Vous nous connaissez, nous sommes adeptes de la beauté naturelle chez The Body Optimist. On est donc persuadé.e qu’il n’y a pas besoin de dénaturer les cheveux crépus pour les coiffer. Au contraire, leur texture nous permet de tenter toutes les fantaisies capillaires ! Il suffit d’utiliser les bons produits et de connaître les techniques efficaces. Dans cet article, nous vous livrons tous nos conseils. Et surtout, nos 20 idées de coiffures faciles pour les cheveux crépus. Prêtes mesdames ? Ça va décoiffer !
Comment prendre soin de mes cheveux crépus ?
Toutes les femmes ayant des cheveux crépus le savent : le secret ultime est de les hydrater quotidiennement, particulièrement sous un climat froid à tempéré. S’ils poussent moins vite que les cheveux européens, ils ont la réputation d’être plus difficiles à coiffer. Et cela s’avère faux. À condition bien sûr d’adopter une routine capillaire adaptée et ciblée. Nul besoin de se conformer aux normes de beauté occidentales qui appellent à avoir des cheveux lissés et/ou défrisés pour être considérée comme belle !
Wash and go, vanilles, twist out, flat twist out, braids, braids out, frohawk ou encore, chignon… adopter une coiffure protectrice est la clef d’un cheveu magnifique et en pleine santé. Sans parler du style qu’elle nous confère. En effet, ces coiffures ne nécessitent pas de chaleur, et donc, agressent moins le cheveu. Un fait que les cheveux caucasiens vérifient également. Rangez vos lisseurs mesdames ! En effet, grâce aux coiffures protectrices, vous ne craignez plus les frottements susceptibles d’abîmer et/ou de casser la fibre capillaire.
Si l’on peut se permettre de laisser ses cheveux en liberté durant l’été et le printemps, la coiffure protectrice est de rigueur en automne et hiver, avec l’arrivée des premiers froids. Attention, il ne faudra pas les garder trop longtemps (15 jours maximum), sous peine d’abîmer le cheveu et le cuir chevelu qui ont tous deux besoin de respirer. Côté soin : il convient de se rendre chez un.e coiffeur.euse qui saura vous conseiller des soins ciblés en fonction de la nature de vos cheveux. Nous sommes toutes différentes et n’avons pas les mêmes besoins, même si nos cheveux sont crépus.
20 idées de coiffures à tester cet automne-hiver
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’entretien de vos cheveux crépus, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique ! Que vous le fassiez seule à la maison ou en salon spécialisé cheveux afro, voici quelques idées de coiffures pour vous inspirer.
1 – Curly short « Los Angeles » afro wig
2 – Quelques idées de coiffures simples
3 – Twist & chignon
4 – Long braid & perles
5 – Double bun avec cheveux lâchés
6 – Tresse africaine
7 – Demi-queue de cheval
8 – Tresses collées à l’arrière du crâne
9 – Buns & tresses collées
10 – Bantu Knots, ou « nœuds bantous »
11 – Tresses collées & chignon unique
12 – Les fameuses vanilles
13 – Twist out
14 – Flat twist out
15 – Chunky Butterfly Locs
16 – Braids out
17 – Froawk
18 – L’option foulard coloré
19 – Tresses collées & tresse épi
20 – Tresses tribales cousues
Envie d’encore plus de conseils beauté ? Voici tous nos conseils pour arborer la frange dégradée. On vous partage aussi notre sélection d’après-shampoings green. Et enfin, 15 coiffures à tester avec un foulard.