C’est la même chose chaque année, on se retrouve en hiver avec des lèvres toutes sèches qui tiraillent. Si vous en avez marre de devoir batailler pour récupérer vos lèvres gercées, ces astuces sont pour vous. En plus d’être applicables au quotidien, elles sont toutes simples. Suivez le guide !
Pourquoi a-t-on les lèvres gercées ?
Au commencement, un puissant manque d’hydratation (il fallait s’en douter). Tout comme le reste de notre corps, nos lèvres se prennent en effet en coup de fouet en hiver, un choc thermique qui les met littéralement en PLS. Résultat : elles s’assèchent, se déshydratent et se gercent même parfois. La peau de nos lèvres est très fine et donc très sensible aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent ou les UV.
De plus, les lèvres ne disposent pas de glandes huileuses qui leur permettraient de préserver leur douceur et leur humidité par elles-mêmes. Elles ne sécrètent pas non plus de mélanine, ce pigment cutané qui fait bronzer et protège des rayons solaires. Par conséquent, ce sont de vraies victimes qui sont complètement vulnérables. Alors ni une ni deux, on s’arme de courage et on suit pas à pas nos étapes !
1 – Hydrater l’intérieur de son corps
Eh oui, première chose à faire et pas des moindres : boire 1,5 litre d’eau par jour. Cela donnera une bonne base pour bien hydrater vos lèvres gercées durablement.
2 – Éviter de s’humidifier les lèvres (surtout dehors)
La salive n’est pas très réputée en termes de baume à lèvres et en réalité vous aggraver plus la situation qu’autre chose. Elle attaque la couche protectrice des lèvres et les assèche. Alors stop, surtout si vous êtes dehors en hiver !
3 – Bien choisir son rouge à lèvres
C’est un peu la base si on ne veut pas finir avec des lèvres figées de sécheresse comme si on sortait du désert. Si vous aimez porter du rouge à lèvres au quotidien, regardez bien la composition et assurez-vous qu’il contient des agents hydratants.
4 – Gommer en douceur
Non votre gommage pour visage n’est pas 2 en 1. Soit vous le fabriquez vous-même (huile végétale-sucre on connaît) ou vous pouvez vous en procurer un, bio et naturel de préférence dans le commerce. À vous les lèvres toutes douces !
5 – Opter pour des remèdes naturels
Si vous vous êtes motivé.e pour faire vos soins maison, sachez qu’il existe diverses recettes anti-lèvres gercées. Vous pouvez :
- Couper une feuille d‘aloe vera en deux et la presser. Il suffit ensuite de stocker le gel dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur. Cela permet d’appliquer ce gel chaque jour en guise de baume à lèvres. L’aloe vera aide dans le processus de guérison de plaie en réduisant les cicatrices. Elle élimine également les peaux mortes et favorise une croissance cellulaire.
- Faire tremper un sachet de thé vert dans de l’eau chaude. Laisser refroidir légèrement, puis appliquer le sachet sur vos lèvres pendant 5 minutes. Au besoin, vous pouvez renouveler l’opération chaque jour. Le thé vert contient des antioxydants et des tanins qui hydratent la peau desséchée. Il soulage également les brûlures qui peuvent survenir quand on a les lèvres gercées.
Pour les plus flemmard.e.s, notez que le beurre de karité ou encore l’huile de coco fera l’affaire.
6 – Bien choisir son baume à lèvres
Ce sera votre allié beauté et donc la dernière étape (et meilleure) pour la fin. Ayez toujours un stick à lèvres sur vous. Dès que vous sentez que vos lèvres deviennent inconfortables, hydratez-les. Lors de votre achat, éviter la paraffine, qui a tendance à accentuer le phénomène d’assèchement les lèvres.
Regardez bien la composition de votre baume à lèvres avant de l’acheter. Enfin, à la mer, à la montagne et même en ville, choisissez un baume à lèvres contenant un SPF 15 minimum. Les rayons UV sont particulièrement nocifs pour les lèvres.
Moins irritants que les stick et baumes à lèvres disponibles sur le marché, les ingrédients d’origine naturelle sont tout aussi efficaces pour garder sa bouche bien hydratée en hiver. Retrouvez aussi nos recettes de masque maison facile à faire pour lèvres gercées.