Comment s’attacher les cheveux sans élastique ? 6 alternatives sympas

On regrette souvent notre dépendance aux élastiques pour cheveux. À chaque fois, ces derniers finissent par disparaître mystérieusement, nous laissant seul.e avec une coiffure approximative. En prime, les élastiques abîment la fibre capillaire sur le long terme. Fort heureusement, il existe des alternatives qui vous permettront de vous attacher les cheveux sans élastique.

Pourquoi les élastiques abîment les cheveux ?

Ce qui nous donne envie de nous débarrasser des élastiques dans notre routine capillaire, c’est sans hésiter le fait qu’ils disparaissent tout le temps. Et quand on en trouve miraculeusement un, il se casse. Ras-le-bol ! Il existe aussi une autre bonne raison qui vous donnera définitivement l’envie de trouver une alternative pour réaliser vos coiffures.

L’utilisation d’élastiques est très nocive pour nos cheveux. Ce petit accessoire vient en effet serrer et exercer une pression beaucoup trop forte sur nos cheveux, entraînant une cassure et l’apparition de fourches. Ce n’est pas tout, ce petit bout de plastique ou de tissu laisse parfois des traces sur nos cheveux. Voici donc quelques alternatives pour laisser de côté l’élastique !

La queue-de-cheval, l’astuce phare de TikTok pour délaisser les élastiques

TikTok nous vient encore en aide côté beauté pour nous dévoiler une astuce incroyable et efficace pour faire une queue-de-cheval sans élastique. La tiktokeuse Kimberly Grimes à l’origine de cette belle alternative nous montre comment procéder. On apprécie cette technique, car après une bonne prise en main, elle devient facile à exécuter.

@kimberlygrimes83

The coolest trick!! #hairtips #tricks #momsover30 #momsoftiktok

♬ ily (i love you baby) – Surf Mesa

Faire un chignon facilement sans élastique

Faire son chignon à l’aide d’un élastique c’est déjà parfois compliqué, mais alors qu’est-ce que ça donne quand on n’en utilise pas ? Eh bien détrompez-vous, c’est facile. Il existe en effet plusieurs astuces pour faire un beau bun rapidement sans élastique. On vous en a dégoté deux qui vous aideront à effectuer facilement un magnifique chignon.

La solution basique

On commence par l’astuce la plus simple. Il suffit de se brosser les cheveux en veillant à bien les rassembler comme pour une queue-de-cheval. Dégagez une mèche de cette masse capillaire, et laissez-la de côté. Continuez en effectuant une torsade avec les cheveux de la queue-de-cheval.

Vous pouvez réaliser plusieurs tours selon la longueur de vos cheveux, et vous aurez votre chignon, il ne restera plus qu’à le fixer. Pour cela, prenez la petite mèche mise de côté et enroulez-la autour du chignon. Enfin, rentrez les pointes de la mèche à l’intérieur du chignon. Et voilà, vous avez un superbe bun !

La technique de Bella Hadid

On vous dévoile une autre technique présentée par la sublime Bella Hadid pour faire un chignon express (en 15 secondes) sans élastique. Pour ce faire, c’est très simple.

  • Relevez rapidement vos cheveux, de sorte à créer du volume sur le haut de votre tête.
  • Ensuite, enroulez vos longueurs afin de former un chignon. Pour qu’il reste bien en place, voici le secret : introduisez les longueurs à l’intérieur du chignon.

À la différence de la précédente technique, celle de Bella Hadid repose sur une grande rapidité, une allure coiffée-décoiffée qui ne nous impose pas d’être minutieux.ses sur la réalisation de la coiffure. Plutôt cool !

@babybella777

♬ Unc Snoops Affirmations – StrawHatEle

Des accessoires pour s’attacher les cheveux

Qui a dit que délaisser les élastiques consistait également à délaisser les autres accessoires capillaires ? Bien au contraire, certains sont des alternatives efficaces qui nous permettent de réaliser nos plus belles coiffures sans élastique.

Le foulard ou le headband

Un headband ou un bandeau peut vous aider à attacher vos cheveux sans élastique. Il suffit de l’enrouler plusieurs fois sur lui-même. Le foulard ou le headband permet de donner une petite touche déco à votre coiffure et à la sublimer au mieux.

De plus, la matière de ces accessoires est très bonne pour le cheveu puisqu’elle ne laisse aucune trace, à contrario des élastiques.

Des crayons pour remplacer les élastiques

Voilà un accessoire original qui donnera ce « on ne sait quoi » à votre coiffure. Le crayon est idéal si vous aimez porter le chignon. En plus, vous n’avez pas besoin de vous ruiner, on possède tou.te.s un ou deux crayon(s) chez nous. Une tendance année 2000 qui revient sur la scène beauté en 2023, on adhère !

Des pinces crocodiles en plastique

Vous avez des pinces crocodile en plastique ? C’est parfait, vous voilà avec une alternative à l’élastique pour cheveux. Grâce à ces pinces, vous pouvez réaliser une multitude de coiffures très facilement.

Les pinces crocodiles ont en plus la faculté de ne pas abîmer la fibre capillaire. Elles aussi sont très tendance en 2023 ! Attention néanmoins à la matière de vos accessoires capillaires. Les pinces métalliques sont néfastes par exemple, le métal est un matériau inadapté aux cheveux.

Bye bye les élastiques ! Vous connaissez désormais les meilleures alternatives pour vous attacher les cheveux sans en utiliser.

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Pourquoi les jeunes ont les cheveux blancs de plus en plus tôt

Hier encore, vous admiriez votre crinière brillante sous la lumière du matin. Et puis, un jour, en passant...

Réalisez le brushing de Sabrina Carpenter avec seulement 3 produits !

Sabrina Carpenter, l’auteure du tube "Espresso", a une identité vocale bien à elle mais aussi une véritable signature...

La frange nano, le détail cool et doux à adopter cette saison

Les tendances capillaires évoluent sans cesse, entre un retour aux classiques et une soif de singularité qui pousse...

Ces métiers qui favoriseraient la chute de cheveux, selon une étude

Travailler trop, c’est mauvais pour les nerfs… et apparemment aussi pour les cheveux. Une récente étude menée par...

Elle a 27 ans et ne s’est jamais coupée les cheveux (Vidéo) !

Dans un monde où les tendances capillaires évoluent constamment, une jeune femme de 27 ans, Mandy Bowen, a...

Elle a les cheveux les plus longs du monde : voici son secret !

Raiponce existe aussi dans la vraie vie. Elle est indienne et s’appelle Smita Srivastava. Cela fait vingt ans...