Vous venez de vous regarder dans le miroir et ne savez plus quoi faire de vos cheveux ? Tout ce que vous souhaitez, là, maintenant, tout de suite, c’est changer de tête ? Et si on vous disait qu’avec une bonne paire de ciseaux, vous pouvez exaucer votre voeu ? Voici quelques conseils et astuces pour rafraîchir votre coupe, à la maison.
1 – Utiliser un ciseau de coiffure professionnel (primordial)
L’outil utilisé est très important quand il s’agit de coiffure. Et le premier conseil que l’on vous donne, c’est de ne pas utiliser votre ciseau de cuisine. Celui-ci a des lames trop larges et rend plus difficile toute précision dans la coupe du cheveu. La poignée est agilement plus large que celles des ciseaux de coiffure et la prise en main ne permet pas la même habileté qu’avec du matériel professionnel aux lames fines et à la poignée étroite. Par ailleurs, les ciseaux de cuisine sont souvent émoussés, car utilisés pour couper tout un de choses diverses et variées.
Tout comme les couteaux, les ciseaux ont une gamme de netteté. Il ne vous viendrait pas à l’idée de couper une tomate avec un couteau à beurre… L’utilisation d’un ciseau de cuisine pour couper vos pointes peut se révéler vraiment catastrophique, car le bord émoussé va pousser vos cheveux sur le côté, car ils ne seront pas assez coupants pour les trancher à l’instant où ils entrent en contact avec eux. Le résultat ? Des pointes inégales, une coupe peu régulière et même la création de nouvelles fourches.
2 – Couper sur cheveux secs
S’il est généralement habituel que les coiffeur.se.s coupent nos cheveux une fois mouillés, il n’est pas recommandé de le faire à la maison. Malgré le fait que le ciseau glisse mieux sur cheveux mouillés, il est recommandé de procéder à sec quand nous sommes seul.e.s face à notre miroir. La raison ? Les cheveux mouillés ont tendance à remonter lors du séchage. Il sera donc moins aisé de se rendre compte de la longueur coupée sur cheveux mouillés et vous pourrez être confronté à une coupe beaucoup plus courte que prévu. Notamment si vous avez les cheveux ondulés ou frisés !
Il sera plus efficace d’observer vos cheveux et ce que vous coupez à sec, en temps réel. Vous maitriserez mieux le rendu final. Par ailleurs, la coupe sur cheveux secs permet d’être plus précis.e. Vos cheveux sont à leur état naturel et il sera plus aisé de respecter la façon dont ils se placent et de vous rendre compte de vos gestes. Vous ne serez pas surpris.e du résultat.
3 – Opter pour une coupe simple et procéder pas à pas
À moins que vous n’ayez absolument pas peur de devoir porter un bonnet sur la tête en cas de catastrophe capillaire, il est recommandé de débuter avec une coupe vraiment très simple, de couper petit à petit, puis de vous essayer à des coupes un peu plus élaborées par la suite, une fois que vous maitrisez les gestes, et que vous comprenez ce que vous faites avec vos cheveux. Vous pouvez commencer par raccourcir vos pointes.
4 – Entretenez vos pointes
Si vos cheveux sont longs ou mi-longs (cela demandera un peu plus de précision si vous avez une coupe courte ou un carré…) : brossez vos cheveux, faites une raie bien au milieu puis rassemblez vos cheveux en queue de cheval basse à l’aide d’un élastique.
Arrêtez-le à la hauteur que vous souhaitez. Coupez sous l’élastique. Vous obtiendrez ainsi un résultat droit. Si vous souhaitez donner de l’arrondi à votre coupe, procédez de la même manière, mais séparez vos cheveux en deux sections égales de chaque côté de la tête.
5 – Boostez votre style avec une frange
On ne rappellera pas assez le conseil n°2 : coupez votre frange sur cheveux secs. Une fois la maitrise des ciseaux acquise, vous pourrez vous attaquer à la frange. Commencez par la peigner afin de la démêler. Prenez un peigne et tracez une raie bien droite. Séparez les cheveux du reste de votre chevelure, en formant « un triangle » avec vos cheveux. Vous avez la masse à couper.
Attachez vos longueurs pour ne pas être gênée, et coiffer votre frange selon l’effet désiré. Prenez vos ciseaux et coupez bien droit en suivant une ligne imaginaire d’un bord à l’autre. Égalisez ensuite la longueur, si besoin, en tenant votre ciseau à la verticale. Attention : ne lissez pas votre frange avant de la couper, vous risqueriez de couper trop court ou de passer à côté d’un épi.
Vous voilà armé.e de conseils simples (et de ciseaux) pour laisser libre cours à vos envies capillaires ! Nul doute que vos cheveux vous diront merci. Et dans le cas contraire, les coiffeur.se.s seront ravi.e.s de vous accueillir à bras ouverts.