Qui dit nouvelle année, dit nouveau look ! Et nos cheveux n’échappent pas à la règle. Alors que 2023 est signe de renouveau, quoi de mieux que de l’entamer en changeant de tête. Bob façon nineties, frange rideau ou encore coupe shag… il n’est pas toujours évident de savoir sur quelle coupe miser. Afin de vous aider, la rédaction vous dévoile le classement des coiffures femme que l’on verra partout en 2023.
Les 6 tendances coiffure à adopter en 2023
1 – Pour cheveux courts
- Le Bob façon années 90
On ouvre le bal avec une coiffure tendance venue tout droit des années 90 : la coupe carrée. Caractérisée par sa longueur juste au-dessus des épaules et son brushing en mouvement, elle revient en force pour notre plus grand plaisir. Véritable emblème beauté des nineties, cette coupe nous replonge dans la nostalgie des séries américaines telles que « Berverly Hills 90210 » ou « Friends ».
Précédemment portée par des icônes de la mode comme Jennifer Aniston ou Cindy Crawford, le carré 90’s s’impose comme l’une des coiffures femme la plus en vue de l’année 2023.
- La coupe garçonne
Autre tendance qui gagne du terrain en 2023 : les cheveux ultra-courts ! Si la coupe garçonne était de mise l’automne dernier, elle continue de nous accompagner en cette nouvelle année, mais en version plus courte.
Audacieuse, branchée et sexy, c’est la coiffure qui convient à toutes les textures et formes de visage. Pour une touche d’originalité, on joue avec les longueurs, les couleurs et les accessoires, qui viendront sublimer votre coupe pixie.
2 – Pour cheveux mi-longs
- Le « school girl hair »
Alors que la tendance écolière bat son plein depuis quelques saisons déjà, elle s’invite désormais sur nos têtes. Après les jupes plissées, les chemises blanches et les mocassins, c’est au tour de nos longueurs d’emprunter les codes de la « school girl ».
On arbore alors un brushing volumineux, souvent ramené sur le côté à l’aide d’une barrette ou d’un serre-tête. Côté couleur, on opte pour les tons blonds, roux et noirs corbeaux, parfaits pour incarner l’esprit de la fille sage « à la Blair Waldorf ». Canon !
- La coupe Shag
Véritable star de la saison dernière, la coupe Shag fait partie des coiffures que l’on adore ! Réminiscence des années 70, elle est à mi-chemin entre le dégradé et le mulet. Pour l’obtenir, il suffit d’effiler les longueurs pour créer du volume.
Le principe est d’obtenir des mèches courtes sur le haut de la tête et les côtés, afin d’encadrer le visage. Cet effet coiffé décoiffé, qui se porte sur tous les types de cheveux, apporte une touche rock et androgyne que l’on adore !
3 – Pour cheveux longs
- Le « wet hair » look
Le wet hair look, ou « effet mouillé », est LA tendance capillaire qui a fait un carton lors de la dernière Fashion Week. Aperçue sur tous les podiums, elle devient rapidement virale sur les réseaux sociaux pour s’inviter jusque dans la rue. Le principe ? Donner à sa crinière un effet mouillé, comme si l’on sortait tout juste de l’eau.
Pour l’obtenir, il suffit de ramener ses cheveux mouillés en arrière, puis de les plaquer à l’aide d’un gel ou d’une cire. Avec son rendu glamour, cette coiffure femme est parfaite en soirée pour un look de tapis rouge.
- La frange rideau
Enfin, l’année 2023 marque indéniablement le grand retour de la frange. Ici, on l’adopte en version rétro avec la frange rideau, divisée en deux mèches de chaque côté du visage. En vogue dans les années 60, elle est notamment démocratisée grâce à Brigitte Bardot.
Idéale pour venir sublimer les traits du visage avec douceur, elle donne un côté sophistiqué à votre coupe de cheveux en apportant mouvement et volume. On adore !
Quelles couleurs de cheveux tendances en 2023 ?
1 – Le blond Barbie
Côté couleurs, là aussi, les tendances 2023 ne sont pas en reste. C’est notamment le cas avec le blond Barbie qui fait un retour fracassant en ce début d’année. Audacieux et lumineux, il est adopté aussi bien sur les podiums que par les célébrités.
À l’instar de la mannequin Gigi Hadid ou de l’actrice Anya Tayor-Joy, qui remettent au goût du jour une teinte inspirée de la poupée américaine. Attention tout de même à maintenir vos cheveux en bonne santé à coup de sérums et masques hydratants.
2 – Le rose intense
Autre teinte qui gagne du terrain chez les coiffeurs en 2023 : le rose intense. Pile dans la tendance « Barbiecore », c’est la couleur qui apporte douceur et originalité à votre look. Néanmoins audacieuse et grunge à souhait, elle est idéale pour les personnes qui souhaitent un changement radical.
Pour entretenir vos reflets roses, veillez à utiliser des masques capillaires pigmentés, qui éviteront que la couleur ne s’estompe.
3 – Le gris argenté
Pour faire valser les diktats de la beauté, quoi de mieux qu’une coloration gris argenté ? À l’instar de l’actrice et modèle Italiano-américaine Julia Fox à la dernière Fashion Week, en 2023 on s’affiche avec des cheveux gris, blancs et même argentés.
Ultras tendance, les tons argentés et zinc viendront apporter une touche moderne et décomplexée à votre chevelure. Néanmoins, sachez que le gris demande des soins hebdomadaires pour garder de sa brillance. Alors, à vous les shampoings bleus, violets et les toners argentés !
Des couleurs vives et des coupes vintage revisitées, les tendances coiffure femme pour 2023 ne manqueront décidément pas de faire sensation ! Et pour avoir une crinière en bonne santé toute l’année, découvrez la méthode du hair cycling, qui vient redonner de l’éclat aux cheveux ternes.