Entre les baignades, le soleil, les colorations, les coiffures, le vent et toutes nos autres activités estivales, notre chevelure est mise à rude épreuve. Si on n’en prend pas un minimum soin, on se retrouvera très vite avec les cheveux aussi secs qu’une botte de foin ! Envie d’éviter ça ? Voici nos 8 commandements pour prévenir les cheveux secs cet été !
1 – Des shampoings doux et nourrissants tu utiliseras
On prend quelques minutes au rayon de notre supermarché et on choisit un shampoing nourrissant afin d’hydrater notre fibre capillaire. Pensez aussi à le choisir doux afin qu’il n’attaque pas votre cuir chevelu.
2 – Le soir, de l’huile tu appliqueras
C’est l’astuce imparable pour nourrir en profondeur ses cheveux abîmés. Le soir après notre douche et avant d’aller se doucher, on enduit nos longueurs d’huile de coco ou de monoï en insistant bien sur les pointes. Évitez les racines afin de ne pas graisser le cuir chevelu. Si vous n’avez pas envie de ruiner votre oreiller et/ou de dormir avec une serviette sur la tête, appliquez l’huile avant le dîner et rincez-la juste avant d’aller vous coucher.
3 – Des masques capillaires tu n’oublieras pas de faire
Il en existe des dizaines et pour tous les types de cheveux ! Attention, il ne s’agit pas d’un après-shampoing, mais bel et bien d’un masque pour cheveux. Faites en 2 à 3 par semaine et laissez poser au moins 30 minutes avec une serviette chaude sur la tête, avant de rincer.
Vous pouvez également réaliser votre propre masque pour cheveux avec des ingrédients naturels tels que le miel, le sirop d’agave, un yaourt nature, l’huile d’olive ou encore l’avocat.
4 – Avant de partir en vacances, les colorations tu éviteras
Les colorations à base de produits chimiques agressent les cheveux. Si l’on cumule ça à un soleil très fort, on obtient un résultat catastrophique. Place donc au naturel cet été ! On se fera une nouvelle couleur à la rentrée…
5 – Au placard ton fer à friser, à lisser et ton sèche-cheveux tu laisseras
Ne pensez même pas à les mettre dans votre valise… On laisse sa chevelure sécher à l’air libre après son shampoing/masque et on profite de l’effet ondulé naturel qui en découlera.
6 – À la tentation de l’élastique, tu ne céderas pas
Vous sous-entendez qu’on doit rester les cheveux détachés en été ? Mais vous êtes fous chez The Body Optimist ! Pas de panique… On vous conseille simplement de ne pas utiliser d’élastique car ils cassent la fibre capillaire et provoquent l’effet cheveux sec. Préférez plutôt un turban coloré ou un foulard imprimé par exemple. Pensez aussi aux barrettes à cheveux !
7 – Chez le coiffeur régulièrement tu iras
Vous pensiez qu’il prendrait des vacances lui aussi ? Et bien non, loupé ! Il est même essentiel que vous y alliez au moins une fois par mois pour faire un soin en profondeur et couper les pointes. Vos cheveux vous diront merci, croyez-nous !
8 – Des compléments alimentaires pour cheveux tu mangeras
Et oui, avoir de jolis cheveux brillants et doux passe aussi par l’alimentation ! Mangez équilibré et pensez également aux compléments alimentaires qui sont des fortifiants pour cheveux. Vous pouvez par exemple tester la levure de bière.
Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas avoir les cheveux secs en été ? Partagez vos conseils sur notre forum et plus particulièrement la rubrique Santé.