forts, plus sains et donc, moins cassants. Pour se faire, plusieurs options s’offrent à vous.
L’une des plus efficaces consiste à vaporiser tous les 2 ou 3 jours sur vos cheveux un mélange d’eau et d’huile végétale. Par exemple, l’huile de ricin gaine vos cheveux et sublime vos boucles naturellement. Nous aimons particulièrement la marque Mira qui propose des huiles pures, brutes, sans ajout, venant de Madagascar et de France. Ils connaissent tous leurs producteurs et les flacons sont en verre et en bambou.
Afin d’éviter que le mélange eau/huile ne s’évapore trop vite, il va falloir la « retenir ». Pour cela, appliquez une noisette de beurre de karité, d’avocat, de mangue ou de cacao par exemple. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale (macadamia, jojoba…). À la clef ? Une chevelure hydratée et resplendissante en toute saison !
2 – Faire des bains d’huile et soins profonds
Avec des cheveux crépus, vous avez parfois besoin de faire un soin plus profond. Pour le bain d’huile, il s’agit d’enduire vos cheveux d’huile végétale et de laisser poser suffisamment longtemps pour qu’elle agisse directement sur la fibre capillaire et le cuir chevelu. N’oubliez pas de masser ce dernier quelques minutes avec doigts. Le mieux est de laisser poser au moins trois heures voire toute une nuit. Le lendemain, lavez avec votre shampoing habituel.
Pour ce qui est du soin, on va venir apporter une forte dose de protéines et d’hydratation à l’aide d’un masque à réaliser une fois tous les 10 jours environ. Vous pouvez le fabriquer maison ou l’acheter directement dans le commerce en sélectionnant un produit dédié aux cheveux crépus. Enduisez vos cheveux, fermez le tout avec une serviette chaude et laissez poser une heure avant de laver avec votre shampoing habituel.
3 – Oublier fer à lisser, défriser et boucleur
C’est l’ennemi numéro 1 des cheveux crépus. Voire des cheveux tout court d’ailleurs. Car ce type d’appareil assèche et abîme la fibre capillaire. On se retrouve avec des cheveux cassants et indomptables. Laissez plutôt sécher à l’air libre. Et si vous avez envie de vous lisser ou boucler les cheveux de temps en temps, surtout n’oubliez pas d’utiliser un spray protecteur adapté aux cheveux crépus.
4 – S’offrir un oreiller en satin ou un foulard
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le coton de votre taie d’oreiller et les frottements lorsque vous bougez abîment durablement la fibre capillaire. L’astuce pour des cheveux forts et éclatants ? Dormir avec un foulard. Et si vous ne supportez pas ce contact, offrez-vous une taie d’oreiller en soie. Un tissu naturel sur lequel le cheveu va glisser, sans se casser.
5 – Boire régulièrement et manger sainement
La santé de nos cheveux passe d’abord par ce que nous mettons dans notre assiette ! Boire de l’eau est essentiel à l’hydratation totale de votre corps (cheveux compris !). Pour ce qui est de l’alimentation, essayez de l’équilibrer au maximum. Et surtout, ajoutez des aliments qui vont aider à la pousse et à la fortification de vos cheveux crépus : saumon, patates douces, lentilles, épinards, oeufs ou encore, noix.
6 – Adopter des coiffures protectrices
Vos cheveux crépus auront parfois besoin qu’on leur offre un petit coup de pouce. Ainsi, essayez d’adopter de temps en temps des coiffures protectrices. Nattes, foulard, perruque, tresses… peu importe la technique. Le but est de protéger la partie la plus ancienne de vos cheveux : les pointes.
Attention, pour que l’astuce soit efficace, il ne faut pas que votre coiffure soit trop serrée ni que vous la portiez trop longtemps. Sans cela, vous risquez de voir vos cheveux redevenir cassants.
7 – Cultiver sa patience et sa régularité
C’est peut-être le deuxième conseil le plus important de cet article. Si vous voulez avoir des cheveux crépus en bonne santé et qui poussent normalement, il va falloir faire preuve de deux qualités. La patience tout d’abord. Car, flash news, les cheveux ne poussent pas en une nuit et auront besoin de temps (et d’amour). La deuxième qualité : la régularité. Pour obtenir le résultat escompté, il va falloir être régulière dans les soins que nous avons évoqués ci-dessous. Mais croyez-nous, ça vaut le coup !
En parallèle, on vous dit tout sur le lissage brésilien. On vous donne aussi 5 conseils pour éclaircir naturellement vos cheveux. Et enfin, on partage 16 coupes à tester lorsqu’on a les cheveux bouclés ou frisés.