Si vous êtes fan de la célébrissime actrice Farrah Fawcett, décédée en juin 2009, alors on aime mieux vous dire que cette nouvelle tendance capillaire va vous faire sautiller de joie. On se souvient encore de son visage d’ange et de son brushing iconique. Depuis quelques jours, les réseaux sociaux (Instagram et TikTok en tête) s’affolent avec l’apparition de la nouvelle tendance coiffure du printemps 2021 : le style « fawcett flip » ! On vous explique.
Le brushing de Farrah Fawcett s’arrache !
La tendance rétro et vintage est confirmée pour cette saison. Après le retour du brushing flip et des coupes shag et mulet, on plébiscite désormais le fawcett flip. Comme son nom l’indique, il fait référence à Farrah Fawcett et reprend les codes de son brushing ultra volumineux et de sa frange rideau. On se souvient bien de ses boucles ultras aériennes qui encadrent le visage. Et si on pensait ce style de coiffure remisé au placard, grossière erreur !
Ce retour fracassant est même dû aux plus jeunes d’entre nous qui s’amusent à publier des tutos sur le fawcett flip depuis quelques jours. Elles montrent et expliquent en images comment arborer une crinière de lionne, tout en volume. Et le moins que l’on puisse dire est que le résultat est sensationnel !
D’ailleurs, les stars ne s’y sont pas trompées. Le fawcett flip a été porté par Catherine Deneuve, Donna Summer, Tina Turner et même Lady Diana. Plus récemment, il a été arboré par la chanteuse Ciara, le mannequin Jena Goldsack, la chanteuse Jenifer Lopez, l’actrice Margot Robbie ou encore l’actrice Amanda Seyfried.
Il faut dire que son look ultra glamour et assez simple à réaliser (lorsqu’on a pris le coup de main), nous met en valeur en trois coups de brosse. Un look que l’on portera aussi bien sur un tapis rouge que pour aller travailler en réveillant la Carrie Bradshaw qui sommeille en chacune de nous.
Comment faire un fawcett flip ?
On vous voit venir d’ici petites malines. Vous avez bien envie d’essayer vous aussi la coiffure du moment ! Et vous avez bien raison. Après tout, autant mettre à profit les longues heures de confinement que nous vivons actuellement…
Pour reproduire ce style décoiffant, plusieurs techniques s’offrent à vous. On a tout d’abord la technique des bigoudis. Comme démontré par Chris Appleton, le coiffeur des stars, dans la vidéo ci-dessous :
Ou alors, et elle est bien plus réaliste à notre goût, la technique de la brosse ronde et du sèche-cheveux ! À l’aide de ces deux outils, il faut commencer par boucler vers l’extérieur tous les cheveux qui se situent autour de votre visage, sans oublier l’arrière. Ensuite, secouez la tête de bas en haut à plusieurs reprises et relevez-vous. Un peu de laque et vous vous retrouvez sosie de Farrah Fawcett :
— Women Posting Their W's (@womenpostingws) April 9, 2021
Impressionnant n’est-ce pas ? De manière générale, le fawcett flip s’adresse plutôt à celles qui souhaitent garder leur frange ou leurs mèches qui repoussent sur les côtés. Le dégradé est encore plus approprié à ce style de coiffure puisqu’il apporte du volume.
Pour l’anecdote, Mariefrance.fr, nous rappelle que le brushing iconique de Farrah Fawcett est en fait dû à… une erreur ! Après avoir malencontreusement dégradé ses longueurs elle-même, l’actrice a demandé à son coiffeur de rectifier les dégâts en bouclant ses cheveux vers l’extérieur pour donner plus de mouvement à sa coupe. Comme quoi… !