Au quotidien, les personnes aux cheveux colorés ont besoin d’entretenir leur couleur. Et autant vous dire que les produits chimiques contenus dans les colorations industrielles sont extrêmement mauvais pour la fibre capillaire (sécheresse, fragilisation, casse…). C’est pourquoi la rédaction a décidé de passer aux colorations végétales. Voici 5 bonnes raisons de franchir le pas à votre tour.
1 – Éviter les ingrédients toxiques des colo’ chimiques
Le saviez-vous ? En France, 1 femme sur 2 se colore les cheveux en salon ou à la maison. Et si vous lisez cet article, c’est peut-être que vous en faites partie, qu’importe votre genre. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que pour effectuer une coloration permanente, il faut oxyder le cheveu. Autrement dit, l’agresser afin d’ouvrir ses écailles pour faciliter la coloration.
À terme, cela fragilise énormément le cheveu et peut provoquer des risques d’allergies, d’irritation, de sécheresse du cuir chevelu voire des nausées et des migraines. Sans parler de la panoplie de substances toxiques contenues dans les colorations industrielles. Entre autres : eau oxygénée, ammoniaque, plomb, parabène et paraphenylenediamine (PPD). Et tout cela, très peu pour nous…
2 – Profiter du fort pouvoir colorant des plantes
Certaines marques de beauté proposent des colorations végétales 100 % naturelles, à base de plantes. Les herbes, racines et feuilles ayurvédiques possèdent naturellement une forte intensité de pigmentation. Toutes 3 se combinent pour un résultat naturel, profond et qui respectent la fibre capillaire et le cuir chevelu.
3 – Une application très simple à la maison
Plus besoin de vous rendre chez le.a coiffeur.se et de dépenser des fortunes. Les colorations végétales peuvent se faire à la maison, en quelques étapes très simples :
- Première étape : lavez bien vos cheveux avec un shampoing naturel.
- Deuxième étape : appliquez la crème colorante naturelle sur vos cheveux à l’aide de vos doigts ou d’un pinceau.
- Troisième étape : placez une charlotte sur votre tête et détendez-vous quelques minutes.
- Quatrième étape : rincez abondamment à l’eau.
- Cinquième étape : laissez vos cheveux tranquilles pendant 24 à 48h, le temps que la couleur végétale se développe et se fixe bien.
Et voilà, une chevelure colorée, saine, respectée et en pleine santé ! Selon la marque de votre coloration végétale, il peut y avoir plus ou moins d’étapes à réaliser, lisez attentivement les instructions sur l’emballage du produit.
4 – Une coloration qui ne part pas au premier lavage
Quitte à colorer ses cheveux, on a envie que la couleur tienne, soit naturelle et ne faiblisse pas dès le premier lavage. Avec certaines colorations végétales, le résultat est bel et bien au rendez-vous. Les pigments végétaux viennent épouser les cuticules de nos cheveux et adhèrent à la surface de la tige capillaire.
C’est ainsi qu’on obtient la fameuse permanente. Grâce à la qualité naturelle et durable des pigments végétaux, la coloration végétale tiendra aussi longtemps qu’une coloration chimique, les cheveux respectés en plus !
5 – Une couleur naturelle éclatante
Les colorations végétales remettent notre beauté naturelle au coeur de nos préoccupations. En effet, vous ne pourrez pas modifier le pigment naturel de vos cheveux (éclaircir ou blondir). Au contraire, la coloration ajoute une fine couche de pigments à base de plantes. Les pigments se lient aux cuticules, adhèrent à la surface et créent un vernis nourrissant qui protège et revitalise.
À chaque fois que vous teignez votre chevelure avec une coloration végétale, vous ajoutez une couche de pigment. Rendant ainsi votre couleur naturelle plus belle, plus brillante et plus profonde.
La coloration naturelle n’a vraiment rien à envier à la coloration chimique. C’est même tout le contraire ! Facile à appliquer à la maison, accessible et surtout, respectueuse de nos cheveux, de notre cuir chevelu et de la planète. Il n’est vraiment plus question de revenir en arrière…