La saison hivernale est derrière nous, le printemps est bientôt là. Ces quatre longs mois de fraîcheur ont donné du fil à retordre à notre routine beauté. Les ridules sur les mains, les lèvres gercées, la peau déshydratée, le teint terne… les vagues de froid ont laissé quelques stigmates sur notre corps. À l’approche de la Fête des grands-mères le 3 mars, voici quelques astuces de grand-mère pour faire peau neuve au printemps.
Gommage au sel
Les placards de nos cuisines s’apparentent à une caverne d’Ali-Baba voire à un temple de beauté insoupçonné. Une alternative idéale pour délaisser les produits chimiques des grandes surfaces. Depuis des années, nos mamies nous transmettent des recettes saines pour une santé de fer. Pour enlever les peaux mortes notamment, le sel prend des allures de poudre miracle.
Il permet de désincruster les pores, d’exfolier et d’éliminer les toxines plus rapidement. Les différents types de sel de mer offrent une bonne dose de vertus à la peau. Ces minéraux stimulent la circulation, réduisent les inflammations, agissent comme agent détoxifiant et relaxant musculaire.
Mais attention, avec ses gros grains, le sel peut aussi se révéler abrasif. Il ne convient donc pas aux peaux sensibles. Pour que ce soin soit encore plus efficace, vous pouvez ajouter des huiles végétales. Avec son odeur enivrante, l’huile de coco est recommandée. Frottez la zone que vous souhaitez exfolier de façon circulaire et laissez agir 2 minutes. En ce qui concerne la fréquence, utilisez cette astuce une fois toutes les deux semaines. Attention : l’huile de coco est comédogène et ne convient donc pas aux peaux grasses ou à tendance acnéique.
Soin apaisant contour des yeux à l’eau de bleuet
Le télétravail, les écrans à outrance, la vie en accélérée… vos poches et cernes se dessinent et noircissent au fil des semaines. L’eau de bleuet vole à votre secours afin d’apaiser le contour de vos yeux.
C’est un puissant décongestionnant qui apaise en douceur. Il vous suffit simplement d’imbiber un coton de cette eau florale et de le déposer sur vos yeux comme des rondelles de concombre. Laissez-les pendant 5 minutes, puis répétez l’opération tous les soirs avant de vous coucher.
Lotion tonifiante au concombre
Ce légume vert composé à 95 % d’eau est une véritable source de bien-être. Utilisé depuis la nuit des temps, le concombre renferme des bienfaits bluffants. Il permet principalement de retrouver un teint lumineux. En lotion, il permet de resserrer les pores et de rééquilibrer l’excès de sébum.
Pour réaliser ce petit condensé de vertus, découpez le concombre en fines lamelles, déposez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes puis filtrez l’eau et versez-la dans un flacon en verre (un en plastique risque de fondre avec la chaleur). Cette lotion est à appliquer une fois froide, bien sûr.
Bain infusé au thé
Sur TikTok le hashtag « Bath tea » bat tous les records. Les utilisateur.rice.s issu.e.s de la Génération Z vantent les mérites de cette pratique ancestrale. À l’origine, le thé s’inscrit plutôt dans la liste des breuvages revigorants. Cependant, ces petits sachets cachent aussi de nombreux bienfaits pour le corps.
Pour un effet détoxifiant, privilégiez le thé vert, pour un vrai moment de relaxation, choisissez un thé à la camomille ou à la lavande. En plus d’être un allié santé, ce rituel nous immerge aussi dans une parenthèse zen. Dans la salle de bain, le mode « SPA » est activé et la sérénité domine. La chaleur du bain infusé au thé est un bon moyen de soulager les tensions musculaires et d’éliminer les vilaines toxines. Une des astuces de grand-mère les plus apaisantes pour faire peau neuve au printemps !
Masque au curcuma
Épice populaire dans la cuisine indienne, le curcuma est un remède de taille pour réduire les rougeurs et l’acné. Il est justement utilisé dans de nombreuses médecines pour ses propriétés anti-inflammatoires. Et tenez-vous bien, des spécialistes auraient recensé près de 580 avantages au sein de cette poudre jaunâtre. Le curcuma est donc un antidote sans faille. Il hydrate, illumine et donne de l’éclat à la peau. Il active la micro-circulation sanguine et réduit les signes de fatigue.
Pour concocter ce masque aux multiples facettes, mélangez un yaourt nature avec un filet de miel (ou de sirop d’agave) et une cuillère à café de curcuma, appliquez sur votre visage et laissez poser 15 minutes. Vous aurez retrouvé une véritable peau de bébé !
Nettoyant visage à l’aloe vera
L’aloe vera est une plante qui apporte une touche exotique à notre intérieur. Mais dans ses feuilles bombées se cachent aussi de multiples propriétés médicinales et cosmétiques. Cette plante aux multiples facettes abrite des vertus hydratantes, nourrissantes, antiseptiques et ralentit le vieillissement cutané. Pour nettoyer la peau sans la martyriser, ce soin est idéal.
Pour le réaliser, ouvrez une feuille d’aloe vera, et mélangez le gel avec quelques gouttes d’huile de jojoba et de quelques gouttes d’eau de rose. Versez la substance dans un flacon type spray. Appliquez sur un coton et passez-le sur votre visage. Un sentiment d’apaisement prendra vite racine et votre peau sera étincelante.
Soin à la banane pour les cheveux
Ce fruit copieux est en pole position sur le podium des collations. Mais la banane est aussi un allié de taille pour nourrir le cuir chevelu. Elle adoucit et accélère la pousse des cheveux. Elle protège leur élasticité naturelle et aide à prévenir des pellicules.
Durant l’hiver, les pointes se fragilisent et les longues crinières prennent des allures de botte de foin. Pour y remédier, ce conseil de grand-mère donnera du fil à retordre à vos mèches rebelles. Mettez une banane avec la moitié d’un avocat au mixeur, puis ajoutez un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez la préparation sur cheveux humides, laissez poser 30 minutes et rincez. Et adieu les pointes fourchues !
Chantilly au karité pour le corps
Enfin, must have des préparations culinaires, la chantilly peut aussi se décliner en mode beauté. Cette pommade lisse et onctueuse permet de donner un coup de boost à votre peau sèche. Le beurre de karité est un condensé d’ingrédients nutritifs et redonne de l’éclat à l’épiderme.
Pour faire monter la mousse, vous pouvez ajouter une bonne cuillère d’huile de coco vierge. Mettez le mélange dans un saladier et munissez-vous d’un batteur. Fouettez mécaniquement la préparation jusqu’à obtention d’une texture aérienne. Appliquez des quantités généreuses sur les parties sèches de votre corps. En quelques jours, votre peau reprend une nouvelle bouffée d’oxygène.
Dans un océan de senteurs enivrantes, ces soins s’esquissent comme des petits trésors 100 % naturels. Votre corps est cajolé et votre taux de positivité atteint des sommets. Aphrodite n’a qu’à bien se tenir !