Qui a dit que l’on devait se couper les cheveux passés 50 ans ? Personne ! C’est au contraire une question de goût, de personnalité et de qualité de cheveux. Vous avez passé l’âge d’or et avez peur d’arborer une longue crinière ? La rédaction vous partage ses bonnes raisons de l’adopter et, pour enfoncer le clou, 15 inspirations coiffure afin de vous aider à sauter le pas et apprécier votre longueur.
Pourquoi les cheveux des femmes changent passé 50 ans ?
Il est vrai que lorsqu’on se balade dans la rue, les quinquas ont plutôt tendance à arborer une coupe courte. À l’image de certaines présentatrices comme Sophie Davant ou Cristina Cordula. Mais est-ce une bonne raison pour suivre leur exemple ? C’est, en réalité, bien plus personnel et complexe que cela.
En effet, si les femmes ont tendance à raccourcir leur coiffure, c’est aussi et avant tout parce que la texture et la qualité de leurs cheveux évoluent. Si les hommes ont tendance à les perdre, les femmes les voient plutôt s’effiler et se griser. Merci la fuite de kératine et les hormones sexuelles féminines qui déclinent ! Constat immédiat : le cuir chevelu est moins irrigué et les fibres capillaires sont fragilisées et repoussent moins rapidement.
De facto, les quinquas s’orientent naturellement vers des coupes courtes, plus faciles à structurer. Mais lorsqu’ils sont bien entretenus, les cheveux longs peuvent tout à fait mettre en valeur une femme de 50 ans. Il s’agit de savoir leur donner de la structure et du mouvement pour apporter du dynamisme au visage. On vient contrer l’effet « terni et alourdi » de l’âge en apportant du volume. Notamment à l’aide d’une coloration, de mousses coiffantes ou encore, de sprays volumateurs.
Comment garder ses cheveux longs & en prendre soin passé 50 ans ?
Vous l’aurez compris : pour conserver des cheveux longs malgré le vieillissement, il faut en prendre soin. On commence donc par se masser régulièrement le cuir chevelu afin d’activer la microcirculation sanguine, l’oxygénation des racines et la pousse de la fibre. Procédez par mouvements circulaires et prenez votre temps. Veillez aussi à privilégier les aliments riches en vitamines, fer et zinc. Ils renforcent la fibre capillaire.
Le fait qu’ils soient cassants, plus fins et fragiles montre également qu’ils sont en manque d’hydratation. Il va donc falloir les nourrir à l’aide de masques capillaires adaptés à votre nature de cheveux. Nous vous conseillons d’en faire au moins un ou deux par semaine que vous laisserez – de préférence – poser toute la nuit. Aussi, attention à la composition des soins cheveux que vous utilisez. Évitez le paraben ou le silicone, moins il y a d’ingrédients, mieux c’est !
15 inspirations coiffures pour assumer ses cheveux longs après 50 ans
Prêtes à vous lancer mesdames ? Voici 15 photos qui vont vous faire sauter le pas !
1 – Ondulé
2 – Boucles naturelles
3 – Effilé
4 – Reflets
5 – Queue de cheval fantaisie
6 – Colorés
7 – Reflets gris
8 – Naturels
9 – Avec des accessoires pour cheveux
10 – Façon pin up
11 – Wavy
12 – 100 % naturel
13 – Esprit bohème
14 – Lisses
15 – Un volume d’enfer
Comme vous le voyez, toutes ces femmes de 50 ans et plus sont absolument superbes avec leurs cheveux longs ! Si vous en avez l’envie, n’hésitez donc pas à suivre leur exemple. Vous pourrez vous appuyer sur les astuces partagées en début d’article pour prendre soin et entretenir vos longueurs.