Le soleil, la mer, le sable… passer ses vacances au bord de la plage, c’est très reposant. Sauf que, très souvent à la fin de la journée, on remarque que nos cheveux ont subi de gros dégâts. Ils sont notamment plein de sable, une sensation bien désagréable… Voici donc quelques solutions beauté pour enlever le sable dans les cheveux, sans passer par la case shampoing.
Brosser ses cheveux, la meilleure solution pour enlever le sable
C’est la meilleure astuce et sans doute la plus logique. Se brosser les cheveux permet d’éliminer les grains de sable superficiels. Alors, dès que vous êtes loin de la plage, brossez-vous très délicatement les cheveux en commençant par les pointes et en travaillant minutieusement et progressivement les racines.
Pour un effet plus visible, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux, en le passant sur vos cheveux et en les secouant en même temps. Ce processus aura pour effet de déloger très rapidement les grains de sable.
Utiliser un peigne adapté
Pour bien se brosser les cheveux, faut-il encore utiliser un peigne adapté. Pour ce faire, vous avez deux possibilités. Vous pouvez utiliser un peigne à dents larges afin de démêler en douceur vos cheveux tout en enlevant le sable.
Mais vous pouvez également utiliser un peigne à dents fines, ce dernier enlève précisément et minutieusement les grains de sable, même si ça prend plus de temps.
Se munir d’un sèche-cheveux
Nous avons évoqué rapidement le sèche-cheveux, sachez qu’il faut l’utiliser de la bonne manière afin de ne pas rendre ce geste contre-productif.
Alors, si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux pour enlever le sable dans les cheveux sans passer par la case shampoing, vous devez le régler sur l’air frais. Mais aussi le tenir suffisamment à distance de vos cheveux pour ne pas les abîmer.
Laisser sécher ses cheveux à l’air libre
Si vous n’avez pas de sèche-cheveux ou peu de temps, vous pouvez très bien laisser vos cheveux sécher à l’air libre. Une fois qu’ils seront secs, vous n’aurez qu’à secouer votre chevelure. Une grande partie, voire la quasi-totalité, du sable sera délogée de vos cheveux.
Passer l’aspirateur en surface sur ses cheveux
Voilà une astuce étonnante, mais qui fonctionne plutôt bien. Si vous avez les cheveux courts, vous apprécierez grandement cette technique, car il vous sera plus facile de la réaliser.
Pour ce faire, vous devez avoir les cheveux secs, après cela, secouez-les pour enlever le plus gros. Ensuite, commencez par aspirer vos cheveux par petites sections. Magique !
Appliquer de la poudre pour bébé pour enlever rapidement le sable dans ses cheveux
Il semblerait que l’une des meilleures astuces pour enlever le sable de ses cheveux sans shampoing, soit quelque peu loufoque. Pour éliminer le sable, vous pouvez en effet utiliser de la poudre pour bébé.
Ce produit va agir comme un shampoing sec et va ainsi sécher les grains de sable pour qu’ils puissent être retirés plus facilement. Pour réaliser cette astuce, vous devez déposer du produit sur votre cuir chevelu puis peigner vos cheveux.
Rincer ses cheveux à l’eau claire
Si vous avez la possibilité de vous rincer les cheveux à l’eau claire, alors, n’attendez plus ! Il vous suffit de pencher votre tête en arrière et de laver vos cheveux le plus délicatement possible.
Faire des coiffures adaptées, une précaution utile
Dernière astuce, si vous voulez éviter d’avoir du sable dans vos cheveux, mieux vaut prendre des précautions en amont de votre virée plage. Vous pouvez faire des coiffures adaptées qui laisseront moins de place aux grains de sable.
Parmi ces coiffures, on retrouve le chignon, la queue-de-cheval ou encore la tresse bien serrée. Vous pouvez également vous protéger à l’aide d’un chapeau afin de minimiser le contact du sable avec vos cheveux.
Grâce à ces quelques solutions pour enlever le sable dans les cheveux sans faire de shampoing, vous allez pouvoir profiter pleinement de vos vacances en bord de mer !