Certaines d’entre nous l’ont expérimenté : les cheveux peuvent tomber en grande quantité quelques semaines après l’accouchement. Fort heureusement, nul besoin de se jeter sur les produits du commerce (bien souvent chimiques) pour régler le problème. Il existe des remèdes naturels qui vous aideront à lutter contre la chute de cheveux post-grossesse. On vous explique tout.
Pourquoi perd-on ses cheveux après une grossesse ?
Ils étaient si beaux lorsqu’on portait notre enfant que l’on a bien du mal à comprendre pourquoi on les perd désormais par poignées… Sachez qu’il y a deux types de chutes de cheveux :
-
- La chute chronique : elle est liée à la génétique, irréversible puisque les bulbes ont épuisé leur quota de cheveux défini génétiquement.
- La chute réactionnelle : elle est liée aux changements hormonaux, au stress ou encore à la fatigue. Le cheveu meurt, mais pas le bulbe, qui poursuit son processus de fabrication. C’est ce qui se produit chez la moitié des femmes après la grossesse. Elle est due à la chute brutale d’hormones oestrogènes après l’accouchement. Résultat : une chute massive de cheveux, qui seront remplacés progressivement par de nouveaux.
Si on ne peut pas éviter la chute, on peut en revanche la freiner. Notamment en stimulant le métabolisme des cellules et la circulation sanguine du cuir chevelu avec des massages. Partez de la nuque en remontant jusqu’en haut du crâne, en formant des spirales avec les doigts. Attention à ne pas frictionner le cuir chevelu, mais à bien le masser. Il faut maintenir les doigts en contact de la peau lorsque vous faites le mouvement de va-et-vient.
Privilégier les ingrédients naturels anti chute de cheveux post-partum
Maintenant que vous avez une idée des bons gestes à effectuer, voici quelques recettes à base d’ingrédients naturels pour freiner la chute de cheveux post-grossesse.
1 – La friction capillaire post-shampoing
Ce soin est à réaliser la veille du jour où vous allez vous shampouiner. Il vous faut diluer les ingrédients suivants dans 20 ml d’un mélange d’huile d’amande douce et d’huile de germe de blé :
- 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
- 5 gouttes d’huile essentielle de romarin verbenone
- et 5 gouttes d’huile essentielle de baie Saint-Thomas
Appliquez sur le cuir chevelu et offrez-vous un massage de quelques minutes en faisant des spirales. Cela va activer la micro circulation. Laissez poser toute la nuit et lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux dès le lendemain matin.
2 – Le shampoing naturel pour stimuler la repousse
Ici, il s’agit d’ajouter au choix un des 3 ingrédients suivants dans votre dose de shampoing doux habituel :
- 2 gouttes d’huile essentielle de baie Saint Thomas
- OU 2 gouttes d’huile essentielle d’yang yang
- OU 2 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’Atlas
Massez longuement votre cuir chevelu, laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment.
3 – Le masque naturel anti chute de cheveux post-grossesse
Il faut sera très utile de chouchouter votre chevelure une fois par semaine avec ce soin (avant votre shampoing), afin de stimuler la repousse. Pour cela, vous devez mélanger dans un récipient :
- la chair d’un 1/2 avocat bien mûr
- 1 c à c. de miel bio liquide
- 1 c à s. d’huile d’amande douce
- 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbenone
Appliquez sur le cuir chevelu, massez et laissez agir une heure avant de faire votre shampoing habituel.
4 – L’eau de rinçage pour éviter le calcaire sur les cheveux
C’est prouvé : le calcaire contenu dans l’eau du quotidien n’est franchement pas génial pour lutter contre la chute de cheveux post-grossesse. Encore une fois, nous avons une astuce naturelle à vous proposer pour éviter cela. Dans un litre d’eau tiède, mélangez :
- 4 c à s. de vinaigre de cidre
- 2 c à s. de miel bio liquide (ou sirop d’agave)
- le jus d’un demi-citron
Pour un résultat maximal : laissez sécher à l’air libre.
Et vous, qu’elles sont vos recettes naturelles anti chute de cheveux post-grossesse ? On en discute sur le forum, dans la rubrique Santé.