Rituel de beauté ancestral et largement répandu en Asie, le brossage à sec pourrait bien révolutionner votre routine de soins corporels ! À pratiquer quotidiennement avant la douche, il est la solution naturelle aux multiples bienfaits. À la clef : une peau lumineuse. Explications.
Le brossage à sec, un soin de la peau en profondeur
La peau est l’organe d’élimination des toxines le plus étendu de notre corps. C’est elle qui est en charge de rejeter plus d’un quart des toxines et déchets accumulés dans notre corps. Le reste est géré par les poumons, les reins et le foie. Si le brossage à sec permet d’éliminer les peaux mortes présentes à la surface de notre peau, sur le derme, celui-ci va également stimuler les réseaux sanguins et lymphatiques de notre corps.
Le système lymphatique est la clé de la beauté intérieure et extérieure de notre corps. Contrairement au réseau sanguin qui est activé par le coeur, celui lymphatique n’est stimulé que par le mouvement et la respiration. Vous avez peut-être déjà entendu parler du drainage lymphatique. Le brossage à sec s’apparente à un de ces massages. Il a une action de surface et agit aussi en profondeur sur les éléments responsables de la qualité de notre peau.
Quels sont les bienfaits du brossage à sec sur la peau ?
1 – Une peau douce
Les cellules de la peau se renouvellent tous les jours, la nuit, pendant votre sommeil. Une peau en bonne santé permet de protéger notre corps des agressions extérieures, des virus, des UV, du froid et de la chaleur et absorbe les chocs. Prendre soin de sa peau, c’est une solution tout-en-un.
Le brossage à sec va permettre d’éliminer les peaux mortes présentes à la surface de la peau. Il va ainsi favoriser et améliorer le renouvellement cellulaire. L’action du brossage à sec va libérer les pores et votre peau va respirer. Solution d’exfoliation douce, vous pouvez pratiquer le brossage à sec tous les jours, Peau de pêche garantie !
2 – Une peau lisse et tonifiée
Par son action mécanique de stimulation du réseau lymphatique, le brossage à sec va participer à la fermeté de la peau. Par la même occasion, repulper aussi les rides et lisser les capitons. Au fil des brossages, la peau devient plus ferme. La tonicité de la peau étant meilleure. Les capitons cellulite de surface sont atténués.
Si le brossage à sec s’adresse à tou.te.s, il est cependant proscrit de le pratiquer si notre peau présente des lésions cutanées, telles que de l’eczéma, acné ou du psoriasis, ainsi que sur le ventre pour les femmes enceintes.
3 – Une peau saine et lumineuse
Véritable détoxifiant, le brossage à sec agit sur la qualité visible de notre peau. Libérés de leurs toxines et peaux mortes, les pores ne s’infectent plus, adieu les boutons disgracieux et douloureux. Un teint terne est le résultat de l’accumulation de résidus tout au long de la journée au niveau des pores.
La micro stimulation du brossage à sec va venir libérer les pores en douceur de ces impuretés et permettre de laisser respirer la peau pour dégriser le teint. Si la peau est fatiguée et chargée de toxines, elle sera terne. Le brossage à sec, en débarrassant le corps des résidus extérieurs et des toxines internes, permet à la peau de retrouver son état naturel et d’être lumineuse.
Comment procéder au brossage à sec ?
Tout simplement à l’aide d’une brosse en fibre naturelle, à manche long idéalement pour atteindre les zones difficiles d’accès tel que le dos. Le geste est simple, il convient de brosser en effectuant de petits cercles, des extrémités vers le coeur.
On commence donc par les pieds, dessous, dessus, puis les jambes, le ventre, les bras, et enfin le dos. Idéalement, il est recommandé de procéder au brossage à sec pendant 5 à 10 minutes, avant la douche. On termine par hydrater notre corps avec une crème dont l’action et la pénétration aura été favorisée par le brossage.
Comme après un massage manuel, le brossage à sec vous apportera une sensation de bien être général. Il parait même que le brossage à sec peut remplace la douche par son efficacité. Alors, prêt.e à l’adopter ?