À chaque fois que vous vous laissez tenter par une manucure maison, vous savez que celle-ci ne fera pas long feu… Un vernis longue durée, sans écaille, c’est possible ? Eh bien oui, il est possible de prolonger la durée de vie de son vernis. Pour cela, il existe quelques tips géniaux et très efficaces. Voici donc nos 7 astuces pour faire tenir votre vernis à ongles plus longtemps.
1 – Une manucure qui dure longtemps grâce au vinaigre blanc
Même lorsque l’on se lave régulièrement les mains, ces dernières sont continuellement sujettes à des éléments extérieurs qui peuvent laisser des traces sur nos ongles. Il est donc primordial si vous souhaitez que votre vernis tienne plus longtemps, de nettoyer en profondeur vos mains/ongles !
Pour ce faire, vous pouvez compter sur un ingrédient qui nous a été utile tant de fois et notamment dans nos tâches ménagères : le vinaigre blanc. Eh oui, en plus de nous aider à nettoyer et à désinfecter les meubles de notre maison, il peut être un allié de notre routine beauté. En plus de ses propriétés purifiantes, le vinaigre blanc peut aussi faire tenir votre vernis plus longtemps.
Alors, avant de commencer votre belle manucure, imbibez un disque de coton de vinaigre blanc, et nettoyez vos ongles. Vous remarquerez que le vinaigre va avoir le même effet que le cleaner. Grâce à son pouvoir dégraissant, il va permettre au vernis d’adhérer plus facilement et donc de le faire tenir plus longtemps.
2 – Limer bien ses ongles avant d’appliquer son vernis
C’est une étape très importante de la manucure. Nous vous conseillons de prendre le temps nécessaire pour limer minutieusement chacun de vos ongles. Pourquoi ? Car si vous ne le faites pas vous risquez qu’une petite imperfection vienne écailler votre vernis.
Limez toujours vos ongles dans le même sens pour faire en sorte qu’ils ne se dédoublent pas. Enfin, privilégiez aussi une lime en pierre ou en verre, ça sera bien moins agressif pour vos ongles.
3 – Appliquer une base, l’astuce infaillible pour faire tenir son vernis dans le temps
La base, c’est l’essentiel d’une manucure réussie. Le fait d’appliquer ce produit avant de déposer un vernis de couleur sur vos ongles va permettre une application du vernis beaucoup plus uniforme, et ce n’est pas tout. La base protégera aussi l’ongle des pigments du vernis tout en améliorant sa tenue dans le temps.
4 – Appliquer deux couches fines à la place d’une seule épaisse
Après avoir nettoyé, limé, et séché (à l’air libre) la base sur vos ongles, appliquez une première couche fine de vernis, cela va les protéger et les rendre plus résistants. Ensuite, appliquez une deuxième couche fine de vernis en veillant bien sûr à ce que la première ait séché.
Pour prolonger au maximum la durée de vie de votre vernis, insistez bien sur le bout des ongles, car c’est ici qu’il commence à disparaître.
5 – Sécher ses ongles à l’air frais
Si vous souhaitez accélérer le processus de séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, mais seulement s’il est réglé sur le mode froid. La chaleur peut faire bouillonner le vernis et provoquer un écaillage.
Mais sachez que l’air froid agit plus rapidement et ne dessèche pas la peau environnante, a contrario de l’air chaud qui dessèche la zone des cuticules.
6 – Utiliser un top coat pour faire tenir sa manucure plus longtemps
Voilà la petite touche finale qui donne tout de suite ce on-ne-sait-quoi à notre manucure. Utiliser un top coat, c’est l’astuce infaillible pour faire tenir son vernis à ongles plus longtemps.
Lorsque le vernis est sec, on applique cette dernière couche transparente de top coat. Il permet de fortifier le vernis tout en lui donnant un aspect brillant. Il va également emprisonner les pigments du vernis et le protéger des chocs. Autrement dit, il est le produit indispensable pour prolonger votre vernis tout en lui donnant une belle touche finale.
7 – Porter des gants lors des tâches ménagères
On ne vous l’apprend probablement pas, ce qui nuit souvent à notre vernis ce sont les tâches qui nécessitent d’utiliser nos mains. Si vous souhaitez préserver le plus longtemps possible votre vernis, vous pouvez porter des gants au moment de nettoyer, faire la vaisselle, etc. C’est une astuce basique mais toujours très efficace pour prolonger la durée de vie de son vernis.
À vous le vernis qui tient parfaitement sur les mains, autant que sur les orteils !