Toute l’année, l’humidité est l’ennemi numéro un des cheveux. Frisottis, cuir chevelu déséquilibré, mèches qui gonflent… cela peut vite virer au calvaire ! Toutefois, il existe quelques astuces beauté pour limiter les effets de l’humidité sur les cheveux. Décryptage.
1 – Bien hydrater sa chevelure
Si vos cheveux subissent les effets néfastes de l’humidité, c’est peut-être parce qu’ils sont abîmés ou en manque d’hydratation. En effet, lorsque vos mèches ne sont pas assez résistantes, l’humidité pénètre la fibre capillaire et vient la faire gonfler. Résultat ? Vous vous retrouvez avec des longueurs indomptables et des frisottis.
Pour éviter cela, veillez à prioriser les soins hydratants et réparateurs adaptés à votre nature de cheveux. La base en coiffure à avoir dans sa salle de bains ? Un shampoing hydratant, un après-shampoing réparateur et un masque nourrissant à effectuer au moins une fois par semaine. Une fois nourries, vos mèches absorberont moins d’humidité.
2 – Utiliser des produits adaptés
Si vos cheveux continuent à n’en faire qu’à leur tête malgré une bonne hydratation, cela est peut être dû aux produits que vous utilisez. Dans ce cas-là, on vous recommande d’utiliser une routine adaptée à votre problématique. En effet, optez plutôt pour des masques et sprays aux actifs lissants et disciplinants.
Au supermarché, en ligne, en pharmacie ou dans les salons de coiffure, vous trouverez des gammes spécialisées qui sauront chouchouter vos longueurs. De préférence, misez sur des formules naturelles, sans sulfates ni parabens, afin d’apporter un maximum d’hydratation et de protection.
3 – Faire un rinçage au citron et au vinaigre
Pour limiter les effets de l’humidité sur les cheveux, il vous faut prendre soin de votre cuir chevelu. En effet, celui-ci est exposé aux agressions extérieures qui sont responsables d’un déséquilibre. Afin de retrouver une production de sébum correcte et des longueurs en bonne santé, venez les rincer avec une préparation maison.
Pour cela, mélangez un peu de vinaigre à du citron et venez appliquer sur vos mèches encore humides. Vous pouvez réaliser l’opération directement sous la douche juste après le shampoing. Sinon, préparez un spray à pulvériser sur vos cheveux à moitié séchés et le tour est joué !
4 – Veiller à bien sécher ses cheveux
Saviez-vous que les cheveux mouillés absorbent l’eau (et donc l’humidité) plus facilement ? Du coup, il est primordial de venir bien sécher ses longueurs avant de sortir le matin. Hors de question de mettre un pied dehors avec une crinière, certes propre, mais encore humide !
Si vous avez un peu de temps devant vous, laissez de préférence vos cheveux sécher à l’air libre. En cas de frisottis, n’hésitez pas à appliquer une crème de séchage pour les dompter. Pour les plus pressé.e.s, optez plutôt pour un bon brushing au sèche-cheveux. Pour lutter contre les effets indésirables de la chaleur, n’oubliez pas d’étaler au préalable une bonne dose de soin thermoactif.
5 – Utiliser de la laque anti-humidité
Enfin, si vos cheveux sont exposés à l’humidité, c’est peut-être tout simplement lié aux conditions climatiques. Eh oui, si dès que vous sortez de chez vous vos mèches commencent à gonfler, alors vous vivez certainement dans un environnement humide.
Pour y remédier et limiter les effets néfastes, il existe quelques astuces. Essayez notamment de vaporiser un voile de laque anti-humidité juste avant de sortir. En plus d’apporter de la brillance, cela vous permettra d’imperméabiliser vos mèches.
Et pour réparer vos cheveux avant l’été, voici 6 masques cheveux maison efficaces à tester. En appliquant ces masques en plus des astuces anti-humidité énumérées dans cet article, vos cheveux resplendiront !