2021 signe le grand retour de l’accessoire mythique des Spice Girls : la pince crabe. Cette pince aux dents acérées (pas vraiment, mais presque) griffait le crâne et pinçait les doigts, ou la bouche, des adolescent·e·s des années 90. On l’utilisait notamment pour s’attacher les cheveux avant la douche afin de ne pas les mouiller ou lorsqu’on avait oublié de passer par la case shampoing. Aujourd’hui, notre chère pince crabe a bien grandit et fait même partie du dernier défilé Alexander Wang. Zoom sur le retour d’une tendance qu’on attendait avec impatience.
Un succès dans les années 90 de courte durée
Si on devait décrire la pince crabe en quelques mots cela donnerait un peu près ça : une grosse pince à grosses dents, souvent ultracolorée ou avec un motif écaille en mode lunettes de grand-mère. On doit son nom au système d’ouverture et de fermeture qui rappellent les pinces d’un crabe (oui oui ça va très loin).
On ne l’aime pas vraiment pour son côté chic, mais plus pour son côté pratique. Une petite queue de cheval enroulée et voilà une coiffure pliée et solidement fixée. Mais alors pourquoi ce don du ciel a-t-il était vulgairement rangé dans un tiroir à côté du lisseur Babyliss ? Car la mode minimaliste a laissé place à des coiffures plaquée, très droite. Après un petit passage à vide, ce vestige des années 90 revient donc enfin d’entre les morts pour notre plus grand bonheur capillaire.
Comment choisir la pince crabe qui fera battre notre coeur ?
Tout d’abord, cela dépend de votre type de cheveux. Si vous avez les cheveux épais, bouclés ou crépus, la pince crabe XXL avec de grosses dents est faite pour vous. Par contre, si vous avez les cheveux fins et lisses, elle risque de glisser. Privilégiez une pince crabe de taille moyenne avec des dents un peu plus fines pour bien fixer votre coiffure.
Côté coloris, il en existe tellement que vous avez l’embarras du choix. Cet été, on ose particulièrement les motifs floraux. Au quotidien, le modèle noir est un indispensable. Enfin, pour vos soirées festives, quand cela sera de nouveau possible, les modèles argentés ou avec strass seront les plus adaptés. En métal ou en plastique, elle remplace d’ailleurs aisément l’élastique. Voici les pinces crabes qu’on va s’empresser d’acheter.
1 – Pinces à cheveux, H&M
2 – Pince à cheveux – vert sauge, ASOS
3 – Barrettes à cheveux zig-zag imprimé écaille de tortue, Urban Outfitters
4 – Barrette de cheveux avec fleur, SheIn
Quelle coiffure adopter avec une pince crabe ?
On a déjà mentionner la queue de cheval, en version basse ou haute, comme l’utilisation de base pour la pince crabe. Mais vous pouvez aussi tenter un chignon qu’il soit en mode banane, danseuse, half-bun ou encore mieux loose avec deux petites mèches sur le devant qui tombent.
Sur une tresse floue, la pince crabe de petite taille vous permet de fixer les mèches rebelles et d’apporter du style à votre coiffure. Pas besoin d’avoir les cheveux longs pour porter la pince crabe, tout dépend de la taille de celle-ci. Privilégiez des coiffures déstructurées, un peu froissées pour avoir un maximum de volume et rester dans la tendance des nineties.
Terminé la prise de tête à propos de votre coiffure du jour, laissez votre dos au frais et dégagez votre nuque grâce à la pince crabe. On sait, ça aurait pu être un super slogan publicitaire… En attendant notre changement de carrière, partagez votre amour pour les pinces crabe sur le forum.