Maladie, stress, grossesse, perte de poids, anémie, ménopause… les causes de la chute de cheveux sont si nombreuses qu’il est presque difficile de les lister. Nous avons tou.te.s plus ou moins affaire à ce phénomène au cours de notre vie. Fort heureusement, il existe des moyens de lutter efficacement et de retrouver de la masse capillaire. Vous rencontrez actuellement ce problème et cherchez une solution ? La rédaction vous partage ses conseils pour adopter le shampooing anti chute de cheveux le plus adapté à vos besoins.
Comprendre ce qui déclenche la perte de cheveux
Le saviez-vous ? Nous pouvons perdre jusqu’à 150 cheveux par jour. Chez certain.e.s, ce phénomène est accentué par l’un des nombreux facteurs évoqués en introduction de cet article. Sachez aussi qu’il existe une saisonnalité du cheveu. On perd en effet plus de cheveux en automne et au printemps. En revanche, leur croissance est plus forte en été. De facto, la pousse du cheveu est plus forte lorsqu’il est nouveau. On doit aussi prendre en compte l’âge de la personne : plus on vieillit, plus la croissance du cheveu est lente. L’emploi d’un shampoing chute de cheveux est donc toute indiquée.
Si votre perte de cheveux vous semble anormale et très récurrente, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.e qui sera à même de vous proposer des solutions ou de vous dirigez vers un.e professionnel.le compétent.e en la matière. Dans ce cas particulier, c’est le.a dermatologue qui est spécialiste de la perte de cheveux. En revanche, si la cause est d’origine hormonale, le suivi se fera avec un.e endocrinologue ou un.e gynécologue.
Si cette chute importante n’arrive que de temps à autre et que vous en connaissez le facteur déclencheur (période de stress par exemple), vous pouvez agir vous-même en optant pour un shampooing anti chute de cheveux.
Sachez que vous pouvez également préparer un masque anti chute de cheveux avec des ingrédients que vous avez déjà à la maison. Il est intéressant de l’utiliser en complément de votre shampoing anti chute de cheveux. Nous rappelons que pour booster l’efficacité d’un masque, vous devez le laisser poser plusieurs heures et, de préférence, sous une serviette chaude afin d’en activer les agents. Faites-le une à deux fois par semaine jusqu’à ce que vos cheveux tombent en moins grande quantité.
Enfin, sachez qu’il existe aussi des astuces de grand-mère comme la tisane aux feuilles d’orties, l’ail, les huiles essentielles, la levure de bière, les massages pour activer la micro-circulation du cuir chevelu ou encore, la tisane de prêle des champs.
10 shampooings anti chute de cheveux à essayer
N’oubliez pas d’adopter les bons réflexes au quotidien : shampooings les plus espacés possibles, ne pas les attacher trop souvent, ne pas les frictionner avec sa serviette ou encore, dormir avec une taie d’oreiller en soie pour ne pas casser la fibre.
Sans plus attendre, la rédaction vous présente les 10 shampooings anti-chute qu’elle a sélectionnés pour l’hiver 2022.
1 – Shampooing Fortifiant Anti-Chute, Yves Rocher
2 – Shampoing Réparation Intense, l’Occitane en Provence
3 – Shampoing solide stimulant, Les savons de Joya
4 – Shampooing volume & vitalité, Lavera
5 – Shampoing Volume & Croissance Grow, Madara
6 – Shampooing ayurvédique volume à l’amla, Khadi
7 – Sérum cheveux densifiant anti-chute, MiYé Care
8 – Booster capillaire anti-chute, Dr Pierre Ricaud
9 – Shampoing soin Anti-chute Bio 5, Science et Equilibre
10 – Shampooing Capilargil Anti Chute & Prévention, Dermaclay
On vous propose aussi de découvrir nos 10 démêlants chouchous pour en finir définitivement avec les noeuds. Et on vous partage notre sélection d’après-shampooings naturels pour tous types de cheveux. Prenez soin de vos cheveux, ils vous le rendront au centuple !