Vous ne le saviez peut-être pas, mais il semblerait que faire des colorations permanentes augmente le risque de développer un cancer du sein. C’est cette étude scientifique publiée dans l’International Journal of Cancer qui l’explique. Voici ce qu’il faut retenir et surtout, une liste des alternatives aux colorations chimiques pour cheveux.
Coloration permanente : attention aux produits chimiques
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données de plus de 45 000 américaines inscrites à la Sister Study. Une étude qui recense les femmes dont la sœur est atteinte d’un cancer du sein, afin d’en déterminer les causes.
Âgées de 35 à 74 ans, elles ont été suivies durant 8 ans en moyenne et ont répondu à un questionnaire concernant l’utilisation de produits capillaires. Plus de la moitié ont fait appel aux colorations permanentes. 1 femme sur 10 utilisait également un lisssage chimique (type lissage brésilien). Résultat, 2 794 ont contracté un cancer du sein.
Les chercheurs ont mis en évidence le fait que celles qui faisaient appel aux produits chimiques pour colorer leurs cheveux avaient plus de risques de développer un cancer du sein que celles n’utilisant aucun produit capillaire.
Une question d’ADN ?
Toujours selon cette étude, la coloration permanente chimique augmenterait de 9 % les risques de développer un cancer du sein. Même s’ils n’arrivent pas à en expliquer la cause, ce risque est accru pour les femmes de couleur. 45 % contre « seulement » 7 % pour les femmes blanches par rapport à celles n’utilisant aucun produit. Concernant les lissages chimiques, comme le lissage brésilien, il semblerait qu’ils augmentent le risque de 18 %.
Ces résultats s’expliquent car les femmes de couleur se déclarent plus nombreuses à utiliser un lissage chimique. 74 % d’entre elles contre 3 % du reste des femmes de l’étude. Pour l’heure, il reste cependant difficile pour les scientifiques d’identifier précisément les ingrédients à risque contenus dans ces colorations chimiques. En effet, ils contiennent plus de 5 000 composés différents et les formules changent constamment. Il semblerait que ce soit les amines aromatiques qui provoquent une cassure de l’ADN et donc, un développement du cancer du sein.
Bien sûr, cette étude seule ne permet pas de tirer une conclusion définitive entre coloration permanente chimique et cancer du sein. Mais si l’on veut éviter les risques et tout de même continuer à se teindre les cheveux, il existe des alternatives.
Comment se colorer les cheveux de manière naturelle ?
Ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même continuer à vous amuser avec votre chevelure ! Voici plusieurs alternatives naturelles.
1 – Éclaircir ses cheveux sans produits chimiques
Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tremper vos cheveux dans du jus de citron et de l’eau puis rincer une fois secs. Il faudra recommencer l’opération une ou deux fois par semaine jusqu’en obtention du résultat voulu.
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Il viendra enlever les résidus de colorant sur vos mèches. Mélangez une cuillère à soupe à votre shampoing durant plusieurs semaines. Vos cheveux devraient s’éclaircir !
2 – Rehausser le blond de vos cheveux
On en a surtout besoin après l’été et ses agressions ou au sortir de l’hiver. Pas franchement envie d’avoir des cheveux blonds qui tirent sur le vert ! Pour cela, rincez vos cheveux avec votre tasse de tisane à la camomille ! Et si vous voulez encore plus d’efficacité, faites infuser de véritables fleurs de camomille dans de l’eau chaude. Laissez agir au moins 30 minutes puis rincez à l’eau claire.
Si la camomille ne marche pas, essayez la rhubarbe ! Faites chauffer l’équivalent de 3 tasses d’eau chaude puis versez-y 4 cuillères à soupe de racine de rhubarbe. Laissez mijoter au moins 20 minutes. Égouttez puis verser sur votre chevelure (récupérez le liquide dans un récipient pour le reverser sur vos cheveux). Rincez à l’eau claire et faites sécher au soleil pour activer les effets de la racine de rhubarbe.
3 – Faire une coloration naturelle
Trêve de suspens… C’est bien sûr le henné qui permettra cela ! Si vos cheveux sont blancs ou gris, vous pouvez l’utiliser seul. Sinon, mieux vaut le mélanger à d’autres herbes pour éviter l’effet rouge vif. On pense par exemple à la camomille qui viendra atténuer.
Prenez de la poudre de henné naturel pour préparer votre pâte et n’oubliez pas d’ajouter une cuillère à soupe de vinaigre. Faites tiédir et laissez poser le mélange sur vos cheveux de 30 minutes à 2 heures. Si vos cheveux sont foncés, attendez encore plus longtemps.
Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau claire et laissez sécher au soleil si possible. Quoi qu’il en soit, tester toujours votre coloration naturelle sur une seule mèche afin de constater la réaction.
D’autres astuces à partager concernant les colorations naturelles ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Beauté pour les partager !