Ils nous complexent en nous donnant l’air fatigué voire déprimé que l’on ne le soit pas ou qu’on ne veuille pas le montrer. Les causes de l’apparition des cernes sont multiples. Et à chacune sa solution adaptée pour réveiller son regard !
Mais d’où viennent les cernes ?
On pense souvent à raison que les cernes sont le résultat d’une mauvaise nuit de sommeil. Pourtant le manque de sommeil n’est pas la seule cause responsable de l’apparition de ces cercles bleutés ou violacés sous nos yeux.
En effet, ces marques peuvent être causées par une mauvaise circulation sanguine et un mauvais drainage lymphatique. Mais l’hérédité a aussi sa part à jouer dans leur apparition.
Une mauvaise hygiène de vie est également parfois à incriminer, car en plus du manque de sommeil, le tabagisme, la consommation d’alcool et le stress facilitent leur création.
Prévenir leur apparition
Les cernes sont un véritable complexe chez ceux qui en ont en permanence et qui ont tendance à penser que l’on ne voit que ça. Il faut dire qu’ils donnent une image de nous peu flatteuse à la fois triste et épuisée.
Mais des solutions existent pour les prévenir ou les réduire. Avoir une bonne hygiène de vie est bien entendu primordial. Dormir suffisamment, éviter de fumer ainsi que réduire au maximum les excès en tous genres peut aider. S’hydrater correctement et faire du sport peut aussi permettre de les prévenir.
Mais ce n’est pas tout. On peut se donner un petit coup de pouce en utilisant matin et soir de l’eau de bleuet bien fraîche réputée pour son action sur le contour de l’oeil. On peut également laisser infuser deux sachets de thé puis les laisser refroidir au frigo avant de les appliquer sur les yeux pendant 10 minutes. À ce qu’il paraît, ça fonctionne…
On utilisera enfin une crème hydratante spécialement conçue pour le contour de l’oeil à conserver au frigo pour un effet rafraîchissant. On l’appliquera en massant délicatement le cerne sans trop forcer, car la peau sur cette zone du visage est extrêmement fine et délicate ne l’oubliez pas.
Le maquillage qu’il vous faut pour les camoufler
Parce que parfois une bonne hygiène de vie n’est pas toujours possible ou ne suffit pas pour prévenir l’apparition des marques sous nos yeux, on va s’aider de maquillage pour les camoufler.
Pour ce faire, on commence par nettoyer puis hydrater la zone puis on passe à l’étape du maquillage. Ici un correcteur orangé permettra de neutraliser la couleur du cerne s’il est très prononcé. On l’applique avec le bout du doigt et on tapote délicatement jusqu’à ce que la matière se fonde à la peau.
On peut également directement passer à l’étape anticernes. Différentes textures existent et devront s’adapter à la nature de votre peau. Si vous avez une peau sèche optez pour un produit hydratant par exemple. Il vous faudra sûrement quoiqu’il arrive tester plusieurs produits de différentes textures pour trouver celle qui vous correspond.
Comme pour le correcteur de teint on applique son anticernes du bout des doigts en tapotant légèrement pour que la matière se fonde bien à la peau. Vous pouvez aussi vous aider d’un pinceau si vous vous sentez plus à l’aise avec mais l’application au doigt reste une valeur sûre car elle permet de bien travailler le produit.
Ne cédez pas à la tentation de mettre plusieurs couches d’anticernes car l’accumulation donne parfois un côté plâtré qui vieillit le regard. Restez raisonnable et aidez-vous de fards à paupières irisés et doux qui apporteront de la lumière à votre regard. Pensez également aux enlumineurs type Touche Éclat d’Yves Saint Laurent qui aident vraiment à défatiguer le regard.