Qu’on se le dise : les cheveux longs c’est bien, les nœuds beaucoup moins ! D’autant que démêler ses cheveux peut parfois se transformer en un véritable casse-tête, surtout si vous avez les cheveux longs ou bouclés. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des astuces simples pour dire adieu aux nœuds sans abîmer vos précieuses mèches. Voici 5 conseils pour démêler ses cheveux sans les abimer.
Utiliser les bons accessoires
La première étape pour démêler ses cheveux sans les abimer, est utiliser les bons outils. À cause de leur forme plate, les brosses dites traditionnelles ont tendance à venir tirer sur vos mèches et les casser.
Pour éviter cela et protéger votre fibre capillaire, misez sur un peigne à dents larges ou avec des picots espacés qui vous faciliteront le brossage. Évitez les brosses aux poils métalliques ou en plastique dur, car elles peuvent aggraver les nœuds et causer des dégâts. De plus, commencez toujours à démêler vos cheveux par les pointes et remontez progressivement vers les racines pour éviter de tirer sur les nœuds et de les resserrer.
Humidifier ses cheveux avant de les démêler
Rien de tel que de démêler ses cheveux après la douche ! En effet, alors que vos mèches sont encore mouillées, elles sont plus souples et permettent à la brosse de glisser plus facilement. Alors si vous souhaitez enlever vos nœuds, pensez donc à les humidifier avant. Pour cela, vous pouvez choisir de vous y mettre directement après le shampoing ou d’utiliser un spray démêlant.
Pour les cheveux frisés, crépus et bouclés, utilisez plutôt un soin coiffage à base d’huile de jojoba ou de ricin. Laissez poser le masque hydratant quelques minutes et massez votre cuir chevelu. Une fois rincé, passez la brosse entre vos mèches et commencez à démêler doucement. Bye-bye les nœuds !
Séparer puis démêler ses cheveux
Pour faciliter le processus de démêlage, vous pouvez également venir séparer votre chevelure. Pour cela, prenez des mèches larges et venez faire plusieurs parties nettes à l’aide d’un peigne fin à queue. Commencez à brosser section par section et attachez celles qui sont bien démêlées.
Cette technique, très efficace notamment sur les textures bouclées et frisées, prend un peu plus de temps à réaliser qu’un démêlage « classique ». Néanmoins, elle est recommandée pour éviter de fragiliser le cuir chevelu et abimer la fibre capillaire. Si besoin, vous pouvez la réaliser après la douche sur cheveux mouillés, pour plus de facilité.
Masser son cuir chevelu
Non seulement cela favorise la circulation sanguine, ce qui peut stimuler la croissance des cheveux, mais cela permet également de détendre les muscles du cuir chevelu, ce qui facilite le processus de démêlage.
Dans un premier temps, utilisez d’abord vos doigts comme les dents d’un peigne afin de les démêler doucement. Une fois arrivé.e sur les longueurs, munissez-vous d’une brosse et attaquez-vous aux plus gros nœuds. Selon votre nature de cheveu, vous pouvez recommencer l’opération le soir avant d’aller dormir. Cela aidera à prévenir et limiter les nœuds le lendemain matin.
Brosser ses cheveux 2 fois par jour (si possible)
Enfin, pour éviter les nœuds sur le long terme, pensez à passer un coup de brosse dans vos longueurs quotidiennement (selon la nature de vos cheveux). Cette routine simple aide à prévenir la formation de nœuds en éliminant doucement les impuretés, les poussières ou encore les résidus de produits capillaires qui peuvent s’accumuler dans vos cheveux tout au long de la journée.
Par ailleurs, le brossage stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, favorisant ainsi la croissance des cheveux et les rendant plus forts. Force et brillance garanties !
Démêler vos cheveux sans les abîmer n’a jamais été aussi simple grâce à ces astuces pratiques ! Dites adieu aux cheveux emmêlés et bonjour à une chevelure soyeuse et en pleine santé. Et pour venir réparer vos mèches, découvrez aussi 6 masques cheveux maison efficaces à tester.