Comme la mode, les tendances capillaires ne sont qu’un éternel recommencement. En cette nouvelle année, on retourne encore plus loin dans le passé, direction les sixties, pour dénicher les prochaines coiffures que l’on va porter.
Les caractéristiques des coiffures des années 60
Mythiques dans les années 60, ces coiffures font rage parmi les beautistats sur les réseaux sociaux. Alors pour ne pas rater le train, voici une liste des tendances à essayer au plus vite sur nos cheveux : twiggy, frange rideau, chignon XXL… on vous dit tout.
1 – Le volume à l’arrière de la tête
Ariana Grande lui a redonné ses lettres de noblesse récemment dans son clip « 34+35 », mais quand on parle de coiffure volumineuse, on pense tout de suite à l’iconique Brigitte Bardot. Symbole de l’émancipation des femmes et de la liberté sexuelle dans les sixties, ce volume digne de la comédie musicale « Hairspray » défie toute gravité.
Pour réaliser cette petite coque volumineuse à l’arrière de la tête, il suffit de ramener vos cheveux en demi-queue et crêper les racines avec un peigne. Dès que vous obtenez le volume souhaité, laquez.
2 – Les serre-tête épais
Ils reviennent en force pour accessoiriser la chevelure en particulier les queues de cheval hautes et volumineuses. On le choisit de préférence en velours ou avec perles. Pour créer un effet rétro sixties, placez-le plus haut que la racine des cheveux et laissez dépasser quelques mèches à l’avant du visage.
3 – La coupe Twiggy
Popularisée par la mannequin Twiggy Lawson, cette coupe courte des sixties est la cousine éloignée de la coupe pixie, si elle avait été lustrée avec de la cire ou du gel. Très élégante, elle met en valeur l’ovale du visage.
4 – La demi-queue-de-cheval
Très rétro sixties, cette coiffure est adorée par les célébrités. On la retrouve plus travaillée avec des cheveux crêpés pour un effet pin up. Pour un résultat plus naturel, pensez à prendre une mèche de cheveux pour recouvrir l’élastique.
5 – Le carré cranté
C’est LA coupe ultime des années 60. Pour avoir ce carré ondulé sur les longueurs, on se munit de bigoudis chauffants. On n’oublie pas de vaporiser un voile de laque pour fixer le tout.
6 – La frange longue
Légèrement arrondie, cette frange des sixties convient parfaitement aux cheveux longs ou aux carrés. Elle fait ressortir le regard et sublime les visages longs. Travaillez-la avec un sèche-cheveux et une brosse ronde pour avoir un mouvement net.
7 – Le ruban noué
Remise au goût du jour par Jennifer Aniston, cet accessoire des sixties est très facile à styliser. Attachez une partie de votre chevelure en demi-queue-de-cheval haute puis enroulez un ruban autour de l’élastique. Fixez le ruban en réalisant un gros nœud.
8 – La coupe longue dégradée
Proche du mulet, cette coupe longue, ou mi-longue, des sixties très dégradée se porte avec une frange. Un look qui apporte du mouvement à la chevelure. À éviter sur des cheveux fins cependant.
9 – Le chignon XXL
Idéal pour une soirée, pour obtenir ce chignon volumineux, crêpez les racines avec un peigne fin puis utilisez des pinces pour fixer les cheveux. N’hésitez pas à l’accessoiriser avec un serre-tête des sixties ou un ruban en velours.
10 – La mèche sur le côté
À l’air libre ou fixée dans une queue de cheval haute, la mèche ne date pas de Jena Lee, mais bien des sixties. On la retrouve longue ou courte, à droite ou à gauche, lisse ou bouclé.
11 – Les carrés aux pointes vers l’extérieur
Pour un look de petite fille sage, mais en gardant du volume, cette coupe des sixties sera parfaite. Munissez-vous de votre sèche-cheveux et d’une brosse ronde pour avoir cet effet rebond.
12 – La frange rideau
Grand hit qui traverse les époques, la frange rideau des sixties accompagne parfaitement des coiffures volumineuses et bouffantes.
Vous l’aurez compris, tout est dans le volume donc parez-vous d’un peigne et de laque pour un look des années 60 réussi ! D’ailleurs, il existe encore plein d’autres styles, mais on vous a sélectionné nos préférés. Pour ajouter votre propre liste de coiffures sixties, rendez-vous sur le forum.