À peine 24h après votre dernier shampoing, vos racines commencent à graisser, des pellicules apparaissent… Bref, vous avez les cheveux gras ? Que ce soit par période ou qu’il s’agisse de la nature de vos cheveux, ce problème peut vraiment devenir handicapant. Surtout lorsqu’on sait qu’il ne faut pas laver nos cheveux plus de 2 fois par semaine si l’on souhaite les maintenir en bonne santé. La rédaction éclaire votre ampoule en vous expliquant ce qui déclenche le phénomène des cheveux gras et surtout, comment le combattre !
Les différentes causes des cheveux gras
Vous le savez, chez The Body Optimist, nous vous donnons des solutions. Mais nous vous aidons surtout à comprendre d’où vient le problème, afin de pouvoir l’anticiper à l’avenir. En effet, sous des apparences anodines, certains gestes du quotidien ou conditions de vie participent à rendre nos cheveux gras, à peine 24h après le dernier shampoing.
Voici une liste – non exhaustive – des facteurs les plus courants :
- shampoings trop nombreux (plus de 3 par semaine)
- shampoing non adapté à la nature de vos cheveux
- utilisation du sèche-cheveux trop près de vos racines
- brossage trop agressif
- stress, anxiété, pollution extérieure
- alimentation non adaptée (trop riche en produits gras par exemple)
- le fait de se toucher les cheveux sans arrêt ou de les attacher trop souvent
- utilisation excessive de produits de coiffure (laque, gel, cire, huile…)
Il y a fort à parier que la cause de vos cheveux gras se trouve dans cette liste… Maintenant, voyons un peu les gestes à bannir définitivement si l’on ne veut pas avoir sans arrêt les cheveux gras.
SOS cheveux gras : 7 choses qu’il faut arrêter
1 – Arrêter d’enchaîner les shampoings
On saisit la logique : vos cheveux sont gras DONC vous les lavez fréquemment. C’est la première erreur. Le sébum naturellement contenu dans vos cheveux n’a pas le temps de s’évacuer. Il est agressé par le shampoing et se produit donc en plus grande quantité. C’est cela qui rend les cheveux gras. Allez-y petit à petit, jusqu’à ne plus faire que 2 shampoings maximum par semaine. Quitte à vous attacher les cheveux entre temps.
2 – Ne jamais nettoyer sa brosse à cheveux
Il est très bien d’enlever les cheveux régulièrement, mais cela ne suffit pas. En mourant, les cellules mortes que nous détachons de notre crâne et qui atterrissent sur notre crâne deviennent de véritable nid à bactéries.
En ne nettoyant jamais notre brosse à cheveux avec du savon et de l’eau, nous permettons à tout ce petit monde de se développer tranquillement et de s’installer sur notre tête à chaque fois que nous nous brossons.
3 – Se toucher sans arrêt les cheveux
On les sèche, on les lisse, on les coiffe, on les entortille autour de nos doigts, on leur fait des coiffures… Sans s’en rendre compte, on touche chaque jour nos cheveux plus d’une centaine de fois ! Perdez cette mauvaise habitude et laissez vos cheveux respirer. Laissez-les sécher à l’air libre et contraignez-vous à les toucher le moins possible.
4 – Ne jamais faire de soin hydratant
Lorsqu’on a les cheveux gras, on se dit que ce n’est pas la peine d’en rajouter en appliquant des masques nourrissants. Grossière erreur… Notre fibre capillaire a besoin d’être hydratée régulièrement avec un masque pour cheveux gras adapté. Ils sont souvent enrichis en argile verte, connue pour absorber l’excès de sébum et donc, l’effet cheveux gras qui en découle.
5 – Ne jamais faire de gommage ou de peeling
Vous pensiez que ce n’était réservé qu’au visage ? Et bien non ! Pour activer la microcirculation sanguine du cuir chevelu, stimuler la pousse et évacuer les cellules mortes plus facilement, vous avez besoin de faire un gommage ou un peeling régulier.
Nous vous conseillons d’opter pour des produits capillaires bio qui agresseront moins votre cuir chevelu et respecteront la peau de votre crâne.
6 – Ne pas changer sa taie d’oreiller lorsqu’on se lave les cheveux
Le saviez-vous ? Avec la brosse à cheveux, notre taie d’oreiller est le deuxième plus joli royaume pour la prolifération des bactéries. Cellules mortes du cuir chevelu, sébum, bactéries et transpiration s’y déposent sans vergogne.
Pour éviter les cheveux gras, nous vous conseillons donc de changer votre taie d’oreiller à chaque fois que vous faites un shampoing. À vous de voir ensuite si cela a un effet à long terme.
7 – Avoir la main trop lourde sur le shampoing sec
Pour espacer les shampoings, on se dit que notre meilleur allié est le shampoing sec… En réalité, les substances qu’il contient ne sont pas idéales. Elles ont tendance à agresser les racines et pour se protéger, elle sécrète du sébum… Les expert.es coiffure conseillent de ne pas l’utiliser plus d’une ou deux par semaine et de bien choisir son shampoing sec, notamment en fonction de la nature de ses cheveux (gras, colorés, fins…).
Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un.e dermatologue. On vous partage également nos 10 produits naturels chouchous pour lutter contre les cheveux gras. Et enfin, nos conseils pour préserver votre cuir chevelu.