Comment choisir son masque pour cheveux ?

Tout comme notre visage, nos cheveux ont besoin d’une routine capillaire qui s’adapte à chaque changement de saison. En hiver, le froid a tendance à les rendre plus secs, plus cassants par exemple. Les frictions avec le bonnet peuvent graisser le cuir chevelu. Et notre écharpe a tendance à abîmer les pointes. Rien d’irrémédiable à condition de bien savoir choisir son masque capillaire, en fonction de la nature de nos cheveux ainsi que de nos besoins à l’instant T. Vous vous sentez un peu perdu.e ? La rédaction vous prodigue tous ses conseils pour arborer des cheveux en pleine santé durant tout l’hiver.

Choisir son masque en fonction de l’état de ses cheveux

Vos cheveux ont visiblement besoin de soins ? Ils sont ternes, ont perdu leur souplesse et auraient bien besoin d’être hydratés ? La règle d’or est de toujours choisir son masque en fonction de ses besoins à l’instant T. Vous pouvez avoir les cheveux secs ou bien le cuir chevelu gras par exemple. Il existera toujours un masque répondant à vos besoins actuels.

On apprécie tout particulièrement les masques pour cheveux proposés sur Makeup.fr. Elle fait partie des 20 meilleures plateformes de commerce de beauté en ligne au monde. On y trouve un vaste assortiment de produits cosmétiques, soins, parfums originaux et accessoires. Bien entendu, tous les produits sont certifiés.

Nous vous conseillons de choisir votre masque en fonction de votre type de boucles et donc, de l’état de vos cheveux. S’ils sont cassants et abîmés par exemple, ils ont besoin d’être réparés en profondeur. On se dirige volontiers vers un masque nutritif, riche en beurre et en protéines.

S’ils sont secs, mousseux et manquent d’hydratation, il vous faut un masque à la fois hydratant et nourrissant, pour un soin complet. Il existe aussi des masques clarifiants à base d’argile. Ils sont utiles pour faire une détox capillaire, retirer tous les résidus de soins et de shampooings de votre chevelure. Ils sont également tout indiqués pour ceux.elles qui ont le cuir chevelu à tendance grasse.

Si vous avez les cheveux secs, frisés ou crépus, pensez aux masques capillaires enrichis en kératine. Substance déjà présente naturellement dans les cheveux et très efficace pour nourrir durablement la fibre capillaire.

Enfin, si vous avez les cheveux fins, attention aux masques capillaires qui alourdissent les cheveux. S’ils ont vraiment besoin d’hydratation, dirigez-vous vers un masque élaboré spécifiquement pour les cheveux fins et n’en appliquez que sur les demi-longueurs et les pointes. Laissez-le poser 20 ou 30 minutes maximum et rincez.

Bien faire la différence entre masque capillaire et après-shampooing

Nous nous sommes rendu compte que beaucoup de nos lecteur.rice.s avaient du mal à faire la différence. Ces deux produits semblent similaires, mais ils n’ont pas du tout la même action :

  • L’après-shampooing s’applique sur cheveux mouillés et essorés, juste après votre shampooing. Il discipline les cheveux et facilite le coiffage à la sortie de douche. On ne le fait poser qu’une minute ou deux avant de le rincer. Il n’est pas concentré en actifs et ne garantit pas une action profonde sur le cheveu.
  • Le masque pour cheveux lui est un véritable soin qui va agir en profondeur sur vos longueurs et votre cuir chevelu. Il est très concentré en actifs et nécessite au minimum 1 heure de pause, au moins 2 fois par semaine pour un résultat à long terme. On ne peut en aucun cas l’utiliser après chaque shampooing, sous peine de rendre ses cheveux gras ou cassants à force d’étouffer la fibre.

Une fois en magasin ou sur des e-shop, lisez bien l’étiquette des produits avant de les acheter. Pour maximiser les effets du masque, faites-le poser sous une serviette chaude humide. La chaleur active les agents qui se trouvent dans le masque capillaire.

Quel masque pour les cheveux colorés ?

Si nous leur consacrons un paragraphe, c’est parce qu’il faut leur donner une attention toute particulière. Les mèches et colorations fragilisent le cheveu. Cela a tendance à les rendre plus secs et plus cassants. Ils ont d’autant plus besoin d’être nourris en profondeur.

Mieux vaut opter pour un masque spécifiquement élaboré pour les cheveux colorés afin de garder la couleur éclatante le plus longtemps possible. Concentrez-vous surtout sur les longueurs et les pointes.

Qu’ils soient lisses, bouclés, frisés, crépus ou encore colorés… voilà une panoplie de conseils afin de prendre soin de vos cheveux comme il se doit et leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Meghan Markle : découvrez son astuce pour une bouche irrésistiblement pulpeuse

Meghan Markle, duchesse de Sussex, continue de faire des adeptes grâce à son style chic et ses choix...

10 red flags en salon de coiffure : découvrez-les avant qu’il ne soit trop tard !

L’expérience au salon de coiffure est censée être un moment de plaisir, un instant où l’on se fait...

Brillance ultime : l’accessoire que les Japonaises utilisent pour des cheveux resplendissants

Les Japonaises sont réputées pour la beauté et la brillance de leurs cheveux, et un accessoire secret contribue...

Teint glowy en hiver : voici la recette pour briller 365 jours par an !

Le soleil a tiré sa révérence pour laisser place à la grisaille automnale. Le ciel, campé par la...

Cortisol Face : voici comment échapper à cette tendance TikTok toxique et aimer son visage tel qu’il est

TikTok ne cesse de voir émerger de nouvelles tendances beauté, mais celle-ci pourrait bien être l'une des plus...

Voici comment les soins de la peau ont transformé notre quotidien au fil des siècles

La peau est notre enveloppe, notre première carte d'identité, notre baromètre de bien-être. Au fil des siècles, les...