L’été s’installera bientôt et avec lui, les désagréments habituels pour nos cheveux. Chlore, sel, soleil, UV, pollution… notre fibre capillaire est mise à rude épreuve. Et si vous ne voulez pas terminer la saison estivale avec de la paille en guise de coiffure, il existe fort heureusement quelques petites astuces à appliquer. Aujourd’hui, la rédaction vous partage 10 recettes de soins capillaires naturels et hydratants à tester dès maintenant.
Comment prendre soin de ses cheveux en été ?
Pour passer un été serein et éviter les cheveux secs, ternes et cassants, il convient d’appliquer quelques petits conseils…
1 – Préparer ses cheveux en les hydratant
Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’une petite préparation avant d’être exposés longuement au soleil. Cela passe notamment par l’hydratation. Vous pouvez remplacer votre shampoing habituel par une formule plus hydratante.
Vous pouvez aussi faire un gommage du cuir chevelu à base de sucre pour améliorer la microcirculation. Pensez aussi à faire des masques naturels hydratants à base d’oeufs et d’huiles végétales riches, par exemple, au moins une ou deux par semaine.
2 – Arrêter les colorations & mèches
Les produits chimiques contenus dans les colorations assèchent et fragilisent la fibre capillaire. Cumulé au soleil et aux baignades, les cheveux n’ont vraiment pas besoin que vous leur ajoutiez cette épreuve en plus.
Faites donc vos mèches et/ou colorations dès maintenant et fichez-leur la paix jusqu’au mois de septembre. Pour maintenir la couleur le plus longtemps possible, il existe des shampoings formulés spécialement pour les cheveux colorés.
3 – Adopter des coiffures protectrices
Si vous êtes en bord de mer, il y a fort à parier qu’il y aura du vent. Lorsque vous vous baladez et/ou allez vous baigner, penser à adopter une coiffure protectrice à base de tresses. Attention, ne serrez pas trop l’élastique au niveau du crâne, sous peine de casser la fibre et de ressentir des douleurs.
Préférez les coiffures bohèmes avec quelques mèches folles. Veillez à bien détacher et démêler vos cheveux avant d’aller vous coucher. Si vous n’avez pas prévu de sortir, n’hésitez pas à les porter détachés pour les laisser respirer.
4 – Laver ses cheveux après chaque baignade
Malheureusement pour nous, la fibre capillaire absorbe le sel et le chlore. Une fois dans la fibre, ces derniers la fragilisent et l’assèchent. Pour éviter cela, vous pouvez les rincer à la douche de plage puis les laver avec un shampoing doux en rentrant le soir. L’effet wavy procuré par l’eau salée est très joli, mais à terme, il est vraiment nocif.
5 – Faire un soin après-soleil après chaque shampoing
Et ici, on ne parle pas d’un après-shampoing classique. Mais bel et bien d’un soin formulé spécialement pour « l’après-soleil ». Très riche, il va venir hydrater le cheveu en profondeur. Il suffit de le laisser poser 3 minutes avant de rincer. Vous pouvez, bien entendu, le cumuler aux soins maisons hydratants naturels que nous allons vous proposer ci-dessous.
10 masques maison hydratants à faire cet été 2022
Maintenant que vous savez comment les entretenir au quotidien, voici 10 recettes DIY avec des ingrédients naturels. Pour chacune, comptez plusieurs heures de pause.
Si vous pouvez laisser poser toute la nuit avant de shampouiner, c’est encore mieux. Essayez au maximum de laisser sécher à l’air libre et de vous servir le moins possible du sèche-cheveux.
1 – Compote & poudre d’orange
2 – Guimauve & noix de coco
3 – Miel, yaourt, huile de jojoba & huile de coco
4 – Yaourt, mélasse & poudre de guimauve
5 – Hydrolats de fleurs et plantes & huiles essentielles
6 – Aloe vera, huile d’olive & huiles essentielles
7 – Avocat, huile de coco, yaourt grec & huile d’olive
8 – Yaourt, sirop d’agave & spiruline
9 – Beurre de karité & huiles végétales neutres
10 – Avocat, banane & miel
Bien sûr, il faudra peut-être en tester plusieurs avant de trouver celui qui correspond le plus à notre nature de cheveux. N’hésitez pas à en faire au moins 1 par semaine. Certaines recettes vous permettront également de laisser poser avec une serviette chaude afin que les actifs des ingrédients pénètrent mieux.
D’autres recettes maison à partager pour prendre soin de soi en été ? On vous attend sur nos forums.