Les beaux jours ensoleillés à la plage sont terminés, mais ils n’ont pas été sans conséquence sur nos cheveux. Le sel de la mer et le chlore de la piscine ont agressé nos cheveux, et c’est encore pire pour la texture bouclée. C’est pourquoi on devrait les chouchouter ces jours-ci.
Les cheveux bouclés ont tendance à se fragiliser et à se casser plus que leurs homologues lisses et ondulés, ils nécessitent donc une attention particulière. Afin de retrouver des cheveux soyeux et des boucles bien définies après l’été, vous n’avez pas à passer par mille chemins, le secret réside dans l’hydratation. Dans ce qui suit, on vous explique comment y procéder et on vous donnera quelques recettes naturelles hydratantes pour vos cheveux.
L’hydratation : un indispensable pour les cheveux bouclés
Si vous remarquez des pointes cassantes et des boucles qui manquent de rebond, cela signifie tout simplement que vos cheveux ne sont pas suffisamment hydratés. Pour les pointes cassantes, navré de vous l’annoncer, mais vous aurez besoin de les couper ; l’hydratation ne pourra pas les sauver.
Après avoir coupé la partie abimée de votre chevelure, il y a certains gestes à adopter pour maintenir un niveau d’hydratation optimal pour vos cheveux. Pour cela, vous devez minimiser l’utilisation des appareils chauffants (lisseur, sèche-cheveux). Avant chaque shampoing, appliquez un soin hydratant afin de nourrir vos cheveux en profondeur.
L’après-shampoing est un produit indispensable pour les « curly hair ». N’hésitez pas à l’utiliser sur vos pointes pour bien les démêler. Afin de préserver l’hydratation de vos cheveux bouclés, le gel s’avère indispensable.
Recettes naturelles de soins hydratants
L’hydratation est une étape clé pour avoir des cheveux en bonne santé et des boucles bien définies. Il existe des ingrédients naturels qui soignent vos cheveux en profondeur et limitent les frisottis. Un soin hydratant hebdomadaire est nécessaire.
Parmi les ingrédients naturels qui nourrissent votre fibre capillaire, il y a l’avoine.
- Dans une casserole, mettez 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine et un verre d’eau.
- Remuez sur un feu doux, jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
- Utilisez-la comme un masque après votre shampoing.
- Laissez agir pendant une dizaine de minutes puis rincez.
Une autre recette pour hydrater vos cheveux consiste à réaliser du gel de lin. Les graines de lin sont des pépites pour les soins des cheveux bouclés. Pour préparer le gel de lin :
- Prenez 2 à 3 cuillères à soupe de graines de lin et un verre d’eau.
- Placez le tout dans une casserole et laissez bouillir pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
- Utilisez le gel de lin soit en masque après votre shampoing, soit comme gel pour fixer vos boucles.
Les yaourts sont également un excellent soin hydratant pour les cheveux bouclés. Ils nourrissent en profondeur et réduisent les frisottis. Voici une recette facile :
- Mélangez un pot de yaourt nature avec deux cuillères à soupe d’huile de votre choix.
- Pour donner plus de brillance à vos cheveux, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel à votre préparation.
En suivant ces conseils, vous redonnerez vie à vos cheveux et redéfinirez vos boucles. Ces recettes vous aideront grandement à hydrater et à nourrir votre fibre capillaire, mais n’oubliez pas que la beauté vient aussi de l’intérieur. Veillez à votre alimentation et buvez suffisamment d’eau.