Dans notre vie, l’eau a une place indispensable. Cependant, le calcaire parfois présent dedans est un véritable ennemi pour notre peau. Voici donc 7 gestes beauté astucieux pour limiter les effets de l’eau calcaire sur la peau.
Les effets néfastes du calcaire sur la peau
L’eau qu’on utilise contient inévitablement du calcaire. Aujourd’hui, en France, près de 80 % du territoire est fourni en eau calcaire. Rassurez-vous, cette eau est potable et ne représente pas de danger lorsqu’on la boit.
Côté beauté par contre, le calcaire peut au fil des douches causer plusieurs désagréments au niveau de la peau et des cheveux. Il altère le tissu de la peau le plus superficiel en l’asséchant et en le déshydratant. On peut alors souffrir d’irritations, de démangeaisons, et d’autres problèmes cutanés plus importants comme l’eczéma.
Si vous avez une peau sensible, vous risquez de subir davantage les conséquences de l’eau calcaire. Voici donc 7 gestes astucieux pour limiter ses effets sur la peau.
1 – Installer un adoucisseur d’eau
C’est la solution la plus efficace pour limiter les effets néfastes de l’eau calcaire sur la peau. L’adoucisseur d’eau est un appareil filtrant qui comme son nom l’indique réduit la dureté de l’eau dans son logement, la rendant ainsi plus douce pour les cheveux et la peau.
2 – Hydrater régulièrement sa peau grâce aux soins
En cas d’eau calcaire chez soi, il est vivement conseillé de prendre soin de sa peau sur le long terme à l’aide de soins particulièrement hydratants. Procurez-vous des cosmétiques conçus spécialement pour nourrir et hydrater en profondeur l’épiderme de la peau.
En termes d’application, il faut agir vite et efficacement. Ainsi, vous devez étaler systématiquement le soin en question à chaque sortie de douche.
3 – Se procurer des brumes pour le visage
L’effet du calcaire le plus néfaste sur la peau, c’est bel et bien son action asséchante et déshydratante. Pour contrer ça, il faut la réhydrater. Il est ainsi judicieux de miser sur des brumes pour le visage.
Elles sont idéales pour rafraîchir et apaiser votre peau. Ainsi, vous pouvez dire adieu aux tiraillements que provoque le calcaire.
4 – Se rincer à l’aide d’eaux florales ou thermales
On reste sur la même idée que les brumes pour le visage. Les eaux florales ou thermales ont la particularité d’apporter d’autres bienfaits à la peau. Elles sont aussi plus pratiques pour nettoyer votre visage en profondeur. Vous pouvez ainsi aisément contrer le calcaire et chouchouter votre peau.
5 – Réduire son utilisation de savon pour limiter les effets du calcaire sur la peau
Les ions présents dans le calcium de l’eau ne font pas bon ménage avec le savon. Lorsqu’ils entrent en contact, ils forment ce qu’on appelle le « savon calcaire ». Une fusion des plus désagréables qui empêche non seulement la formation de mousse, mais aussi qui laisse des résidus de savon.
Ces résidus vont obstruer les pores de votre peau et abîmer votre douche/baignoire. Vous avez peut-être déjà constaté dans votre douche ou baignoire ces fameuses traces de savon calcaire. Réduisez donc votre utilisation du savon en ne passant pas des heures sous l’eau, la planète vous remerciera aussi.
6 – Privilégier des soins nettoyants doux
Certains gels douche et shampoings possèdent dans leur composition des tensio-actifs irritants qui, une fois au contact du calcaire, sont un véritable calvaire. Alors, on mise sur des nettoyants doux dont la composition ne nous causera aucun tort.
7 – Se doucher à l’eau froide pour réduire les effets du calcaire sur la peau
Une bonne douche froide permet de rebooster la circulation sanguine, d’avoir une peau plus raffermie et des cheveux en meilleure santé. Vous limitez aussi les effets négatifs du calcaire sur la peau. En effet, l’eau chaude provoque une accumulation de tartre plus importante. Alors prêt.e pour la douche froide ?
Grâce à ces gestes beauté astucieux, vous allez pouvoir limiter efficacement les effets de l’eau calcaire sur la peau. En cas de doute sur vos irritations ou démangeaisons, parlez-en à votre médecin.