Vous souffrez d’acné, mais de quelle forme exactement ? Car oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe plusieurs formes d’acné. L’acné fongique notamment, se distingue de l’acné classique ou celle hormonale. Rassurez-vous, il est possible de la prévenir et de la guérir. Focus sur celle qui apparaît principalement sur le dos et la poitrine.
L’acné fongique, qu’est ce que c’est exactement ?
L’adné fongique est une infection de la peau causée par le développement d’un champignon sur la peau, précisément d’une levure : la Malassezia.
Notre microbiote (c’est-à-dire l’ensemble des micro-organismes dans notre corps) est composé de levures, bactéries et champignons. Dont la Malassezia, qui est présente dans l’organisme de nous tou.te.s. Cette levure se nourrit de sébum et de cellules mortes, elle remplit normalement sa fonction. En revanche si notre microbiote est déséquilibré, la bactérie prolifère et provoque une infection des glandes sébacées, et donc des boutons.
L’acné fongique, à ne pas confondre avec l’acné vulgaire
Si ces deux types d’acné se caractérisent par des boutons sur le visage, le cou, le décolleté et le haut du dos, ceux-ci se distinguent toutefois.
L’acné fongique provoque des démangeaisons de la peau, et non pas des douleurs. Vous avez la sensation de « peau qui gratte ». Les boutons sont très rouges, d’un rouge vif, voire brillants/luisants et apparaissent principalement sur le dos et la poitrine. En parallèle votre peau présentera beaucoup de points noirs et de boutons, qui lui donneront un aspect rugueux. À noter qu’il est possible que vous présentiez les 2 types d’acné sur différentes zones de votre corps.
Quelles sont les causes ?
Le développement de la bactérie de la Malassezia est accrue dans les régions où le climat est chaud et humide. La transpiration excessive accentuera le phénomène d’infection des glandes sébacées.
Également et à ne pas négliger, la consommation d’antibiotiques. Elle peut être le point de départ d’une acné fongique en déréglant le microbiote.
Comment dire adieu à l’acné fongique ?
Il va être nécessaire de stopper la prolifération de la levure. Les médecins dermatologues recommandent généralement d’utiliser un gel nettoyant à base d’imidazolé.
Il va aussi être primordial d’hydrater sa peau en profondeur, en buvant au moins 1,5L d’eau quotidiennement. Une hygiène faciale matin et soir est également recommandée, avec des nettoyants neutres, au pH non basique. Il faut également apporter une attention particulière à son alimentation, car le microbiote de nos intestins est en relation directe avec celui de notre peau.
Si à la lecture de cet article vous vous reconnaissez dans les symptômes, nous vous recommandons de prendre l’avis d’un.e professionnel.le de santé (médecin, dermatologue).