Alors que la rentrée est déjà bien entamée, vous avez peut-être fait le choix de rafraîchir votre coupe de cheveux ou de la modifier radicalement. Que vous ayez opté pour un carré déstructuré, un bob symétrique ou une frange à l’effet décoiffé, ce passage sous les ciseaux signe une certaine renaissance. Si au retour du salon de coiffure, cette nouvelle coupe de cheveux est soignée au millimètre, les jours suivants, difficile de lui redonner le même panache. Pour que cette transition capillaire soit toujours à votre avantage, voici donc quelques conseils à appliquer de la tête aux pointes.
Adaptez votre routine de soins
Aborder une nouvelle coupe de cheveux permet de réactualiser son apparence et de renchérir la confiance en soi. En général, le premier aperçu dans le miroir est prometteur. Mais après un shampoing personnel, inculqué à la maison, la satisfaction de départ laisse plutôt place à la déception. Malgré toutes les acrobaties possibles et imaginables, impossible de retrouver cette prestance initiale. Mais inutile d’en venir à cloisonner votre crinière sous un épais bonnet ou une casquette XXL. Pour que votre nouvelle coupe de cheveux garde son relief de base et sa forme si attrayante, il vous suffit d’ajuster votre routine de soins en conséquence.
Si vous avez choisi une coupe de cheveux au rendu « messy », c’est-à-dire volontairement brouillonne, tournez-vous vers des produits qui procurent du volume. Même écho si vous avez succombé à la tendance « bob », cette coiffure affûtée qui embrasse le contour du visage. À l’inverse, si vous avez pris le tournant de la « curve cut », un dégradé plongeant qui se démarque par ses longueurs raides et linéaires, préférez des produits capables de discipliner vos cheveux. Pour les effets « wavy », qui miment des cheveux post-baignades, tournez-vous vers des produits qui définissent les boucles sans trop les affirmer. Vous pouvez acheter un soin capillaire Keune dans un salon de coiffure, directement.
Accessoirisez votre nouvelle coupe de cheveux
Pour mettre en valeur votre nouvelle coupe de cheveux et exploiter tout son potentiel, plébiscitez le pouvoir des accessoires. Glissez une barrette oversize en pierre nacrée sur une mèche rebelle ou tirez vos cheveux vers l’arrière avec une pince crabe minimaliste. À chaque coiffure, ses bijoux de prédilection. Si vous souhaitez affirmer une frange rideau, démarquez là avec un headband rétro ou un foulard porté à la bohème.
Pour les coupes pixie, qui dégagent la nuque, créez un centre d’attention et allongez votre port de tête avec des boucles d’oreille pendantes et filiformes. Si vous avez des longueurs démesurées, jetez votre dévolu sur les serre-têtes en velours pour équilibrer les volumes. À l’inverse, pour les coupes droites qui ont un tombé franc, apportez de la profondeur avec des boucles d’oreilles imposantes et abstraites. Confiez votre chevelure à ce site de bijoux qui regorge de coquetteries.
Mettez vos traits du visage en valeur
Votre nouvelle coupe de cheveux vit en harmonie avec la morphologie de votre visage. Elle flatte vos traits avec élégance et appuie vos atouts charmes. D’ailleurs, vous pouvez largement surjouer son impact. Par exemple, si vous avez opté pour un carré court qui s’ouvre sur votre front, misez sur un maquillage qui souligne votre regard. Si vous possédez une coupe rétro dans la veine « Shag », avec deux mèches qui retombent sous les pommettes, optimisez cette partie bombée de votre visage avec un blush punchy.
La frange, qui s’affiche désormais en version désordonnée, s’accompagne quant à elle d’un rouge à lèvres démonstratif. Un trait de couleurs qui crée un magnétisme sur le bas du visage. Le dégradé incurvé, l’illustre coupe de Rachel dans Friends, offre un côté sculptant particulièrement intéressant. Mais pour éviter des contours trop « stricts », vous pouvez nuancer avec un teint glowy, plus naturel. Toutes les ruses sont bonnes pour booster cette nouvelle coupe de cheveux.
Apprenez à coiffer votre nouvelle coupe de cheveux
Malheureusement, se réveiller avec un brushing tiré à quatre épingles est un privilège seulement permis dans les films. En pratique, le matin, la coupe est plus proche du buisson ou de l’épouvantail que de la coiffure intacte. C’est aussi le cas avec cette nouvelle coupe de cheveux, qui peine parfois à trouver un sens. Un dégradé flamboyant la veille peut devenir une pure incompréhension le lendemain. Tout comme une frange parfaitement lisible peut prendre une forme beaucoup plus encombrante après une nuit de sommeil agitée.
Pour éviter de passer des heures dans la salle de bains, à vous crêper le chignon avec vos peignes et autres ustensiles de coiffures, demandez des conseils à votre coiffeur.se. Vous aurez peut-être besoin de gel coiffant pour dompter vos frisottis ou d’acquérir des compétences avec votre fer à lisser pour reproduire un mouvement précis. En prenant bonne note de ces enseignements capillaires, vous pourrez les appliquer plus facilement à la maison. Il peut s’agir de dormir avec des nattes pour garder un aspect « gaufré » ou de porter un bonnet en satin pour préserver la qualité de ses boucles.
Portez des vêtements en phase avec ce nouveau style
Votre nouvelle coupe de cheveux peut changer la façon dont vous vous percevez. Alors, pourquoi ne pas adapter aussi votre garde-robe pour refléter votre nouveau visage ? L’objectif n’est absolument pas de pervertir votre vraie identité, mais plutôt de lui donner une chance d’exister plus fermement. Par exemple, si vous avez misé sur une coupe à la garçonne, vous pouvez lui apporter encore plus de cachet au gré d’un look androgyne ou de pièces aux consonances masculines.
Si vous avez un véritable attrait pour le vintage, allez au bout de l’idée. Composez un style fait de manche ballon, de froufrous et de motifs rococo. Vous avez cédé à la folie des coupes « bob » ? Propulsez cette allure raffinée à travers des looks soutenus et des matières sobres. Laissez votre nouvelle coupe de cheveux dicter votre style vestimentaire.
Une fois maîtrisée et adroitement arrangée, une nouvelle coupe de cheveux peut nourrir l’estime de soi. Bien plus qu’une révolution esthétique, elle affirme votre singularité haut et fort.
Article partenaire