Avoir une belle chevelure fascine. Résultat, nous sommes tou.te.s tenté.e.s de croire les premières idées reçues sur les cheveux, dans l’espoir de les faire pousser plus vite. Décryptons ensemble 10 d’entre elles afin d’y voir plus clair et d’adopter une routine capillaire adaptée !
1 – Couper ses cheveux augmente la vitesse de pousse
Faux. Un cheveu pousse par la racine, le follicule. Couper les pointes n’accélèrera pas la vitesse de pousse de vos cheveux. En revanche, couper régulièrement vos pointes permettra de ne pas les laisser s’affiner et ne pas perdre en densité des pointes. Vos cheveux continueront ainsi de pousser convenablement.
2 – Il ne faut pas arracher un cheveu blanc
Faux. Encore une idée reçue sur les cheveux à oublier ! Il est courant d’entendre que si vous arrachez un de vos cheveux blancs, c’est 10 autres qui pousseront derrière. On vous rassure, ce n’est pas le cas. Un cheveu n’a qu’une seule racine. Donc si vous arrachez un cheveu, ce n’est qu’un seul cheveu qui repousse derrière.
En revanche, arracher un cheveu blanc n’est pas une bonne idée. D’une part parce que le follicule capillaire à la base de votre cheveu a perdu sa pigmentation, qui ne reviendra pas. Le cheveu suivant sera donc également blanc. D’autre part parce que le fait s’arracher peut endommager non seulement la racine, mais également le follicule. Cela va alors provoquer une lésion du cuir chevelu, empêchant une repousse. La solution ? Arborer fièrement une chevelure blanche.
3 – La texture des cheveux reste toujours la même
Faux. Les cheveux et leur qualité sont directement liés à notre rythme de vie, à nos habitudes alimentaires, à nos états de stress internes, à nos variations hormonales. Ainsi la nature et la texture de nos cheveux peuvent varier, évoluer, tout au long de notre vie. Le cycle d’un cheveu est de 3 mois, avec un peu d’observation et une routine adéquate, il est possible de s’adapter à ces changements tout en douceur.
4 – L’eau froide rend les cheveux brillants
Vrai. Votre grand-mère vous a répété 100 fois de vous rincer les cheveux à l’eau froide à la fin de votre shampooing ? Eh bien elle avait raison. Terminer son shampooing par un jet d’eau froide va venir refermer les écailles de votre cheveu, ouvertes par l’eau chaude. Ainsi votre cheveu sera plus gainé et plus brillant !
5 – Il faut changer de soins régulièrement
Vrai et Faux. Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, notre nature de cheveux peut évoluer au cours de notre vie. Il sera donc important de changer de soins si vous êtes confronté.e à ce phénomène. Le but : trouver des soins adaptés. En revanche, si vous n’observez pas de changements, il n’y a pas de raison de changer de soins si ceux-ci vous conviennent.
Vos cheveux ne s’habituent pas aux soins ? Si vous ne voyez pas plus d’effets au bout d’un certain temps, c’est simplement que vous avez atteint l’effet maximum du produit.
6 – L’alimentation améliore la qualité des cheveux
Vrai. La qualité de notre cheveu est directement liée aux nutriments et vitamines que nous absorbons. Quand vous optez pour une alimentation saine, équilibrée et non transformée, ce sont tout autant de bons lipides, protéines, micro-nutriments qui vont être acheminés jusqu’à votre cuir chevelu. C’est-à-dire le terreau de vos cheveux, celui responsable de la qualité de votre fibre capillaire.
7 – Il est possible de réparer ses fourches
Faux. Un cheveu fourchu est un cheveu fourchu, il n’est pas possible de réparer une fourche. Le seul moyen de ne plus en avoir est de couper toute la longueur abimée et effilochée afin que le processus de fourche ne remonte pas plus haut.
Sachez aussi que les shampooings anti-fourches peuvent avoir une action gainante, qui visuellement va atténuer la notion de cheveux abimés. Mais votre cheveu ne sera pas véritablement réparé. Au placard cette idée reçue sur les cheveux !
8 – Les cheveux ont besoin de respirer
Faux. Les cheveux ne respirent pas, ils sont une « matière morte ». C’est le cuir chevelu qui a besoin de respirer. Comme la peau, il est constitué de centaines de milliers de pores. Ainsi, il convient de ne pas les asphyxier avec des produits riches en agents chimiques et en silicone. Au risque d’étouffer totalement votre cuir chevelu et de voir votre chevelure en pâtir.
Alors on en prend soin, on brosse (avec parcimonie), on masse et on apaise grâce à des soins et des masques naturels spécifiques.
9 – On peut avoir des cheveux mixtes avec des racines grasses et des pointes sèches
Faux. Le type « mixte » n’existe pas vraiment dans le domaine capillaire. Il s’agit en réalité de cheveux gras dont les longueurs sont abimées. Il s’agit souvent du type de cheveux que l’on pense avoir lorsque l’on ne connait pas bien sa nature de cheveux et que l’on n’a pas les produits adaptés pour en prendre soin.
10 – Dernière idée reçue sur les cheveux : les brosser 100 fois par jour les rend plus beaux
Vrai et Faux. Brosser vos cheveux 100 fois par jour est en effet excessif et va accentuer les frottements. Ces derniers vont abimer les cuticules et accentuer les cassures de vos cheveux. En revanche, brosser régulièrement vos cheveux va permettre d’éliminer les résidus, les excès de sébums, les poussières et masser en même temps votre cuir chevelu.
Pour bien faire, on choisit une brosse aux picots en bois ou en fibres naturelles et on y va doucement. On ne s’arrache pas la tête en forçant sur les éventuels noeuds !
Pour résumer, il n’y a rien de mieux que d’observer sa chevelure pour en remarquer les éventuels changements. On peut ainsi adapter sa routine capillaire et prendre soin de son cuir chevelu.