Avec le confinement et le couvre-feu, difficile de tout gérer et de trouver du temps pour aller chez le·la coiffeur·euse. Après vous avoir donné quelques astuces pour rafraîchir vous-même votre coupe, la rédaction revient avec ses 5 astuces pour éclaircir naturellement vos cheveux. Le tout, sans bouger de votre salle de bain. Prêt·e·s ? C’est parti !
1 – Halte aux produits chimiques pour éclaircir les cheveux
« Mais enfin The Body Optimist, pourquoi nous proposer des alternatives naturelles alors qu’il suffit d’aller au rayon beauté de notre supermarché pour trouver des dizaines de boîtes de colorations pour cheveux ?« . Eh bien tout simplement, car la nature est bien faite et que vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques pour éclaircir vos cheveux.
La plupart des colorations vendues dans le commerce contiennent de l’ammoniaque et diverses substances chimiques qui agressent et fragilisent la fibre capillaire. Surtout que nous n’avons pas forcément de soin ultra hydratant à la maison pour compenser cet effet. Résultat des courses : à long terme, notre chevelure est fragilisée et terne. Exactement l’inverse du résultat escompté.
2 – Le bicarbonate de soude, pour les cheveux déjà colorés
Attention, cette astuce s’adresse à ceux.celles qui ont déjà les cheveux colorés ou des mèches, l’astuce ne marche pas sur cheveux naturels que l’on souhaiterait éclaircir. Le bicarbonate de soude va avoir un effet dégorgeant sur la couleur ou les mèches et donc, nous permettre de gagner quelques tons vers du plus clair.
Attention toutefois : le bicarbonate de soude peut être très corrosif et brûler le cuir chevelu si on le laisse poser trop longtemps ou qu’on l’utilise trop souvent. L’astuce ? Mélanger une cuillère à café de bicarbonate à votre shampoing habituel. Massez bien sûr toute la longueur, laissez poser deux minutes top chrono et rincez abondamment. Ne le faites pas trop régulièrement sous peine d’assécher votre chevelure.
2 – Le citron et la pomme
Une des astuces les plus connues pour éclaircir ses cheveux naturellement consiste à mélanger du jus de citron frais avec de l’eau et à vaporiser ce mélange sur sa chevelure. Ensuite, de rester au moins une heure au soleil pour la faire sécher. Attention, car cela risque d’assécher vos cheveux s’ils sont déjà d’un naturel fragile.
Aura Friedman, coloriste des célébrités, partage une astuce dans Teen Vogue : mélanger un peu de jus de citron dans son après-shampoing ou dans de l’huile de coco. Ensuite, faire poser comme un masque. De cette façon, on éclaircit la chevelure et on l’hydrate en même temps.
Rachel Bodt, également coloriste, recommande elle deux mixtures-masques à faire à la maison. La première, un mélange de 1/5 de vinaigre de cidre avec 5/6 d’eau avant de laisser poser 30 minutes puis rincer. La deuxième : écraser quelques comprimés de vitamines C, les mélanger à de l’eau et vaporiser le tout sur les cheveux. Ici, le rinçage n’est pas nécessaire.
3 – Miel et camomille
Le miel, pour ses vertus hydratantes et éclaircissantes. La camomille, pour sa faculté à obtenir des reflets plus clairs, sans abîmer les cheveux. Nous avons ainsi repéré 3 recettes maison à tester :
- Mélangez 70 ml d’infusion de camomille, 10 ml de glycérine végétale, 20 ml de gel d’aloe vera et 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Mettez le tout dans un vaporisateur et aspergez vos cheveux. Nul besoin de rincer.
- Remplissez un pot à confiture de 2/3 de soin ou après-shampoing habituel et le dernier tiers, de miel. Laissez reposer 20 minutes dans le pot le temps que l’agent décolorant du miel s’active. Pendant ce temps, lavez vos cheveux et essorez-les bien. Faites poser 40 minutes à 1 heure sur votre tête et rincez abondamment. Vous pouvez même conserver le soin au frigo quelques jours s’il vous en reste !
- Mélangez une infusion de camomille à 4 c à s. de miel, le jus d’un citron et 1 c à c. d’huile d’olive. Laissez poser une nuit entière en mettant du cellophane sur vos cheveux. Rincez abondamment et faites-vous votre soin après shampoing habituel avant de laisser sécher à l’air libre.
4 – De la cannelle, pour les cheveux foncés
Attention, ne vous attendez pas à obtenir un blond polaire. En revanche, vous réussirez aisément à obtenir des reflets cuivrés en suivant cette méthode parfaite pour les brunes. Mélangez simplement de la cannelle avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte brune. Appliquez sur vos cheveux tout en veillant à bien faire pénétrer le produit et massez délicatement. Laissez reposer le masque toute la nuit avant de vous laver les cheveux au réveil. Résultat garanti !
5 – Le henné blond
Composé de henné neutre, de poudre de camomille et de rhubarbe, le henné blond est idéal pour les cheveux qui sont déjà clairs. Il permet d’apporter des reflets légèrement blonds aux chevelures châtains.
Forcément, plus vous laisserez poser le produit, plus le résultat sera visible. Vous pouvez le faire vous-même et acheter les ingrédients en Biocoop. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeur.euse.s.
De notre côté, on vous donne 6 conseils pour assumer vos cheveux blancs. Et dans la même idée des éclaircissants naturels, voici 6 produits capillaires vegan pour prendre soin de votre chevelure. Et de manière générale : voici 7 conseils pour chouchouter ses cheveux longs. Il n’y a plus qu’à tester !