Si vous vivez sous un rocher, vous n’avez sûrement pas vu passer cette tendance venue tout droit « du fin fond de l’enfer des bonnes idées » : les réseaux sociaux. On parle bien des bougies d’oreilles. Cet article ne sera pas des plus glamour, on vous l’accorde, mais la brigade anti fake news The Body Optimist se devait d’intervenir pour rétablir la vérité. Bonne ou mauvaise idée d’utiliser une bougie d’oreille ? Attachez vos ceintures, vos oreilles vont tressaillir à chaque mot. Décryptage.
Bougies d’oreilles : comment ça marche ?
Si comme nous, vous vous demandez bien quelle est encore cette technique promue par des influenceur.euse.s à coup de code promo CIREDOREILLE20, vous êtes au bon endroit pour tout comprendre. La bougie d’oreille, « cônage d’oreille », « bougie auriculaire », « bougie Hopi » ou encore « ear candling », est une technique qui ne date pas d’hier. Le but ? Ramollir et faire remonter, grâce à la chaleur de la chandelle ou par l’effet de pression, le cérumen qui se trouve dans le conduit auditif donc de nettoyer les oreilles.
En position allongée sur le côté, l’extrémité de la bougie composée de tissu recouvert de cire est ainsi introduite dans l’oreille puis allumée à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Elle se consume alors jusqu’à une zone non inflammable située près de l’oreille. La « thermothérapie auriculaire » serait ainsi particulièrement intéressante pour se débarrasser de bouchons de cérumen. Sur internet, il faut compter 15 à 20 euros pour 6 à 10 bougies d’oreilles.
D’où vient cette méthode ?
Les instagrammeur.euse.s ne sont, évidemment, pas les créateur.rice.s de ce nettoyage d’oreilles un peu particulier. Cette technique ancestrale était utilisée par les Indiens Hopi pour se régénérer. Sauf que de nombreuses études scientifiques ont été faites sur les bougies d’oreilles avec pour même conclusion : cela fait plus de mal que de bien.
Pour ne citer qu’elle, en 1996, un groupe de trois experts américains en audiologie et en oto-rhino-laryngologie a publié une étude dans le journal médical The Laryngoscope. Sur les 122 oto-rhino-laryngologistes qui ont préconisé à leur patient.e.s les bougies d’oreilles, 13 ont rapporté que cela avait causé des brûlures, 7 des blocages complets ou partiels du canal auditif par la cire et même une perforation du tympan.
« Son mécanisme d’action revendiqué n’a pas été vérifié, aucun effet clinique positif n’a été enregistré de manière fiable et il peut être associé à un risque considérable. Aucune preuve ne suggère qu’il s’agit d’un traitement efficace », expliquait le Collège des médecins de famille du Canada dans un article paru en 2007.
Une technique dangereuse et inutile ?
Brûlure de cheveux ou du pavillon, otite, eczéma, occlusion du conduit auditif qui peut mener à une partielle surdité… les bougies d’oreilles en plus d’être dangereuses s’avèrent aussi inefficaces et sans intérêt. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, et même si on ne peut s’en empêcher par peur qu’un peu de cire dépasse, l’oreille n’a pas besoin d’être nettoyée.
Le cérumen est une sécrétion normale et indispensable pour lubrifier la peau du conduit auditif, emprisonner les cellules de peau morte, les corps étrangers et les bactéries.
Comment nettoyer ses oreilles ?
Si sa couleur (marron orangé la plupart du temps) fait penser que l’oreille est sale, sa présence est ainsi nécessaire. D’ailleurs, plus on en retire, plus l’oreille risque de s’infecter et plus elle sécrétera de cérumen. Le conduit se nettoie tout seul.
Par contre, on peut nettoyer l’excédent de cérumen qui est à l’entrée de l’oreille, car, lui, n’est ni utile ni esthétique. Moralité : on range les bougies d’oreilles et on prend un gant de toilette humide que l’on place à l’orée de l’oreille et cela fera l’affaire.
Voici 5 techniques de nettoyage en cas de bouchons d’oreille :
1 – Avec un coton tige (de préférence lavable)
À condition de rester au début de l’oreille sans l’enfoncer, ce qui repousse la cire jusqu’au tympan et aggrave donc la situation.
2 – Avec de l’huile d’amande ou de l’huile d’olive
Réchauffez l’huile dans vos mains pour qu’elle soit à la bonne température puis versez 3 ou 4 gouttes dans le canal auditif, tête penchée sur le côté. Répétez 1 ou 2 fois par jour jusqu’à l’élimination naturelle du bouchon.
3 – À l’aide de gouttes pharmaceutiques
Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même. Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sel marin dans une demi-tasse d’eau tiède. Utilisez ensuite une compresse que vous imbiberez de la solution pour laisser le liquide s’écouler goutte à goutte dans le conduit, tête penchée sur le côté.
4 – En réalisant un massage doux de l’extérieur de l’oreille
Réalisez des mouvements circulaires, pour assouplir le bouchon et lui permettre de sortir plus facilement. Tirez ensuite légèrement votre oreille vers l’arrière, du lobe jusqu’à la partie supérieure du pavillon.
5 – Avec un chiffon chaud
Réchauffez un chiffon plié à l’aide d’un fer à repasser. Une fois le chiffon bien chaud, allongez-vous sur le côté et posez votre oreille dessus. Rincez ensuite votre oreille à l’eau tiède à l’aide du jet de la douche.
Si le bouchon persiste, mieux vaut se rendre chez un médecin, qui fera alors une aspiration ou à un lavage du conduit avec les outils appropriés. En attendant, on vous laisse avec une touche d’humour de la part de Maxime Gasteuil qui résume bien notre état d’esprit en écrivant cet article sur les bougies d’oreilles.
On espère avoir éclairé vos bougies. Vous pouvez nous donner votre avis sur cette tendance sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien. On est curieux.se de savoir ce que vous pensez des bougies d’oreilles…