Votre collègue vous l’a assuré, les bains d’huile ont littéralement sauvé ses cheveux. Mais devant tant de choix et de possibilité, vous ne savez pas laquelle choisir ? Voici un petit guide pour vous aider à cibler VOTRE huile miracle en fonction de vos besoins.
1 – L’huile de coco
Brillance, éclat et hydratation : voici la promesse de l’huile de coco pour vos cheveux. Composée à 50 % d’un acide gras saturé possédant une affinité particulière pour la kératine du cheveu, elle pénètre le cheveu en profondeur pour lui conférer tous ses bienfaits.
De plus, elle possède un effet de « voile protecteur » qui protège le cheveu de la déshydratation. Cette huile végétale est particulièrement recommandée pour les cheveux très secs ou ceux afro, crépus ou encore très bouclés.
2 – L’huile de jojoba
La plus grande particularité de l’huile de jojoba est que sa composition ressemble au sébum humain. Ce sera donc la nouvelle meilleure amie des personnes qui ont les cheveux gras afin de les aider à rééquilibrer leur cuir chevelu.
Pour ce faire, le principe est simple : avant vos shampoings, enduisez vos cheveux, racines comprises donc, laissez poser quelques heures, rincez. Vous devriez rapidement pouvoir espacer un peu vos shampoings.
3 – L’huile de ricin
Qui que vous soyez, vous en avez certainement déjà entendu du bien de la part de vos grands-mères. Réputée pour son action sur les cils et les ongles, l’huile de ricin est aussi présente dans nombre de soins pour cheveux. On peut la considérer comme le produit magique qui vous permettra de retrouver vos cheveux forts et en pleine santé.
Si vous souhaitez nourrir, fortifier, faire briller, faire pousser vos cheveux ou réduire vos pellicules, cette huile est faite pour vous. Seul bémol, elle est très visqueuse et épaisse. Vous serez peut-être obligé.e de la diluer avec une autre huile pour ne pas alourdir votre crinière.
4 – L’huile d’avocat
Voici un allié de choix pour les personnes dont les cheveux sont ternes, fatigués et cassants. En effet, l’huile végétale d’avocat est riche en acide gras, ce qui lui permet de renforcer les cheveux et de les protéger des agressions extérieures. Avec elle dites adieu aux cheveux abîmés et bonjour à une crinière douce et souple. Que demander de mieux ?
5 – L’huile de moutarde
L’huile de moutarde possède trois grandes vertus : la limitation de la chute des cheveux, leur fortification et une action gainante. Vitamine E et A, bêta-carotène, zinc et omégas 3, elle est pleine de composants ultras sains et bénéfiques qui en font un incontournable de la coiffure. Et pourtant, on l’oublie si souvent !
6 – L’huile de brocoli
Avant de dire quoique ce soit, non ne vous attendez pas à ce que cette huile sente autre chose que le chou… Mais ça vaut le coup on vous le promet ! L’avantage de cette huile végétale est qu’elle remplace plutôt bien les silicones présents dans beaucoup de produits capillaires.
C’est donc l’élixir miracle pour gainer et discipliner vos cheveux. Elle peut être utilisée sur tous les types de peau et de cheveux, même si elle est particulièrement recommandée pour celles matures et sèches et les ceux secs, cassants ou encore crépus.
Alors quelle est votre huile gagnante ? On espère que ce tour d’horizon aura pu vous aider à vous y retrouver parmi tous ces flacons aux promesses incroyables. À vous les cheveux en bonne santé !